Société

La charte d'approche des baleines étendue aux dauphins et aux tortues

Mercredi 21 Juin 2017 - 10:25

La charte d'approche des baleines étendue aux dauphins et aux tortues
La charte d'approche qui concernait les baleines est étendue. Le nouveau document s'appliquera désormais aussi pour les dauphins et les tortues marines, afin de protéger ces espèces des comportements gênants de certains plaisanciers.

Cette nouvelle charte élaborée à l'initiative de la Direction de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement (DEAL) - qui a piloté un groupe de travail suite aux remontées de terrain- sera signée début juillet, lors du congrès mondial sur les baleines à bosse.

"Il y a de plus en plus de collisions entre les bateaux et les tortues", relève dans un premier temps Laurent Mouysset, responsable administratif de Globice. En ce qui concerne les dauphins, alors que les deux dernières saisons ont été pauvres en termes d'observation de baleines, l'association a remarqué certains comportements problématiques.

"Prendre le temps"

"Les gens se sont rabattus sur les dauphins, mais ils ont tendance à penser que les dauphins aiment jouer et qu'on peut s'approcher vite et près. Ils n'ont pas forcément conscience qu'il faut prendre le temps"

Si la distance minimum à respecter avec les baleines est de 100 mètres, celle pour les dauphins et tortues est moins importante : 50 mètres. La charte recommande aussi, entre autres, de ralentir à l'approche des animaux, de limiter à cinq le nombre de bateaux en observation, d'éviter l'encerclement, de se déplacer parallèlement à leurs mouvements et de ne pas les poursuivre, ce dernier comportement étant répréhensible. 

Pour promouvoir cette nouvelle charte de bonne conduite, un spot de sensibilisation a été créé, réalisé par Nawar Productions et co-financée par la DEAL et par l'association Globice. "Respectez-la, respectez-les" recommande la vidéo. 

Marine Abat - marine.abat@zinfos974.com
Lu 7075 fois



1.Posté par Allan974 le 21/06/2017 12:10

Si l'observation des baleines a été pauvre ces deux dernières années, la responsabilité des membres de Globice y ait certainement pour quelque chose. Une campagne intensive de marquage ayant été menée par cette association, je dirai plutot une chasse tant les courses poursuites étaient incessantes sur les cétéacés.

2.Posté par Zarin le 21/06/2017 15:39

Genèse 1:28 ►

Versets Parallèles

Louis Segond Bible
Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.

Sa calculette devait être en panne ?

3.Posté par Globisse le 21/06/2017 17:44

Globice :
Une bande d'autoproclamés scientifiques qui ne vivent que de subventions
Arrêter de payer ces rigolos

4.Posté par klod le 21/06/2017 18:11

post 3 ............ c'est pas mieux que les ex surfeurs autoproclamés espécialistes et nouveaux politiques ..................... pov "usagers de la mer" . Iemanja ou Poseidon doivent se retourner dans leur tombe ( sic!) .

5.Posté par Philippe le 21/06/2017 18:35

Entre les requins, les dauphins, les baleines et les tortues, le stress du corail, je suppose que bientôt nous ne pourrons plus mettre un pied dans l'eau. On ne sait jamais, d'ici peu on va nous dire qu'on empêche les poissons de se reproduire et le corail de s'éroder tranquillement sur la plage.

Vite, vite fermons les plages...

Future pub pour Aquabulle: "Ce n'est pas la Réunion, mais nous on peut se baigner !!!"

On est vraiment dirigés par une bande de glands !!!

6.Posté par Couillonisse le 22/06/2017 05:36

Très bien tout ça !! Moins il y aura de connards d'humains à leur côtés mieux ils se porteront ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter