MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La chasse aux sorcières et la dictature sont dans la place à Saint Paul !


Par Un employé vigilant - Publié le Mercredi 5 Août 2020 à 14:10 | Lu 2415 fois

Après moins d’un mois de mandat pour la nouvelle Maire de Saint-Paul, elle a d’ores et déjà signifié à 3 /5 des DGAS de la collectivité qu’elle ne souhaitait pas les garder dans sa mandature. Ainsi, Laurent Robert, DGAS du Pôle Technique, Bernard Robert, DGAS du Pôle Aménagement et Economie ainsi que Soraya Issop Mamode, DGAS du Pôle Développement Durable ont eu un entretien informel pour les informer qu’ils ne garderont pas leurs postes dans la prochaine réorganisation des services ni leurs pôles. Pire, l’élue les a prévenu assez tôt pour qu’ils puissent aller chercher ailleurs un autre poste dans une autre collectivité.

Et la maire n’a pas fait dans la dentelle car malgré le fait qu’elle avait fustigé lors du dernier conseil municipal, son prédécesseur sur le fait qu’il n’avait pas donné une place forte à la femme dans sa collectivité lors de la présentation du rapport 2019 sur l’égalité Hommes/ Femmes dans la collectivité , l’élue n’a pas trouvé mieux que de virer la seule femme présente dans la direction générale actuelle !

Autre exemple de "faites ce que je dis, mais pas ce que je fais !" alors que la Maire avait critiqué son prédécesseur sur le fait d’avoir titularisé son ancien chauffeur puis de l’avoir recruté au sein de son cabinet, la nouvelle élue vient de réintégrer son ancien chauffeur, Sully Séraphin au sein de son cabinet, alors même qu'il avait été titularisé sur un grade de catégorie B lors du 1er mandat 2008 - 2014. Elle a même recruté en tant que collaborateur de cabinet, son ancienne assistante, Angelina Pâtissier qui attendait sagement à la mairie du Port, que la délibération passe lors du dernier conseil municipal pour créer leurs postes.

Sur le reproche d’une histoire de famille mise en place en 2014, que dire du fait que la nouvelle maire a embauché en 3ème collaboratrice de cabinet, Tatiana Cuvelier, fille de l’élue du Bassin de vie Plateau Caillou - Fleurimont, Bernadette Mouniama Cuvelier dans sa majorité municipale actuelle.

Bref, kiffe kiffe bourricot, la gestion municipale de Saint- Paul !




1.Posté par Lulu le 05/08/2020 15:20

l'employé vigilant dénonce sur zinfos la gestion du maire qui certainement a des raisons de faire le ménage, vous même si vous êtes employé de cette mairie méritez également de suivre le même chemin car ce n'est pas à vous de juger du fonctionnement des services de cette collectivité:!

2.Posté par Nivet le 05/08/2020 16:16

Pour ce qui est de changer les membres du cabinet d'Huguette, ainsi que les DGAS, cela se fait à chaque mandature et dans toutes les collectivités. Normal que la Maire en place s'entoure des siens.
Pour ce qui est des dérives, pour loyauté.....et services rendus, je suis d'accord avec vous.
Pour ce qui est de la parité, on entre là dans le domaine de la compétence à assurer le poste, et pas dans le clientélisme et la démagogie. Je suis un grand défenseur de la cause féminine, mais dans ce cas, il faut passer outre le copinage, dans l'intérêt de la Commune.

A.N.

3.Posté par bof! le 05/08/2020 18:02

Pas de panique , ces gens là sont fonctionnaires territoriaux , ils retrouveront du boulot avec l'aide du centre de gestion et ils ont de marge et ne risquent pas de perdre leur salaire!

4.Posté par klod le 05/08/2020 18:18

"Pour ce qui est de changer les membres du cabinet d'Huguette, ainsi que les DGAS, cela se fait à chaque mandature et dans toutes les collectivités"

tiens , pour une fois , d'accord avec M. Nivet , son affirmation relève du bon sens ……………..

"la compétence à assurer le poste" là , c'est aussi une évidence , mais un doux rêve , hélas.

5.Posté par Lesseps le 05/08/2020 18:42

Navet dit : je suis un grand défenseur de la cause féminine . Il disait aussi il n’y a pas si longtemps que si une femme se faisait taper dessus c’est peut être qu’elle le méritait .. un grand défenseur qui dit ...

6.Posté par Kaflabutte le 05/08/2020 18:42

A l'employé vigilant sans nom :
Le changement passe aussi et surtout par là. Quant à la parité hommes femmes dont vous dénoncez le non-respect, voyez donc l'attribution des postes d'adjoints et la constitution de la majorité dans son fonctionnement.
Laissez travailler cette Dame, ça fait à peine un mois qu'elle est là. J'espère que vous vous réjouirez de sa bonne gestion à venir.

7.Posté par vanessa lavachkiri le 05/08/2020 20:49

il fallait s y attendre c est ce qu on appelle l alternance les mises aux placards les vengeances les punitions etc....c est la meme chose a la possession en pire il y a en plus les harcélements les chaises musicales les places pour les petits copains et les promesses non tenues de campagne voiçi le joli tableau

8.Posté par Jean Le Monstre le 05/08/2020 22:01

Sinimalheur, malgré les voix achetées et les emplois municipaux distribués, a été éliminé de Saint-Paul.
Il reste maintenant à Huguette Bello de rétablir une gestion honnête, c'est-à-dire d'éviter des emplois électoraux, inutiles et coûteux pour les contribuables.
Ce n'est pas pour rien que les Saint-Paulois ont éliminé Sinimalheur.
Maintenant que les partisans de Sini prétextent une "chasse aux sorcières", c'est de bonne guerre !
Il n'empêche qu'il a été éliminé et Huguette pourra rétablir les comptes ruinés par le Sinimalheur.

9.Posté par Pierre Balcon le 06/08/2020 07:10

L’effectif des collaborateurs de cabinet est limité par l'article 110 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 et les ; articles 10 à 13-1 du décret n° 87-1004 du 16 décembre 1987. en fonction du nombre d’habitants pour les collectivités.

« L’effectif maximum des collaborateurs du cabinet d’un maire est ainsi fixé :
une personne lorsque la population de la commune est inférieure à 20 000 habitants ;
deux personnes lorsque la population de la commune est comprise entre 20 000 et 40 000 habitants ;
une personne pour chaque tranche supplémentaire de 1 à 45 000 habitants lorsque la population de la commune est comprise entre 40 001 et 400 000 habitants ;
A Saint Paul cet effectif ne dvrait pas dépseer trois personnes .

Sont exclus de ces postes de cabinet les directeurs généraux de service .

Donc à Saint Paul on invente un "spoil system" à la mode locale .

Et Nivet et Klod , les soit disant démocrates, approuvent qu'à La Réunion tout le monde se foute de la loi.

Comme dirait Klod " pov France"

10.Posté par Pierre Balcon le 06/08/2020 07:45

Ce que ne savent pas les gogos de citoyens contribuables c'est que ces fantaisies de nos maires qui piétinent nos lois c'est que ce "spoil sytem" a un coût exorbitant .

Les collaborateurs de cabinet dont le nombre et la nature des tâches sont encadrés occupent des positions précaires et peuvent être remerciés à tout moment , sans impacter le coût des finances communales .

Mais les autres ont , comme tous les fonctionnaires , la garantie de l'emploi .

Et quand ils sont débarqués ils sont d'abord placardisés et payés à ne rien faire et ensuite ils sont versés au CNFPT pour les grades supérieurs et au Centre de gestion pour les non cadres .

De vrais emplois fictifs .

On estime qu'à La Réunion cette pratique honteuse coûte chaque année aux contribuables plus de 5 millions €.

A Saint Denis plus de 10 cadres sont ainsi placardisés ou versés au CNFPT ou au Centre de gestion qui ont en plus des coûts de fonctionnement propres.

En plus de son coût ce spoil system a un impact moral désastreux : .
Craignant de ne pas être considérés comme fidèles et loyaux les fonctionnaires territoriaux donnent des gages et font de la politique au mépris de l'obligation de neutralité prévue par la loi. et avec notre argent.

Alors Klod et Nivet toujours d'accord ?.

Ah si c'était le RN qui se livrait à ces pratiques on identifierait clairement les forces du mal dans leurs transparences , comme dirait Baudrillard , et on crierait au fascisme mais puisque c'est Huguette alors là tout redevient moral mais trouble à la fois .

Et Nivet pour nous consoler de notre infortune , nous les cochons payeurs , soutient que c'est pas grave parce que c'est partout pareil.

Cela devrait au contraire nous alerter. sur l'ampleur du phénomène et nous inciter à y mettre
fin , soit en changeant la loi , avec toutes ses conséquences , soit en punissant ceux qui l'enfreignent.

11.Posté par Nivet le 06/08/2020 09:25

10) Pierre Balcon, mon cher Pierre, je sais comment fonctionne l'institution péï. Je connais personnellement un ancien DGS de la mairie de St Denis, ainsi qu'un DGSA, qui ont été remerciés lorsque la mandature sous laquelle ils oeuvraient a changé.Ils ont été remerciés. Depuis, ces gens là ont conservé leur salaire, mais n'ont plus travaillé , car la législation prévoit qu'ils doivent être réintégrés dans une autre collectivité,de même ordre, avec le même statut et les mêmes conditions de salaire. Oui, ce sont des postes éjectables.

Par contre , je ne t'autorise pas à dire que j'approuve le fonctionnement des nos collectivités locales. Tu as été suffisamment bien placé pour constater que certaines autorités ferment les yeux.

Maintenant, je le répète, c'est un bidouillage local approuvé en haut lieu.
C'est un fonctionnement que nous dénonçons, que n'approuvons pas, mais puisque "Vous" ne faites rien !
Dans mon commentaire, je parle bien d'"arrangements péî que tout un chacun connait .

Actuellement, un ancien maire de St Denis a détourné la loi au sujet des nombres de "collaborateurs".
j'aimerais t'entendre à ce sujet . Bien sûr, tu me répondras que la Justice suit son cours.

Bien cordialement, Pierre.

A.N.

12.Posté par Dimitile le 06/08/2020 09:33

Un maire doit pouvoir s'entourer de cadres supérieurs de confiance alors vive le spoil system local.

13.Posté par louis le 06/08/2020 10:47

cadres supérieurs de confiance mais pas obligatoirement de qualité
un maire peut malheureusement recruter ou promotionner un agent dans une catégorie supériere pour cause politicienne
Pistonnage

14.Posté par gratel le 06/08/2020 11:30

tous les maires de la réunion sont des hors la loi ils ont jouer sur la corde sensible déjà il y a trop d'agents dans les communes beaucoup n'ont jamais passer le concours d'agent territorial de la fonction publique arrangement des maires des colleurs d'affiches et des gros bras, avec les sous des cons que nous sommes ils peuvent jouer au père noel .sacs de ciments du sable et la tôle et un petit coup rhum derrière la cuisine depuis l'époque de mon oncle fontaine avec le père auguste nous dansions déjà dans cette cour petit arrangement et plus si affinités!

15.Posté par MICHOU le 06/08/2020 11:52

Quand on a une mission à accomplir, c'est normal de vouloir s'entourer de gens en qui on a confiance.

16.Posté par JOSE le 06/08/2020 14:41

On se croirait dans l'ancien temps à la Réunion, toujours à croire que les fonctionnaires ne travaillent pas, toujours à croire que les agents communaux sont des agents politisés, qui n'ont ni conscience professionnelle ni sens de l'intérêt général. Nous avons encore des leçons à apprendre des goyaves de France tant que nous croirons toujours les grosses couleuvres que nous ferons croire les hommes et Femmes politiques de notre île

17.Posté par klod le 06/08/2020 19:12

"Mais les autres ont , comme tous les fonctionnaires , la garantie de l'emploi . "


si il y a Une chose qui ne me choque pas , c'est la garantie de l'emploi aux fonctionnaires à la différences du "spoil system" US .

oui , le garant de la démocratie c'est que les salariés de l'état français ( fonctions étatiques , territoriales ou hospitalières ) ne dépendent pas des changements politiques !

pour le reste , en parlant des "privilèges" des fonctionnaires ( retraites entre autres ) , oui à un alignement sur le privé ( et oui !) ,

mais la garantie de l'emploi pour des fonctionnaires est nécessaires face à l'arbitraire politique , b[si il y a un privilège ( sic!) à maintenir pour les fonctionnaires c'est bien la garantie de l'emploi,

[gage de respect de chaque citoyen face à l'arbitraire politique …………………!!!!!


]u]b
, non à la contractualisation des fonctionnaires .

18.Posté par Jambalac le 07/08/2020 01:40

Spoil system ?

Moi je suis pour le "système à poil" pénal pour tous les politiciens qui ont fauté.

19.Posté par commen sa ! le 07/08/2020 06:10

Des méthodes 100% communistes !

20.Posté par Rajao le 07/08/2020 11:09

Cela ne fait que commencer avec Huguette. Le petit Séraphin devrait nous dire son salaire pardon ses salaires. Tous pareils ses politiciens.

21.Posté par ESPINASSIER Pascal le 07/08/2020 14:53

Il est certain que de passé du bordélisme au communisme, n'est pas une chose facile. Mais c'est le système qui ne fonctionne pas, il faut rapidement revoir notre organisation, on vote pour des bonimenteurs, c'est la foire, le plus beau parleur gagne.

22.Posté par Jean Le Monstre le 07/08/2020 17:23

10.Posté par Pierre Balcon le 06/08/2020 07:45

"Ah si c'était le RN qui se livrait à ces pratiques on identifierait clairement les forces du mal dans leurs transparences , comme dirait Baudrillard , et on crierait au fascisme mais puisque c'est Huguette alors là tout redevient moral mais trouble à la fois ."

Il est facile de faire des allusions fallacieuses.
Citez-moi une action illégale de Bello.

23.Posté par klod le 07/08/2020 17:37

fectivement post22, c'est juste de le souligner pour ceux "à la mémoire sélective" .

24.Posté par louis le 07/08/2020 18:08

fectivement mémoire sélective tortue y voit pas son queue

25.Posté par Pro no stick le 08/08/2020 16:03

La mère guepe en action

26.Posté par Saucrates le 09/08/2020 13:17

J’adore lire mon ami Pierre Balcon. Effectivement les faits dénoncés sont inacceptables. C’est la compétence qui devrait primer dans un emploi de fonctionnaire, pas l’appartenance politique ni l’appartenance à un réseau. Comme l’écrit Pierre, cela eut concerné une commune du RN, tous les démocrates de France et de Navarre se seraient mobilisés en criant au fascisme. Cela eut concerné une mairie tenue par la Droite, les bien-pensants de gauche auraient attaqué judiciairement une telle mesure indigne. Que l’on se rappelle les affaires ayant visé l’ancien maire de St Denis, M. Victoria. Mais si c’est une mairie socialiste ou apparentée communiste comme St Paul, alors ces mêmes bien-pensants estiment que la punition est méritée.

Indignation sélective de certains bien-pensants. Triste France pourrait-on dire. Saucratès.

Post scriptum. Après évidemment, il est difficile de pleurer sur quelques hauts fonctionnaires territoriaux, qui ne sont peut-être pas tous arrivés à ces postes par le seul mérite. Je ne pleurerai donc pas sur leur sort. Mais je pense à tous les autres fonctionnaires territoriaux de cette commune, qui se voient eux-aussi soumis à l’arbitraire, aux pressions, poussés au départ. Les méthodes mafieuses des ex-nervis communistes sont assez innommables : appels incessants au domicile en pleine nuit, sans personne au bout du fil, enfants raccompagnés de l’école par des nervis ... tout ceci pour que l’agent accepte une mutation ou démissionne.

27.Posté par Jean Le Monstre le 09/08/2020 13:33

26.Posté par Saucrates le 09/08/2020 13:17

Je répète :
Il est facile de faire des allusions fallacieuses.
Citez-moi une action illégale de Bello.

Et je suis prêt à vous croire !

28.Posté par Saucrates le 09/08/2020 18:58

Salut Jean le monstre. Les faits sont ceux dénoncés plus hauts par cet employé vigilant. Ces faits sont-ils délictueux ou illégaux ? Je ne pense pas que c’est à nous de nous prononcer. Seule la justice pourra se prononcer, dans de nombreuses années. Après, qu’est-ce qu’une personne comme vous pense d’une telle chasse aux sorcières ? Normal parce qu’un maire se doit de s’entourer de personnes fiables ? Réagiriez-vous de la même façon dans le cas d’une mairie RN ? Vraisemblablement. On ne le saura pas, le RN n’est pas prêt de débarquer dans une de nos communes.

Quant aux méthodes mafieuses dont j’ai parlé, rien à voir avec Huguette ; elles ont été utilisées il y a longtemps, du temps de la prise de la Région par le PCR, pour se débarrasser des cadres dont les postes étaient promis aux enfants du parti. Magnifiques méthodes d’un autre temps ? Ou méthodes de nervis ayant encore cours dans certaines communes ?

29.Posté par Jean Le Monstre le 10/08/2020 11:15

28.Posté par Saucrates le 09/08/2020 18:58

Vous me soulagez, Saucrates, il ne s'agit pas d'Huguette. Je l'ai soutenue (je n'ai aucun lien avec elle, je ne vote même pas à Saint-Paul). J'étais prêt à m'opposer.
Autrefois le PC était tellement lié au soviétisme d'URSS qu'il pratiquait la même dictature.
Quant au RN, si ses actions sont légales, rien à dire ! alors que je déteste ses idées contre nature.
Je suis pour Liberté, Egalité, Fraternité, mais l'un sans les deux autres ne vaut rien.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes