MENU ZINFOS

La caravane des “DYS” à Saint-Paul le 10 octobre

Le lundi 10 octobre 2022, journée nationale dédiée aux troubles DYS, la caravane des « Dys » stationnera sur la Place du Débarcadère à Saint-Paul afin de sensibiliser le grand public aux troubles spécifiques du langage et des Apprentissages (TSLA).

Jeudi 6 Octobre 2022

« Les enfants souffrant de troubles spécifiques du langage et des apprentissages sont en situation de handicap transparent. Transparent, car ces troubles cognitifs ne se voient pas et ne sont pas suffisamment connus », nous expliquait il y a quelques années Jean-Claude Toison, président de l’association Dys Semblable.

Père d’un enfant atteint de dyspraxie visio-spatiale, un trouble cognitif spécifique, il a été confronté aux difficultés d’apprentissage de son fils dès son plus jeune âge. « On se sent seul et démuni face à ce handicap de naissance que l’on a à vie. Les parents ont peu d’informations sur ces « Dys » qui affectent les apprentissages précoces. Dans notre cas, ce qui nous a mis la puce à l’oreille, c’est lorsque mon fils a redoublé son CP. Il ne savait pas lire. Ce n’est qu’à la fin du CE2 que l’on a dépisté son trouble lié à l’acquisition des coordinations », se souvient Jean-Claude Toison. Depuis, ce papa a créé en 2014 l’association Dys Semblable. Avec son équipe, il se démène pour sensibiliser le grand public, parents et professeurs, sur ces troubles qui affectent entre 8% et 10% de la population réunionnaise. 

Les troubles « Dys » ne sont pas une fatalité

Apparaissant au cours du développement, la grande famille des Dys –dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dyscalulie, Trouble déficit d’Attention (TDA), dysgraphie- fait partie des Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA). Innés et persistant jusqu’à l’âge adulte, ces troubles ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale. Ils peuvent également provoquer une grande souffrance chez les enfants atteints. D’où l’importance d’un dépistage précoce réalisé par des professionnels de santé. Lorsque le diagnostic tombe, la prise en charge doit être rapide. Beaucoup d’effort et de concentration sont nécessaires pour que l’enfant parvienne à se maintenir au même niveau que ses camarades de classe. Mais les Dys n’empêchent pas de mener à bien une carrière. En effet, ces troubles ne sont pas un frein catégorique à l’apprentissage tant qu’ils sont dépistés et pris en charge précocement.

Des signes évocateurs

Le diagnostic précoce améliore le pronostic d’évolution, favorise la réussite scolaire et professionnelle. « Certains signes doivent vous alerter, parents, et vous amener à consulter votre pédiatre ou le médecin scolaire qui fera passer des examens à votre enfant pour les apprentissages. Quant aux signaux d’alarmes, ils sont récurrents et concernent tous les troubles du « Dys ». Cela peut être un enfant qui a du mal à s’habiller seul, qui ne sait pas pédaler lorsqu’il monte à vélo, qui ne mange pas proprement, qui a des difficultés à rentrer dans la lecture… » énumèrait, Jean-Claude Toison, président de l’association Dys Semblable.

Où ?

L’association Dys Semblable sera présente le vendredi 07 octobre dans les jardins de la mairie de 9h à 16h30. En parallèle, elle animera une conférence-débat dans la salle du Front de Mer de 10h à midi sur les troubles du Dys.

Renseignements
Association Dys Semblable
Tél. : 0692 031 306
Mail : dyssemblable@gmail.com
 
Depuis sa création en 2014, notre association DYS Semblable implantée au cœur de la ville de Saint-Benoit, œuvre dans la mise en place de parcours adaptés pour des enfants porteurs de troubles spécifiques du langage et des apprentissages, aussi de faciliter les
relations entre les parents et l’ensemble des acteurs intervenants dans le projet de l’enfant.

Nos actions se sont complétées depuis, l’une de nos actions phare est celle s’articulant autour de la journée nationale dédiée aux troubles Dys : Le 10 octobre. Si une résonnance régionale est donnée à cette journée, dans le but d’informer, de sensibiliser, de repérer le besoin en accompagnement, d’étoffer notre réseau partenarial.

Le partenariat avec vos services et les acteurs du territoire de la ville de St-Paul est existant et notre demande s’appuie sur une forte sollicitation de la part des familles sur différents quartiers de votre ville.

C’est pourquoi, cette année encore notre caravane fera une halte aux alentours de 13H30 le 10 octobre 2022, dans la ville de St-Paul au débarcadère.

Nous ne doutons pas de l’intérêt que vous portez à la réussite de notre jeunesse, à leur parcours scolaire mais aussi au tissu associatif. Aussi, nous serions honorés, si vous faisiez, le choix d’être à nos côtés durant cet évènement sur votre commune.

Restant disponible pour vous apporter de plus amples informations,
Veuillez recevoir, Monsieur Le Maire, mes sentiments les plus sincères
 


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes