MENU ZINFOS
Santé

La carte des cas Covid 19 commune par commune à La Réunion


Par Nicolas Payet - Publié le Dimanche 5 Avril 2020 à 21:29 | Lu 58386 fois

Image d'illustration - Photo : Pierre Marchal / Anakaopress
Image d'illustration - Photo : Pierre Marchal / Anakaopress
La publication a été faite sur la page Facebook du Dr Corry Payet. Ce médecin généraliste a diffusé ce dimanche un document qui émanerait de "Santé publique France Océan Indien", arrêté au 5 avril, concernant les cas de coronavirus à La Réunion.

Une publication qui comporte une carte de l'île, exposant les cas Covid + confirmés investigués par commune. 

Le document laisse par ailleurs apparaître des informations concernant le sexe des cas confirmés et les signes cliniques présentés par ces derniers. 

Pour rappel, l'ARS ne communique par pour l'instant sur la localisation des cas, mettant en avant qu'"aucune chaine de transmission autochtone n’est identifiée à ce jour, c’est-à-dire aucun regroupement de cas qui se seraient contaminés dans une commune ou un quartier de La Réunion". L'agence de santé rappelle dans son bilan qu'"il n’y a donc pas à ce jour de zones de l’île plus à risque que d’autres et les mesures barrières et de confinement s’appliquent donc à titre préventif partout et de la même façon. Dans ce contexte, il n’y a pas lieu de communiquer sur la localisation des cas, ces informations n’auront de sens qu’en cas d’identification de zones de transmissions autochtones sur le territoire".





La carte des cas Covid 19 commune par commune à La Réunion

La carte des cas Covid 19 commune par commune à La Réunion

La carte des cas Covid 19 commune par commune à La Réunion

La carte des cas Covid 19 commune par commune à La Réunion

La carte des cas Covid 19 commune par commune à La Réunion

La carte des cas Covid 19 commune par commune à La Réunion




1.Posté par Gueulecabri le 05/04/2020 21:48 (depuis mobile)

Il n'y a pas de zones plus à risques que d'autres !!!! Vous rigolez ! Vous risquez moins à l'Entredeux ( 1cas) qu'à St Denis (79 cas !!!)...Faut vraiment être nul pour raconter de tels bobards ! Décidément dans ce pays, on nous prend pour des cons !!

2.Posté par oté la Réunion le 05/04/2020 21:50

L'ARS ment et le Préfet est gêné lors des interventions de communication. Le nombre de cas est sous-estimé et les décès nous sont et nous seront cachés! Pour sauver la face, toutes sortes de stratèges seront utilisés!
Rien de neuf sous les tropiques!
Tout d'un coup ils déclarent les décès en lien avec la dengue! Ah bon, on en meure? Comme pour minimiser les effets du coronavirus! Bientôt, on nous dira que la dengue tue plus que le coronavirus!

3.Posté par klod le 05/04/2020 21:57

merci à ce médecin !

4.Posté par justin le 05/04/2020 21:58

Donc l ensemble de ces gens sont dorénavant covidopositif
ce covid sans contact est il réélement problématique?

5.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 05/04/2020 22:14

*Je viens de terminer de voir

*L'émission spéciale Coronavirus

*Diffusée par La Cinq...

*Une information de qualité,

*Riche d'enseignements

*Sur ce qui se passe en France.

*Mais d'intérêt général ...

6.Posté par GIRONDIN le 05/04/2020 22:17

Et on se moque des Mauriciens:
...... '' '' "Nous sommes très agressifs en ce qui concerne le contact tracing. Est-ce que la Réunion en fait de même? On ne sait pas ce que les autorités là-bas font", a répondu le ministre....... ""

7.Posté par La reunion le 05/04/2020 22:17 (depuis mobile)

Merci Doc, donc l''ars "y en ser pa in merde alors" et on les payent quand même image combien masque on auré eu avec !!!

8.Posté par Vitamine C le 05/04/2020 22:23

Non, c'est pas vrai !
Il n'y a pas de coronavirus à la Réunion, tout le monde le sait !

9.Posté par Onan le 05/04/2020 22:36

On s'en branle!

10.Posté par JORI le 05/04/2020 22:46 (depuis mobile)

Du coup on ne pourra pas dire qu'il n'y a pas de suivi de la part de l'ars !!.

11.Posté par Onizuka le 05/04/2020 23:09 (depuis mobile)

Je trouve ça assez cohérent, quoique, je m'attendais à un peu plus pour St-Pierre...

12.Posté par Archer974 le 05/04/2020 23:14 (depuis mobile)

Toute information est bonne à prendre. A part les cirques toute la Réunion est touchée cest ce que Ladoucette avait répondu sur la 1ère alors que la journaliste l''interrogeait sur la répartition des cas sur l''île. Pour une fois c''était la vérité

13.Posté par li le 05/04/2020 23:27

Merci Docteur

L ars a laissé entrer le coronavirus, l ars n a pas isolé contrôlé les voyageurs de retour sur l île. Et pourtant le drapeau rouge était bien visible dans les contrées extérieures.

L ars doit s ennuyer. Pas assez de boulot avec la dengue.

14.Posté par Pascale le 06/04/2020 01:22

Carte pas a jour, on en compte 285! Par contre il faudrait aussi savoir ou habite les 2000 personnes qui ont été en contact! On serait vraiment surpris car ça concerne toute l'ile!
De toute façon les chiffres sont du pipo!!! On nous ment sur tout! Il y a énormément plus de malades et de morts! D'ailleurs j'ai un voisin qui est décédé et qui a été incinéré il y a quelques jours... un décès étrange pour ma part! Je pense qu'il avait le virus!!! Cela expliquerait l'incinération...

15.Posté par TeamR2 le 06/04/2020 01:17

C'est une bonne chose, ça permet de faire comprendre à certain que le virus est vraiment ds l'île... -_-

16.Posté par Grangaga le 06/04/2020 05:43

......................................MADE IN.....DEORR'.......................................................................

Dann' tan kan poul' lavé la pipi
In pon'llé gouss' l'ay' té sovv' a li
Té sify kraz' sanm' in kalou pwinti
A la volay' té y évitt' la pandémi...

Sé défin Léontinn'
Koman mi trouvv' sa drol'
Konm' la kaz' vyié Minn'
Malgré té y bwarr' pétrol'.....
Kan zot' té y kwizinn'
Koman mwin té y rafol'
Lété mon tèrr' d'azil'
Zot' katt' pièss' an bwa sou tol'.......

Mèm' la kaz' té an tèrr' bati
In l'éssans' té y lavv' toutt' maladi
Kourbatirr' doulèrr' lèté abatu
La marr' zar'nyiom' té y fé oubli toutt' souci......

Ek' lo travay' bann' na la léssé
Nou dévré vwarr' la vi an roz'
Si lo konsinn' lété rès'pèkté
Noutt' Gramounn' nou té y rékolt'......
Konm' in baba-figu' nou la bèz' kou d'pié
La trapé la anvoy'll' dann' rigol'
Karr' satt' déorr' lé pli " in " oté
Mèm' plié konm' dan la kaz' o fol'.........

17.Posté par Bibik le 06/04/2020 06:22 (depuis mobile)

Heu, c'est malades ne devraient Ils pas être au même endroit? À l'hôpital ? Si quelqu'un a pris la décision de les confiner chez eux, il sera responsable de son expension

18.Posté par Enirsem le 06/04/2020 06:55

@JORI Tiens mon pauvre ........

Le O5 Avril 2020
Le directeur de l'ARS a assuré samedi que la suppression de 174 lits et 598 postes était toujours d'actualité à Nancy. Le ministre de la Santé promet une grande consultation.

19.Posté par Domino le 06/04/2020 07:10 (depuis mobile)

Oye j''attends la réaction de l''Agence Rien a Signaler,très intéressant. Mais bon au moins un visuel qui ne changera pas la donne. Hospitalisés et chez eux ? Protégez vous !! Bien malgré le double langage de nos têtes "pansantes" pu cool

20.Posté par Momo le 06/04/2020 07:16

On voit que dans le Grand Brûlé" on est bien protégé …. Covid-19 a peur des vapeurs sulfureuses !

21.Posté par Hoarau le 06/04/2020 07:20 (depuis mobile)

Nos représentants nous mentent, c''est sur, et ça pour garantir zot ti place. Nous ne sommes pas en sécurité avec de tels énergumènes, le déconfinement se fera t il aussi dans le à peu près? Triste à dire mais ils mettent nos vies en danger.

22.Posté par Supergirl le 06/04/2020 07:23 (depuis mobile)

Cory Payet vient d''avoir son heure de gloire.

23.Posté par Jerome le 06/04/2020 07:28 (depuis mobile)

Merci à ce médecin.
Enfin des infos importantes rendues publiques.

24.Posté par Enirsem le 06/04/2020 07:28

Jetez un oeil par ici même deux ..........
https://www.mondialisation.ca/la-pandemie-de-coronavirus-covid-19-le-vrai-danger-est-lagenda-id2020/5642924

25.Posté par do974 le 06/04/2020 07:40

J'ai suivi à la télé une émission de la Corée du sud - les habitants ont sur leur téléphone les lieux infectés par le coronavirus et, ils peuvent éviter ces zones à risque - A la Réunion, ceux qui ont fait les hautes études vous disent qu'on ne fait pas une cartographie pour """""RESPECTER LA VIE PRIVEE""" et ne pas créer de psychose --- On nous prend pour des imbéciles --- Madame la Directrice de l'ARS et autres .... est-ce que vous allez respecter la douleur des gens quand un membre de leur famille finira au cimetière - S'il vous plait arrêtez vos grands discours de technocrate - Réagissez - Nous n'avons pas fait les grandes écoles mais il est facile de comprendre que les personnes prendraient plus de précaution si elles étaient au courant du nombre de cas à côté de chez eux -- C'est une question de bon sens --On vous prévient pour la dingue, pour les requins etc ..... mais pas pour le coronavirus

26.Posté par Jacob le 06/04/2020 08:04 (depuis mobile)

Ce si et toute à fait faux sur la commune de Petite-Ile un couple venant d’Espagne apré 48 h de leur retour les forte fièvre apparé et le samu de belle pierres arrive transfer direct !!! Et la il disent que rien et cacher !!! Ce tableau et faux

27.Posté par mika le 06/04/2020 06:14

J'avais partagé sa publication hier soir, et ce matin elle a disparu ainsi que la page Facebook du Dr corry payer ...

28.Posté par Raphh le 06/04/2020 08:18 (depuis mobile)

Ce qui serait intéressant c'est de connaître les villes où se trouvent les cas autochtones pour savoir où circule réellement le virus.

29.Posté par Bleu outre mer le 06/04/2020 08:26

Ste Rose ou il fait bon vivre
Nous sommes lundi et Sieur Robertix nous a fait de l'enfumage comme pour le 27 mars, au sujet des masques. Comme dhab silence radio des médias suubventionnés......
Aucun masque arrivés de la part de Sieur Robertix de Fricotin......

30.Posté par Pamphlétaire le 06/04/2020 06:28

Merci docteur dont vous êtes mon médecin référant. Reste à savoir l'authenticité réelle de ces chiffres vu que Ladoucette nous a déjà menti et re-menti, n'est-ce-pas? Pourquoi pas une fois de plus avec un rapport inexact...

31.Posté par Doly Prane le 06/04/2020 08:29 (depuis mobile)

Si il y avait des décès covid à la réunion, je pense que les familles de ces personnes auraient parlé sur freedom ou même ici non?? 🤔
A moins qu’on les empêche de parler ... 🤐
Juste je me pose ces questions peut être idiotes.... mais allez savoir.

32.Posté par Tommy le 06/04/2020 08:30

Et les 23 injoignables ils foutent quoi exactement ces imbéciles ?

33.Posté par Mardé le 06/04/2020 09:01

Tiens!!! il y en a à Saint André??? Malgré la javellisation de la ville? Ce qui est certain c'est qu'il y a 10000 euros dans la pochede quelqu'un et on sait pourquoi il a été choisi.

34.Posté par Kaskavel le 06/04/2020 09:01

A post 1 , tu n'as pas l'air trop à l'aise avec les proportions et les pourcentages ...Qu'il y ait beaucoup plus de cas dans une commune de 100 000 habitants qu'une autre de 10 000 est somme toute logique , le contraire eut été étonnant . Donc effectivement cette carte n'apporte pas grand chose , pas de "foyer" notable et de toute fàçon c'est une carte de "voyageurs " en fait qui compose la base de données ... pas surprenant donc de retrouver plus de voyageurs sur St Denis , l'Ouest et le Sud que dans l'Est ou à Cilaos ...question de pouvoir d'achat ...

35.Posté par Créole la Réunion le 06/04/2020 09:11 (depuis mobile)

Je suppose que nombreux serons nous à vouloir commenter des documents que nous ne maîtrisons pas.
Bon après le confinement puisque nous sommes si forts j’aimerais nous voir au boulot et que nous arrêtions de grater notre cul devant un écran .

36.Posté par La vérité vraie... le 06/04/2020 09:25 (depuis mobile)

Noys sommes dans un régime de la olus pure tradition stalinienne : nomenklarura, mensonges d'état, pressions, surveillance généralisée. Je prefere m'en aller et laisser ces gens entre-eux.

37.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 06/04/2020 09:58

*L'accroche: "COMMUNE PAR COMMUNE"

*Résultat: la "CLARTÉ" réunionnaise...

38.Posté par Zézette le 06/04/2020 10:18 (depuis mobile)

Si je comprends bien cette carte, il fait bon de vivre dans l''Est et de continuer les gestes barrières. Quand bien même, le virus serait dans l''air du côté de l''Est, le vent des alizés le pousserait vers le Nord , l'' Ouest. Ça reste un avis!

39.Posté par CILAOS SANS HÉLICOPTÈRES le 06/04/2020 10:45

Malgré les demandes insistantes ce n'est pas une bonne idée de révéler cette carte:

On peut être incité à relâcher sa prudence si on est dans une zone qui ne parait pas touchée, particulièrement les zones ou affluaient les touristes... et c'est pour ça qu'il ne voulaient pas.

On a un retard de 15 jours selon l'incubation, ce qu'on voit est donc un passé révolu qui ne renseigne en rien sur la répartition actuelle des cas réels, contagieux, non testés, non symptomatiques. Par exemple beaucoup de personnes sont revenus à CILAOS depuis la métropole APRÈS le 17 mars et le 1er avril: elles ont peut être été contaminantes mais on ne le saura pas avant plusieurs jours, voir pas avant le 15 avril, si encore les gens peu symptomatiques mais atteints, ce qui arrivera encore plus sur le tard, font le test, car pour la plupart, ils vont le gérer façon-rhume et compter sur leur immunité.

40.Posté par Mae le 06/04/2020 11:30 (depuis mobile)

Au Tampon c’est la faute de ces collégiens inconscients et de leur parents .

41.Posté par Pierrot le Paketier le 06/04/2020 11:53 (depuis mobile)

ZINFO 974, vous pouvez me faire une petite dédicace dans l’article qui va arriver du type «  l’ARS répond / L’ARS dément une carte divulguée » !!! Ils vont encore se dédouaner. LE PLUS IMPORTANT DANS LES STATS C’EST 76 % IMPORTÉS PUTAIN pff

42.Posté par parlamer le 06/04/2020 11:55

"Orban : Nous avons assez d’appareils respiratoires, nous bâtissons un énorme hôpital et nous en transformons d’autres. Il faut une planification militaire pour cela. On ne peut pas éviter que les soignants tombent malade à leurs tours. Nous avons maintenant la loi permettant de les remplacer obligatoirement. Cela est formulé d’une manière plus élégante dans la loi, on parle d’invitation, mais en réalité, c’est une obligation. C’est la loi sur la réorganisation des forces de soins.

110 collèges sont équipés pour les malades, ce qui a créé 18'800 places. 50 hôtels sont réaffectés pour accueillir les malades. Cela représente 5661 places. 10’000 hôpitaux ont été réaménagés dans tout le pays, les transports, les camions réaffectés. C’est un projet militaire.

Pendant ce temps, Bruxelles ne s’occupe pas de sauver les vies humaines, ni du virus. Quel genre d’êtres humaines sont-ils là-bas ? Ici, la mort de chaque Hongrois nous fait mal, notre devoir, c’est de sauver des vies. Mais la mode bruxelloise est différente. Ils sont assis dans leurs bulles, distribuent des leçons, au lieu de sauver des vies."


....bonnes fêtes de pâques

43.Posté par Pierrot le Paketier le 06/04/2020 12:03 (depuis mobile)

Les 76% corrélés à la propagation de l’épidémie à venir ( on peut utiliser le ratio Risque/Benefice qui sera complètement mauvais ) ET COMPARÉ À LA DEMANDE MASSIF de fermer les aéroports = il va falloir rendre des comptes.

44.Posté par André le 06/04/2020 12:32 (depuis mobile)

Ma préférée Pascale n''a absolument rien à faire . Pas d’enfants à s’en occuper, pas de télé travail , pas de compagnon ? Et si c’etait son boulot de déstabiliser !Mes condoléances à la famille de ton voisin imaginaire. Fais attention à toi !

45.Posté par abdk le 06/04/2020 12:47 (depuis mobile)

Alors mettons nous d’accord tout de suite comment peut-on savoir le nombre de personnes contaminées sur Lille quand on refuse de faire des tests aux soignants à certaines catégories de la population
Ce sont des chiffres a minima

46.Posté par ah la la le 06/04/2020 14:12

tout ce que je constate, c'est que le virus a été propagé par l'absence de décision pour la fermeture pure et simple de l'aéroport, du contrôle systématique de tous les passagers et du confinement total des arrivants en quatorzaine. On était pourtant informer de l'absence de décisions en métropole. et ben non, les erreurs de la métropole n'ont pas servis aux élus de La Réunion. Ils ont fait pareils : rien pour les humains et tout pour le capitalisme.

47.Posté par Sapoties le 06/04/2020 14:27

Sans lui donner raison pour autant, il est fort probable que l'ARS ne souhaitait pas transmettre ces informations, justement pour éviter tous ces commentaires qui, au final, ne changent rien aux faits. On a tous de la famille, des amis, des connaissances, aux quatre coins de l'île, donc nous sommes tous concernés un point c'est tout.
Il est également peu probable que des malades du Covid-19 ait été incinérés et cachés pour ne pas affoler la population (il y a fort à parier que ceux qui sont malheureusement décédés ces derniers jours pour d'autres raisons, ait été cachés, d'une part, justement pour éviter les ragots qui pourraient partir en vrille et, d'autre part, parce qu'en ces temps de confinement, il serait difficile d'organiser des funérailles en réunissant des familles entières).
Comme tout le monde ici, je connais beaucoup de gens sur l'île et toutes ses personnes connaissent d'autres personnes, qui connaissent d'autres personnes,..., s'il y avait eu à ce jour des gens décédés du Covid-19, vous et moi l'aurions rapidement appris, non? Les moyens de communications ne manquent pas!
J'ai un voisin qui est décédé cette nuit, c'est affreux, mais il était très âgé et cela devait arriver un jour, le Covid-19 n'y est pour rien.
Par ailleurs, mon jeune frère se bat en ce moment contre la dengue (et c'est vraiment la dengue, parce que mon frère aîné l'a déjà eut il y a quelques années et il s'agit bien exactement de la même chose).
Ne mettons pas tout sur le dos du Covid-19.

48.Posté par filope le 06/04/2020 19:27

Ah là là Gueulecabri!!! Que n'avez vous pas fait un peu plus de mathématiques!!
Raisonnons; Saint Paul 10700 habitants, 55 cas, donc une malchance sur 1945 de croiser un covidé
Saint Joseph; 37600 habitants, 20 cas, soit une malchance sur 1880 de croiser un covidé
soit un écart de 3% entre les deux communes. Oui c'est une différence, mais 3% hein? un merd...
Pas de quoi voir un écart notable. Donc effectivement, actuellement il n'y a pas de zone plus impactée franchement. mais si vous voulez faire un classement à un pouillème près, ça s'appelle couper les cheveux en quatre.

49.Posté par Mwin la pa di le 08/04/2020 20:26

censure ? Je le crie haut et fort cette information est nécessaire et utile : Nous ne sommes pas des cons et le fait de savoir permet au contraire de lutter encore plus sinon on peut imaginer que c'est pas chez nous et relâcher. Nous devons savoir et ne pas avoir des "têtes" qui pensent pour nous et qui décident ce qui est bon ou pas pour nous. Nous sommes adultes et avons pas besoin de connards pour penser à notre place.

50.Posté par filou le 09/04/2020 06:19

Oui, ce genre de document merite d'etre publie puisque le virus nous sommes d'accord. Mais la remarque initiale etait que des zones sont beaucoup plus impactees que d autres. Ce n est pas le cas..

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes