MENU ZINFOS
National

La cigarette électronique 5 à 15 fois plus nocive que la cigarette classique ?


Par - Publié le Jeudi 22 Janvier 2015 à 16:23 | Lu 1761 fois

Selon une étude américaine publiée hier, la cigarette électronique pourrait se révéler plus nocif, dans certaines conditions, que la cigarette traditionnelle.

Chauffée au maximum et aspirée profondément, la vapeur contenant de la nicotine dans les cigarettes électroniques peut former du formaldéhyde, une substance qui la rend 5 à 15 fois plus cancérigènes que le tabac.

Pour arriver à ce résultat, ces scientifiques ont utilisé une machine à inhaler de la vapeur de cigarettes électroniques, à faible et haut voltage, pour déterminer comment le formaldéhyde, un cancérigène connu, se forme à partir du liquide composé de nicotine, d'agents chimiques aromatisant, de propylène-glycol et de glycérine. Ils n'ont constaté aucune formation de formaldéhyde quand la machine, fonctionnant à faible voltage, chauffait normalement le liquide qu'on trouve dans le réservoir des cigarettes électroniques. Mais quand le liquide était beaucoup plus chauffé, le taux de formaldéhyde qui se formait alors était largement plus élevé que ceux trouvés avec la combustion des cigarettes conventionnelles.

Ainsi, un vapoteur qui inhale quotidiennement l'équivalent de trois millilitres de ce liquide vaporisé chauffé au maximum, absorbe quelque 14 milligrammes de formaldéhyde. En comparaison, une personne qui fume un paquet de cigarettes par jour absorbe environ trois milligrammes de ce cancérigène. Or, sur le long terme, l'inhalation de 14 milligrammes de cette substance nocive chaque jour pourrait multiplier par 5 à 15 le risque de cancer, selon de précédentes études.

D'autres scientifiques ne sont cependant pas d'accord avec ces résultats. "Quand les fumeurs de cigarettes électroniques surchauffent le liquide, cela produit un goût âcre désagréable, ce qu'ils évitent de faire", explique ainsi l'un d'eux. Et il maintient que la vapeur de cigarette électronique reste moins nocive que la cigarette conventionnelle.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Evilkoala le 22/01/2015 16:52

Ça sent le gros lobbying des compagnies de cigarettes...

2.Posté par noe le 22/01/2015 17:44

La cigarette est mauvaise mais le tikalité a la côte auprès des connaisseurs en la matière !

3.Posté par Jeff le 22/01/2015 17:56

Ah! bon, mais ils se basent sur quel taux de nicotine vu que l'on peut choisir le dosage de 0mg à 18mg,

Je ne dis pas que c'est bon de vapoter, mais c'est certainement meilleur pour l'entourage, la maison et la voiture ne sentent plus le tabac froid.

Ca sent l'étude subventionnée surtout qu'aux US il faut trouver des fonds privés pour faire une étude, le mot subvention n'est pas d'usage courant.

4.Posté par Mgladiator le 22/01/2015 22:07

Tout à fait d'accord avec evilkoala, c'est ce qui m'est venu en tête. Ils font tout pour faire remonter les ventes de cigarettes c'est bien connu ;-)

5.Posté par yves974 le 23/01/2015 04:10

La cigarette "normale" est nocive cela a été reconnue et des gros fumeurs ont déposé plainte contre des marques de cigarettes. La cigarette électronique est sortie sur le marché avec les "bienfaits" par rapport à la cigarette comportant du tabac ; pas d'odeur pour l'entourage, pas ou moins de nocivité etc. Et du jour au lendemain, elle est plus nocive....Comme c'est une cigarette, à quand les mêmes inscriptions sur les emballages : "FUMER TUE", "T'ES MALADE? TU L'AS BIEN CHERCHE", "ACCROCHE TOI LA FIN APPROCHE", ....Cela va faire cogiter nos chercheurs en tout genre. Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche. Bonne journée.

6.Posté par polo974 le 23/01/2015 13:55

Whaaaa, en passant de 3V à 5V, ça fout la merde,
et ben, je peux vous assurer que tout votre électroménager y passe aussi si vous le passez de 230V à 350V...

Ou si vous roulez à 90 au lieu de 50, ça passe moins bien sur la route de Cilaos... Étrange, non?

7.Posté par la france le 23/01/2015 21:20

bah ici on s'en fou un peu,on a tout le reste qui fait autant de mal,qu'es que je vous sert alcool drogue,enmerdeur?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes