MENU ZINFOS
Culture

La carte postale de Guillaume Boulevart à son meilleur ami, militaire en Afghanistan


Guillaume Boulevart, 28 ans, infirmier, a mis des paroles et de la musique sur “son inquiétude et sa peur”, la sienne et celle des proches de son ami, engagé militaire en Afghanistan. La mort d’un autre Réunionnais dans une embuscade tendue par des Talibans, l’année dernière, a en effet exacerbé leurs craintes.

Par Jismy Ramoudou - Publié le Mercredi 24 Juin 2009 à 07:04 | Lu 3079 fois

Il y existe plusieurs façons de dire “je t’aime” à son meilleur ami ou à sa meilleure amie. “Mais, l'essentiel est surtout de le montrer”. Cette manifestation d’affection est bien plus grande lorsque cette personne est sur le front en Afghanistan.

“J’ai choisi de lui montrer l’amitié et l’amour, mes sentiments, les miens et de tous ceux qui le connaissent”, raconte Guillaume Boulevart. “Au lieu de lui envoyer une carte postale, j’ai choisi une chanson”.

Le décès d’un jeune Réunionnais dans une embuscade tendue par les Talibans, a sans doute précipité l’envie de concrétiser au plus vite cette marque d’affection.

“En rentrant en septembre dernier de métropole, je suis allé voir un très bon ami à moi, également auteur compositeur. Je lui ai fait part de mes intentions, que j’aimerais écrire à Ludo”.

“Je lui décris mes émotions de la soirée que j’ai passée, après l’annonce du décès du Tamponnais en Afghanistan. Ce soir-là, je n’ai pas dormi, je n’ai fait que m’inquiéter. L'auteur - compositeur, Michel Jasmin, a su mettre en paroles et en musique, ces moments-là”.

Cela a donné : “Conseil de guerre”, un album de huit “chansons françaises cadencées soleil”. “C’est également un message universel, “à tous ceux qui ont un fils, un cousin ou un proche à l’armée”.

La carte postale de Guillaume Boulevart à son meilleur ami, militaire en Afghanistan




1.Posté par Bara le 24/06/2009 08:45

La guerre est une chose horrible. En afganistan c'est encore plus horrible car si tant est qu'une guerre ait un sens celle ci n'en a aucun, elle ne sert qu'à protèger des marchands de pavot qui vient empoisonner nos enfants occidentaux. Je rappelle quand même qu'il n'y a QUE des soldats engagés et volontaires dans cette région, alors il ne faut pas pleurer sur le départ d'un ami, si il y est, c'est qu'il l'a demandé et les primes sont conséquentes....

2.Posté par un ancien soldat le 24/06/2009 10:01

Bara, oui c'est vrai en mission extérieur les soldats touchent des primes, oui c'est vrai qu'il n'y que des volontaires, mais il faut oublier ces choses.
Il y a aussi des planteur de pavots qui sert à fabriquer les drogues qui tue à la sortie des écoles ou ailleurs, mais il y surtout une partie de la population qui aspire a vivre libre, et honnêtement et c'est a eu qu'il faut penser. On ne comprend pas toujours le choix des politiques français d'envoyer des soldats dans tels ou tels pays ou il y a des conflits, mais quand un soldat y est et surtout quand c'est un ami ou un membre de sa famille on ne peut s'empêcher d(avoir une pensée pour eux et d'avoir peur.

Guillaume, ton soutient à ton ami est merveilleux et magique, tu ne peut pas savoir à quel point tu doit lui remonter le moral, quand l'Afghanistan même si c'est un beau pays, la mission est dure, et sans ton soutient et celui de sa famille il ne pourra pas tenir. Alors encore bravo pour ces paroles qui sont fortes.

Un ancien militaire qui a servis en Afghanistan et ailleurs.

3.Posté par Aero Freins le 24/06/2009 10:04

Mes amitiés à Jérôme, ...Guillaume !! On était en classe ensemble ! Et bravo à toi pour cette réalisation !!! Si cela peut illustrer l'idée, que les jeunes réunionnais, ne font pas QUE se complaire ds l'oisiveté, les lamentations téléphoniques, ou le nombrilisme, c'est déjà pas mal ...!!

alfonce@lavache.com

;] !

4.Posté par thierry le 24/06/2009 13:05


5.Posté par miel réunion le 04/07/2009 18:39

superbe chanson trés touchante ,bravo à toi guillaume.une compatriote

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes