MENU ZINFOS
Social

La caravane du cœur sillonne l'île pour distribuer de la nourriture aux plus démunis


Ils se sont associés pour, ensemble, venir en aide aux familles réunionnaises vivant dans la précarité. Le Fonds de dotation Solidarité Insaniyat et l’association Educanoo ont lancé, depuis le mois de mai, l’opération "La caravane du cœur, un repas pour tous" pour aider les personnes en difficulté, sans distinction aucune. Ainsi, tous les deux derniers samedis du mois, les deux organisations distribuent près de 150 repas partout dans l’île. Cette initiative a un double objectif : apporter du réconfort aux personnes démunies, notamment les sans-abris en grande difficulté face à la crise sanitaire liée à la Covid-19, et pérenniser cette action. La caravane du cœur était dans la ville de Saint-Pierre, le samedi 31 juillet.

Par N.P - Publié le Lundi 2 Août 2021 à 14:44

La caravane du cœur sillonne l'île pour distribuer de la nourriture aux plus démunis
Le communiqué : 

Le Fonds de dotation Solidarité Insaniyat, pilote du projet, aidé des associations Educanoo et Volontaires d'Entraide Musulmane Dionysiens (VEMD), a initié depuis mai 2021, une distribution de repas tous les deux derniers samedis du mois. Cette opération de distribution débute en général à 11h30 et les repas sont préparés par un restaurateur de la ville du Port. Au menu, du poulet et quelques barquettes végétariennes, entre autres. Pour poursuivre sur sa lancée, Solidarité Insaniyat a distribué ce samedi 31 juillet, une centaine de repas à des personnes en difficulté, dans la commune saint-pierroise.

"Les personnes vivant dans la précarité la plus absolue, notamment les sans-abris, n’ont pas souvent la possibilité de manger un bon repas chaud. La saison hivernale étant des plus rudes pour elles, nous avons souhaité mettre en place cette opération pour leur apporter un peu de réconfort. Solidarité Insaniyat et VEMD achètent les repas et l’association Educanoo se charge du transport. Nous participons aussi à la distribution sur le terrain avec l'aide de quelques bénévoles, à qui je souhaite dire un grand merci pour leur engagement indéfectible. Cette initiative s’inspire de ce qui se fait en métropole, notamment "Les restos du cœur", mais, bien entendu, à petite échelle pour l'instant. Nous avons cependant la volonté de pérenniser cette action", explique Youssuf Alibhaye, le secrétaire permanent du fonds de dotation Solidarité Insaniyat.

La caravane a déjà parcouru le nord, l’ouest et le sud de l’île. Prochaine étape, l’est, toujours avec le même but, celui d’être au plus près des personnes défavorisées. "Nos distributions ne se font pas sans organisation au préalable. Dans la mesure du possible, nous sollicitons un membre du Centre communal d'action sociale de la ville, où le don de repas est prévu, pour nous accompagner. De plus, notre association possède une permanence sociale chargée des actions telles que la distribution des repas d’une part et, d’autre part, d’une permanence juridique ayant pour mission d’accompagner les personnes en difficulté dans l’accès à leurs droits ", soutient, pour sa part, Moussa Mbae, chargé de projet et de développement au sein de l'association Educanoo.

Face à l’affluence grandissante semaine après semaine des personnes en difficulté, Insaniyat et ses partenaires entendent tout faire pour poursuivre, régulièrement et avec des améliorations, cette opération "Caravane du cœur, un repas pour tous".

 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes