Société

La cité Prétoria et le quartier du Gol rénovés pour en finir avec leur réputation

Vendredi 14 Juillet 2017 - 08:42

Sélectionné en 2016 par l'ANRU comme quartier prioritaire, le quartier du Gol Saint-Louis va changer de visage.


Le Gol: "un quartier prioritaire qui n'est pas qu'un nid de problèmes à résoudre mais aussi un potentiel à valoriser", a insisté Juliana M'Doihoma
Le Gol: "un quartier prioritaire qui n'est pas qu'un nid de problèmes à résoudre mais aussi un potentiel à valoriser", a insisté Juliana M'Doihoma
Porte d'entrée ouest de la ville de Saint-Louis où le site de l'usine sucrière est implanté depuis deux siècles, les calbanons ou encore le temple Pandialé, classé monument historique, le quartier dispose d’un fort ancrage historique et culturel mais jouit également d’une mauvaise réputation. "On évite d’y aller", reconnait Alix Galbois, conseiller municipal et médecin dans le quartier depuis 30 ans. 
 
Grâce au nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), la mairie en collaboration avec l’Etat, la CIVIS et la Caisse des Dépôts, compte bien changer la donne en associant la population avant même que le projet ne soit ficelé mais aussi tout au long de sa réalisation. Une démarche participative inspirée des retours d’expériences des projets ANRU déjà réalisés à La Réunion. "Nous sommes en recherche de transversalité pour ancrer la conduite du projet dans la réalité", affirme Juliana M’Doihoma, adjointe au maire déléguée au contrat de ville et NPNRU. "Chaque euro investi sera utile à la population", ajoute-t-elle.

La cité Prétoria décloisonnée

6000 habitants sont concernés par ce projet de réhabilitation et de labellisation Eco-quartier. Avec 49 % de chômage qui atteint les 74% pour les jeunes, ce travail de co-construction devra également prendre en compte le développement économique du quartier en misant sur l’économie sociale et solidaire. 

Outre la redéfinition des espaces publics, des voiries et modes de déplacement, le projet prévoit la réhabilitation et la création de 500 logements sociaux progressivement accessibles à la propriété. Parmi lesquels, ceux de la cité Prétoria, le but étant de décloisonner la cité conçue en vase clos et permettre "un meilleur vivre ensemble". 

Logements, activités économiques, équipements sportifs et culturels, "le Gol i dékol" - selon le slogan choisi par l’équipe "le Gol NPNRU" en concertation avec la population - également dans l’objectif de faire du quartier un lien entre les hauts et les bas tout en veillant à la protection du patrimoine naturel et culturel. 

 "Se mettre dans la peau de l’aménageur"

Le projet est actuellement en phase de concertation, viendra ensuite la phase de négociations au premier semestre 2018. La population est donc appelée à venir prendre part au projet le samedi 15 juillet pour un "Gran kozé dan kartyé". Le but est "de se mettre dans la peau de l’aménageur", précise Juliana M’Doihoma. "Cela permet aussi de comprendre les choix et les contraintes d’un tel projet". 

Toujours dans l’idée de co-construction, une "caravane de l’ANRU" viendra à la rencontre des habitants et tenter de "briser cette auto-censure que la population s'inflige parfois", sans compter des réunions de quartier et des conseils citoyens qui seront également organisés.

Le début des travaux est prévu pour 2019.

PB
Lu 3647 fois



1.Posté par klod le 13/07/2017 19:00

"pour en finir avec leur réputation "

alors que le monde se batit encore sur les "a priori" et les "réputations" .............. on peut espérer !

2.Posté par PAPANGUE le 13/07/2017 19:06

Finir avec la réputation? Oté band zélus koment zot y kose de nous? C zot faute,

3.Posté par PAPANGUE le 13/07/2017 19:16

Allez Nou Lé La..........

4.Posté par Debilus elus le 13/07/2017 21:24 (depuis mobile)

La peinture ne change pas le fonds..malet c'est la peinture..Cyril le fonds?

5.Posté par GIRONDIN le 13/07/2017 22:13

...... rénovés pour en finir avec leur réputation....

Certains habitants de ce quartier sont bien plus fréquentables que certains multicondamnés du coin.... !

6.Posté par Saint Chamond le 14/07/2017 11:03

Comment ça, les adorateurs de Mandela auraient fabriqué un nouveau Soweto à l'insu de leur plein gré ???


Voilà qui devrait faire bien rire chez les Boers et ceux qui admirent un véritable homme d'état sud africain, les grand andré Petrorius !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Andries_Pretorius

7.Posté par A post 4 le 14/07/2017 14:33

Je croyais que la peinture c'est Galbois.....ah,ah,ah! Certains comprendront

8.Posté par PAPANGUE le 14/07/2017 16:34

Galbois c du bi-couche satiné...........

9.Posté par saint Louisoen le 14/07/2017 16:45

A h bon , ils osent encore parler de ces projets alors que la cour des comptes a mis les doigts sur le gouffre abyssal des finances de la communes où actuellement tous les projets sont bloqués car il n'y a plus un sous en caisse malgré les affirmations de certains élus qui promettent encore et toujours car ils ne pensent qu'aux élections futures....mais bon , c'est St Louis, ville gérée par un gros menteur qui laisse encore et toujours le " gourou véreux" faire la pluie et le beau temps en attendant d'être lui aussi mis en examen et de démissionner moi...bientôt sans doute ...l'histoire du faux compte Facebook n'est qu'une manipulation de com de plus

10.Posté par Vache à Lait le 14/07/2017 19:08

Heinn?

11.Posté par Cafrinou le 14/07/2017 21:40 (depuis mobile)

Et pour ceux qui payent les impôts ça va nous coûter combien cette folie destructrice

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >