MENU ZINFOS
Société

La chasse aux déchets sur le front de mer de St-Denis est lancée par des étudiantes de l'IAE


​Le rivage avec moins de déchets en tout genre, c’est le défi que se lancent des étudiantes de l'institut d'administration des entreprises (IAE) de La Réunion. Le public peut se joindre à l’opération "coup de propre" ce mardi.

Par LG - Publié le Lundi 25 Avril 2022 à 13:09

L'action « coup de propre » sur le front de mer de Saint-Denis se déroulera ce mardi 26 avril de 8h00 à 12h00
L'action « coup de propre » sur le front de mer de Saint-Denis se déroulera ce mardi 26 avril de 8h00 à 12h00
Des étudiantes de l’IAE de La Réunion se mobilisent ce mardi pour la bonne cause. Elles se retrousseront les manches pour offrir un visage un peu moins pollué au front de mer de Saint-Denis. L'occasion également de porter un message auprès des jeunes et moins jeunes sur l'importance de la préservation d'un environnement non pollué. 

L’évènement se déroulera le mardi 26 avril 2022, de 8h à 12h sur le front de mer de Saint-Denis, en face de la cité des arts.

L'action "Coup de Propre" consistera à nettoyer une partie du front de mer tout en faisant de la sensibilisation, notamment à l'aide d'un quiz sur l'environnement. 

Lors de cette demi journée, les étudiantes seront amenées à ramasser, trier les déchets et sensibiliser le grand public à la protection de l’environnement, avec l'aide de plusieurs bénévoles. 

Des lots écolo à gagner

Afin de rendre l'évènement plus amusant, un jeu sera mis en place. Il prendra la forme d'une compétition entre plusieurs équipes. À l'issue du ramassage, les déchets collectés par chaque équipe seront pesés et l’équipe qui ramassera le plus de déchets remportera des lots. 

​À la clé : des serviettes démaquillantes réutilisables, des barquettes en inox, des pailles en bambou, des mugs et des brosses à dents en bambou offerts par un des partenaires de l’opération : Goodbye Plastic qui est une marque réunionnaise engagée contre le "zéro déchet". Elle propose des objets réutilisables et durables pour réduire nos déchets. 

Elle n’est pas la seule à apporter sa contribution aux étudiants. "Nous avons fait appel à l'association PropRéunion dont le but est 'de sensibiliser par l’action pour une île plus propre'.  En tant que partenaire, cette association nous apporte de nombreux conseils sur les éléments à mettre en œuvre et à prendre en compte afin de réaliser au mieux notre projet ainsi qu'un soutien logistique", explique l'équipe. 

"L’impact des déchets devient de plus en plus critique dans le monde entier et à notre échelle, nous avons la possibilité de réduire cet impact. À la Réunion, les embouchures, les ravines et autres lieux sont jonchés de déchets en tout genre.  Étant jeunes et directement touchées par les répercussions que cela cause pour notre environnement, nous nous devons d’agir. Nous sommes les futurs parents, les futurs entrepreneurs, la future génération qui évoluera avec cet environnement. Si personne n’agit, notre qualité de vie continuera à se dégrader et si nous n’en parlons pas autour de nous, les choses ne changeront jamais. Par de petites actions, il est possible de faire évoluer positivement les choses…", lancent tel un défi générationnel les étudiantes de la licence Métiers du Marketing Opérationnel. 




1.Posté par Vache à Lait le 25/04/2022 14:37

Bientot ce sont les RSAistesnqui le feront et nos aurons des littoraux tous cleans 😜

2.Posté par Vache à Lait le 25/04/2022 14:38

Bientot ce sont les RSAistes qui le feront et nos aurons des littoraux tous cleans 😜

3.Posté par Dago le 26/04/2022 08:28

Voici ma proposition . La police municipale devrait repérer les macotes qui pullulent autour de nous pour les contraindre à participer à ces opérations. Étant moi-même un respectueux de la nature, je n’irais pour autant jamais nettoyer la m…e des autres sur la voie publique ou dans la nature. Ce serait flatter leur vice. Il se trouve que malheureusement les maires ne veulent pas déranger les macottes par électoralisme. J’ai espoir qu’un jour ça pourrait changer.

4.Posté par nono le 26/04/2022 09:29

et pendant ce temps les employés de la mairie prennent leur petit déjeuner tranquille !!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes