MENU ZINFOS
International

La chasse aux requins fait réagir Agnès Latchimy, Miss Nouvelle-Calédonie


- Publié le Mardi 19 Avril 2016 à 16:54 | Lu 3225 fois

Photo : Caledosphere.com
Photo : Caledosphere.com
Peu après l'attaque de squale qui avait coûté la vie à une sexagénaire, en Nouvelle-Calédonie, des pêcheurs se sont lancés dans une véritable chasse au requin. Alors qu'un squale a été pêché et mis a mort le week end dernier, très vite, les expertises ont démontré que l'animal sorti de l'eau n'était pas le tueur. Si une traque était autorisée pour capturer la bête, la mise à mort ne l'était pas, indique le site Les Nouvelles Calédoniennes.

Suite à ces faits, Agnès Latchimy, la Miss Calédonie 2013 d'origine réunionnaise, a tenu à réagir. "Je suis indignée de la cruauté humaine qu’a provoqué cette attaque, une cruauté consciente en comparaison des animaux", indique l'ancienne reine de beauté dans des propos relayés sur Caledosphere.com.

"Et si on responsabilisait surtout ces personnes qui vident les poissons près des côtes, si les carcasses de cerfs ne se retrouvaient pas dans la mer, si le Shark feeding était dénoncé, le requin qui est un prédateur, un simple animal, ne se trouverait pas attiré aussi près des côtes. Si des personnes avaient observé le requin quelques jours plus tôt, est ce que ce drame se serait produit ?", questionne-t-elle ensuite, avant de poursuivre :

"Donc, dans toute la splendeur de la nature humaine, on décide de tuer au hasard un majestueux animal car on lui reproche d´avoir son instinct animal… OUI, donc à ce jour la dengue, le zika, l’obésité, le cancer, le diabète tuent en Nouvelle Calédonie… Et que fait-on ? Rien, on laisse ouvrir des McDonald en face d’un lycée, on surdose en sucre nos boissons, on ralentit les campagnes de préventions…etc… Car derrière tout ça, il y a l'argent."

"Si demain nos océans continuent à se vider de requins, c’est tout l’écosystème de nos océans qui s’effondrera", alerte Miss Calédonie.




1.Posté par Nono le 19/04/2016 17:23

Si une traque était autorisée pour capturer la bête, la mise à mort ne l'était pas

En même temps, lui demander 'Mr le requin, que faisiez vous à 10h38 le 9 Avril dans le lagon de Poé ?", c'est pas facile non plus. De www.ouest-france.fr/monde/nouvelle-cledonie/nouvelle-caledonie-inquietude-apres-une-attaque-mortelle-de-requin-4170979

« Nous ne cautionnons pas cette pêche car on est dans un espace protégé mais le squale était agressif et se dirigeait vers les zones où les gens habituellement se baignent. Il avait en plus l'estomac vide, comme l'a montré ensuite sa dissection », a déclaré Maïré Nozéran, adjointe au maire de Bourail, en charge de l'environnement, dont la priorité est « la sécurisation du lagon de Poé ».

Et si on responsabilisait surtout ces personnes qui vident les poissons près des côtes, si les carcasses de cerfs ne se retrouvaient pas dans la mer, si le Shark feeding était dénoncé, le requin qui est un prédateur, un simple animal, ne se trouverait pas attiré aussi près des côtes. Si des personnes avaient observé le requin quelques jours plus tôt, est ce que ce drame se serait produit ?

Très bonnes questions ! Toujours de Ouest France :

b[Spécialiste des requins, Philippe Tirard a mis en garde, dans les Nouvelles-Calédoniennes, sur la dangerosité d'un tel nombre de squales « dans un endroit où ils ne devraient pas se trouver », compte tenu de la faible profondeur du lagon de Poé. Cette concentration s'expliquerait par la présence de « points de nourrissage », suite au rejet en mer par des chasseurs de carcasses et de viscères de cerfs et autres gibiers abondant dans la région.
]b

Surpopulation dans une zone non habituelle, baignade interdite, solution à moyen terme, des filets de protection. La Réunion a un savoir faire à exporter.

2.Posté par kld le 19/04/2016 17:47

ha , une "miss" pas gnangnan, ça existe donc. .

3.Posté par momeme le 19/04/2016 18:28

BIEN PARLÉ MISS

4.Posté par Une blague de miss. le 19/04/2016 19:04

Jolie discours de miss.
Personnellement je suis pour la paix dans le monde etc.

Mlle vous devriez aller discuter avec le requin.

Mais faite attention à vos jolie jambes ptdr....

5.Posté par Tres jolie discours de miss. le 19/04/2016 19:13

Bravo pour ce discours de bisounours.

Personellement je suis pour la paix dans le monde et que tous le monde s'aime.

PTDR.

ps: Agnès Latchimy:"on décide de tuer au hasard un majestueux animal "

Waou ptdr. Je vous devriez aller discuter en maillot de bain avec l'animal majestueux qu'est le requin.

6.Posté par Par défaut le 19/04/2016 19:58

Il ne faut pas lui en vouloir, à défaut d'être belle et/ou intelligente, elle tente d'exister comme elle peut, quitte à parler de sujets qu'elle ne connait pas.
J'adore ces animalistes idiots-bobo qui s'offusquent que l'on tue un requin susceptible de mettre des vies humaines en danger mais qui semble trouver normal que les thoniers en tuent chaque jour des centaines à la pelle dans l'indifférence la plus totale.
Sois belle, si tu peux .... , mais tais toi !

7.Posté par p.o.t.i.c.h.e. le 19/04/2016 20:10

merci à post 4 et 5

8.Posté par Y en a là-dedans ! le 19/04/2016 21:34

Tout à fait raison cette jeune beauté ! N'en déplaise aux quelques rageux de la vague ! Lagon ou pas il est chez lui . Mettez fin à la surpeche et à la pollution car les requins ont un role de nettoyeurs crucial pour nous tous !

9.Posté par Didier NAZE le 19/04/2016 22:58

.....Waouh !.....une miss avec un....cerveau...ça existe alors ?!.....je n aurais jamais pensé !....comme quoi, comme dit l expression, il ne faut pas perdre espoir !.....et en plus... c est une Réunionnaise ! je suis doublement et agréablement surpris !....hin mi casse lé cui, au cas ou noré 2, 3 (...)s qui n auraient rien compris....

10.Posté par Grangaga le 20/04/2016 01:07 (depuis mobile)

Bourail èk'' son fètt'' a doubl''you Buss'', lo sèl'' kartié Tèx''san èk'' in simitièrr Mizil''man, pliss'' in fanm'' mèrr'' là.
Sa mem'' la Rényion ma fy...kafrinn'' do fé !! Si lo kapp'' la portt'' Bourail'' y tonb'' si zot'' va fé pètt'' toutt'' lo ross'' ossi.

11.Posté par Nono le 20/04/2016 04:15

@8 Justement, en temps normal la place du requin tigre n'est pas dans le lagon, pas plus que dans ma baignoire, et pourtant c'est de l'eau.

Autant le shark feeding, la surpêche, les différentes pollutions... qui poussent les requins à se rapprocher des cotes sont condamnables, autant il est hors de question de laisser des animaux aussi dangereux se promener tranquillement sur les spots de baignade, surf ou autre. Dénoncer et lutter contre les causes, oui, mais ce n'est pas à l'homme de céder la place à l'animal, n'en déplaise aux animalistes extrémistes.

12.Posté par ANTHECHRIST le 20/04/2016 07:54

Tout a fait d'accord avec elle... Laissez donc les requins tranquille !

13.Posté par couillonisse le 20/04/2016 08:03

@ post 1 : il est clair que la réunion et les surfeurs réunionnais ont un savoir faire et un savoir être digne d'être exporter pour lutter contre les méchants requins !! ils ont surtout d'excellents conseils concernant les conduites à tenir et les règles de sécurité à respecter pour ne pas se faire attaquer ... Reconnus dans le monde entier pour leur sérieux et leur abnégation à avoir une attitude responsable face au danger :)

14.Posté par Zarin le 20/04/2016 10:15

Prendre Conscience que la nature est vivante

...Quand un Initié ouvre sa porte le matin, il salue toute la nature, les arbres, le ciel, le soleil.... Il dit bonjour au jour et à toute la création. Vous demanderez à quoi ça lui sert... Eh bien, à se brancher toute de suite sur la source de la vie. oui, parce que la nature lui répond.

Omraam Mikhaël Aïvanhov La Nouvelle Terre

15.Posté par A mon avis le 20/04/2016 10:42

@ Nono : vous dites : " Dénoncer et lutter contre les causes, oui, mais ce n'est pas à l'homme de céder la place à l'animal, n'en déplaise aux animalistes extrémistes."

Est-ce être "animaliste" que de reconnaître que le requin est chez lui dans l'océan ?

En revanche, c'est bien être "extrémiste" que de prôner, comme vous, la suprématie de l'Homme sur la Nature.
L'Homme n'est qu'un élément de cette Nature, et ne vous en déplaise, l'océan n'est pas son milieu naturel !

16.Posté par Nono le 20/04/2016 12:45

@15

Les airs sont aux oiseaux et aux moustiques, donc vous ne prenez jamais l'avion, et vous n'écrasez jamais un moustique, vous vous laissez piquer.

Les forêts sont aux ours et aux champignons, fini les pique-niques.

Les montagnes sont aux marmottes, aux dahus et aux ours. Fini les ballades.

Et que faites vous avec les rats qui trainent dans votre potager? Ils sont chez eux aussi, vous devriez les aimer, les respecter. "Je t'aime, ami rat, viens manger chez moi, tu es mon ami."

Si c'est ça votre logique, inutile d'argumenter avec vous, n'est ce pas ?

17.Posté par Nono le 20/04/2016 14:00

@13 Tu as vraiment un problème avec les surfeurs réunionnais toi. Ils t'ont viré du pic? Ils t'ont forcé à avoir des relations avec une tortue? ils t'ont waxé ta voiture? Ils t'ont proposé de venir battre le record du monde d'apnée statique?

Sache en tout cas que tu les fais bien rire :)

18.Posté par Sortons de la France. le 20/04/2016 15:12

@ 17 des surfeurs réunionnais? cela existent? mais dans quel pourcentage?

Combien de personnes pratiquent le surf à la Réunion?

Et parmi le nombre de pratiquant combien sont des zorey et combien sont des kréol?

19.Posté par A mon avis le 20/04/2016 15:46

@ 16 : vos exemples ne font qu'infirmer votre déclaration "ce n'est pas à l'homme de céder la place à l'animal" .
Vous ne faites que montrer que l'Homme est un élément de la Nature : chacun à sa place et en concurrence. Si l'un s'aventure sur le territoire de l'autre, il prend ses risques.

Mais tuer dans un autre but que celui de se nourrir est l'apanage de l'Homme.

20.Posté par Nono le 21/04/2016 03:03

@19 Mais tuer dans un autre but que celui de se nourrir est l'apanage de l'Homme.

Vous n'avez pas de chat, vous...

21.Posté par couillonisse le 21/04/2016 05:34

@nono: pas besoin d'extrémistes comme toi sur notre île !! Continue de sortir des énormités, tu rends service à ta communauté d'associaux :) quand tu étais petit tu as torturé des oisillons, donné des coups de pieds à des chiots pour assoir ton envie d'asservissement des animaux ?? Tu es un pauvre type et tu ne fais rire personne avec tes propos de malade mental... personne ne laissera la place à des gars comme toi c'est sûr... merci à toi d'exister pour qu'on sache mettre des mots sur la lâcheté !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes