Revenir à la rubrique : Société

La chambre d’agriculture alerte sur l’état des chemins à Saint-Benoît

A deux mois et demi du début de la campagne sucrière et du va-et-vient des cachalots, la chambre d'agriculture de La Réunion a tenu une conférence de presse ce mardi 14 avril 2015 pour interpeller les collectivités sur l'état des chemins dans la commune de Saint-Benoît.

Ecrit par JDB – le mardi 14 avril 2015 à 15H12

« On pousse un coup de gueule contre la municipalité. Après chaque grosse pluie, les chemins sont dégradés et ce sont aux agriculteurs de les entretenir, ce n’est pas normal », souligne Tommy Atanari, le quatrième vice-président de la chambre d’agriculture.

La quinzaine d’exploitants agricoles de la filière canne investissent 1500 euros par an pour entretenir dix à quinze chemins communaux empruntés par leurs engins. « Car il faut aussi préciser que le fait d’avoir des chemins entretenus permet aux tracteurs et au matériel de durer beaucoup plus longtemps. »

Si Saint-Benoît est dans le viseur de la chambre d’agriculture, c’est parce qu’elle est « la seule commune en retard sur l’entretien et le bétonnage des chemins », précise Tommy Atanari. « Donc on demande à la municipalité et au conseil général de ne pas laisser les agriculteurs entretenir les chemins », ajoute-t-il.

En effet, la chambre d’agriculture a également interpellé la nouvelle équipe départementale sur la mise en place d’un dispositif permettant à chaque commune de l’île de bétonner quinze kilomètres de chemins agricoles, en amont de la campagne sucrière.

Si la chambre d’agriculture interpelle les collectivités territoriales dès aujourd’hui alors que « les agriculteurs sont déjà en train d’arranger les chemins », c’est qu’elle espère bien faire bouger les choses d’ici 2016.  

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.