Politique

La carrière des lataniers va officiellement au groupement GTOI SBTPC VINCI

Lundi 29 Octobre 2018 - 14:44

Le conseil municipal de la Possession vient de voter en faveur du groupement GTOI. Il devient le concessionnaire de la carrière des Lataniers.


La majorité municipale ne s’est pas désunie au moment du vote. Le choix du concessionnaire a été entériné à 16h en conseil municipal, récoltant seulement les 3 votes contre de l’opposition.

La municipalité a voulu rassurer les manifestants au projet, rassemblés en début de conseil, en rappelant que le site des Lataniers connaîtra finalement, trois décennies après sa première exploitation, sa réelle mise en valeur. 

"Pour mémoire, le site n’a pas fait l’objet d’une véritable réhabilitation à l’issue de sa précédente exploitation. En permettant l’extraction de matériaux à destination de la NRL, la Ville souhaite ainsi engager la restauration écologique et paysagère de ce site anthropisé et fortement dégradé au plan environnemental, tout en ouvrant aux Possessions un nouvel espace de nature de loisirs en plein centre ville", ont promis Vanessa Miranville et ses élus. 

Pas assez pour convaincre l'opposition, qui a ouvert d'houleux débats. "Les risques sont volontairement sous-estimés", a notamment fait valoir Erick Fontaine. Evoquant des impacts sur la santé, l'élu s'est exclamé : "pour un bien qui sera transitoire, le mal sera permanent". Une intervention applaudie par une assemblée plusieurs fois rappelée à l'ordre par Vanessa Miranville.

Deux candidats en lice

Cette étape importante franchie cet après-midi fait suite à un véritable marathon entamé il y a plus d’un an déjà. 

Le 14 septembre 2017,  la ville approuvait le rapport sur le principe de la concession de travaux par délibération du conseil municipal. Deux mois plus tard, le 14 novembre 2017, un avis d’appel public à concurrence était publié au Bulletin officiel des annonces de marchés publics. 

Deux entreprises avaient remis un dossier de candidature : le groupement GTOI SBTPC VINCI Construction Terrassement, ainsi que l’entreprise NGE CONTRACTING.

De nombreux rounds de discussions avaient eu lieu depuis début 2018 entre la mairie et les candidats. Après une première réunion de négociation organisée le 15 mars 2018, la ville avait demandé une nouvelle proposition améliorée pour le 26 mars. 

Mais le 29 août, les séances de négociation se sont déroulées uniquement avec le groupement GTOI, le candidat NGE ayant fait savoir le 23 août à la Ville qu’il ne pouvait pas mobiliser les ressources adaptées à la date fixée.

Une décision susceptible de recours

La décision du conseil municipal de ce lundi 29 octobre reste néanmoins susceptible d’un recours devant le tribunal administratif. L’occasion pour le collectif Lataniers Nout Ker d'Vie et tout autre citoyen de La Possession de contester ce choix. 

Le concessionnaire dispose quant à lui d’un délai de 4 ans en vue de l’exécution des travaux. Cette durée inclut la période d’extraction qui ne saurait excéder 2,5 ans. 

Quoiqu'il en soit, le projet reste soumis à l'autorisation du préfet, a tenu à rappeler la première magistrate. 

M.Abat - L.Grondin
Lu 2241 fois



1.Posté par GIRONDIN le 29/10/2018 16:38

Roland Robert c'est lecocité
Miranville c'est une carrière et la bourse ou la vie !


2.Posté par Lamentable le 29/10/2018 17:12 (depuis mobile)

Accepter le transporteur aux bijoux criants et le pingouin qui écrit pappa avec 3 p comme support pro carrière montre bien le niveau de caniveau qu''a atteint cette équipe de bras cassés qui dirige cette mairie! Que foutent ANTICOR, ADIP ??

3.Posté par Pro no stick le 29/10/2018 17:40 (depuis mobile)

Honte à miranville..honte à hubert et honte aux moutons silencieux de la majorité de cette elue de pacotille. Retournez à vos classes madame!

4.Posté par Proximaducentaure le 29/10/2018 17:47 (depuis mobile)

Étrange cette attribution de concession ! A mon souvenir, et sauf erreur de ma part, la SBTPC n'est elle pas une filiale de Vinci ? Cherchez l'erreur !

5.Posté par 24/26 le 29/10/2018 17:50

honte a vous madame miranville d'avoir demander a mr lambert de venir avec ses petit copain transporteur dont on a reconnue mr mangin venir faire pression sur les manifestants et les trois courageux élus de l'opposition . 2020 bientot . profite bien . quand au autres soit disant élu de cette opposition capable de voter a droite au départementale et ne pas etre présent ce jour on ce souviendras de vous le moment venu !!!

6.Posté par Quelle déception le 29/10/2018 18:17 (depuis mobile)

Quelle déception.
Beaucoup d'espoir au début quand cette maire à été élue. Aujourd'hui la déception est immense.

C'est une élue écolo ?

7.Posté par Pro no stick le 29/10/2018 18:18 (depuis mobile)

2.
Le plus scandaleux est le.silence coupable de la majorité de Miranville, qui au dela de se.comporter comme une simple prof, insulte la democratie locale.

8.Posté par bravo le 29/10/2018 18:27

Bravo Mme le Maire .

Zot na point lo roche la réunion, gratté zot ki é laisse do moun tarvail.

9.Posté par Lamentable le 29/10/2018 19:40 (depuis mobile)

Lamentable oui c'est bien trouvé.

Les heures de Miranville sont comptées.

10.Posté par Projet de loi le 29/10/2018 19:52 (depuis mobile)

Nos députés devraient déposer un projet de loi contre l’escroquerie politique qui consiste à ce faire élire sur des promesses et à faire tout le contraire ensuite. Honte à cette maire girouette et à son équipe sans scrupule ni honneur !

11.Posté par Loran bamlert le 29/10/2018 20:14 (depuis mobile)

8.
A ou idiot? Dis merci didier..

12.Posté par ti kreol né den la koloni renyonez le 29/10/2018 21:31

LOL.
les transporteurs vont continuer à se gaver d'oseille ce qui n'est pas forcement un mal.
Mais ce qui est marrant la koloni c est qu'il suffit de foutre le feu pour que la France lache l oseille.
Et oui tous le monde se souvient que de saint André jusqu'au centre ville du tampon lors des manifestations des transporteurs les poubelles furent cramé. et des affrontés de l'époque route bloqué et affrontement entre les jeunes et les flics.

Bref le système dans la colonie est simple, il faut foutre le feu et menacé pour obtenir l'oseille de la france.

est ce qu'un jour les 180 000 chômeurs de la renyon décideront de foutre le feu pour obtenir un travail???

Ps: une pensé pour ratenon et gonvindin qui avait utilisé la meme tactique pour obtenir un peu d 'oseille de la france.

13.Posté par A VOUS TOUS le 30/10/2018 06:22

BRAVO MIRANVILLE

VIVE LA CARRIERE !!

C'est pas quelques petits crieurs jamais contents dont la majorité sont des zoreils qui viendront arrêter ces travaux qui ont besoin de roches. Je ne suis pas racistes mais il y a trop longtemps que j'en ai marre.

Cette route d'intérêt public doit se terminer. Et je serai curieux de voir où vont circuler ces manifestants une fois la route terminée.

Allez-y défoulez-vous après lecture de mon commentaire qui ne dit que la vérité. La société est devenue trop pourrie, elle ne fait que crier pour un oui ou un non. Bruits, poussière, santé de nos enfants etc ne sont que prétextes bidons. Allez marssé dont....

14.Posté par Écolo ou girouette politique le 30/10/2018 07:06 (depuis mobile)

Écolo ou girouette politique qui roule à droite et qui aime Macron.

Une erreur d'avoir mis cette maire en place.

15.Posté par Ah ah ah le 30/10/2018 12:45 (depuis mobile)

Je ne suis pas raciste....mais raciste quand même !!

16.Posté par doudou le 30/10/2018 13:18

tiens ! tiens ! Il avait disparu de la circulation . après avoir été éjecté du cabinet du maire dans lequel il ne servait à rien sauf à parader dans les couloirs avec un grand dossier vide ; après avoir rejoint le service culturel dans lequel personne ne voulait de lui .après avoir dit tant et tant sur le maire et certains adjoints ; après avoir tant et tant;,,,,,,,,,, le voilà de retour en salle de conseil à coté des …….. membres du cabinet . …….. j'ai nommé BA dit ti B.....! eh oui ; il a réussi à faire entrer son fils à la mairie ……….eh ! eh oui!!!!! mais oui , mais tit B..... a déjà beaucoup parlé à propos de certains adjoints . Eh oui !!! certaines prsonne connaissent des choses pas très claires !!!!!!

17.Posté par Riviera le 31/10/2018 20:46 (depuis mobile)

Je ne comprends pas comment le collectif Lataniers Nout Ker d’Vie ne parvient pas à se faire entendre de cette Vanessa Miranville pour empêcher l’exploitation d’une carrière sur le site des Lataniers. Dans ce collectif, il y a quand même des personne

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >