MENU ZINFOS
Economie

La caravane Orsec prend la route


Dès mercredi, la caravane Orsec entame son tour de l’île avec des arrêts prévus à Saint-Pierre, Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-André. La CGPME propose quatre conférences afin de proposer aux entrepreneurs réunionnais une aide pour surmonter la crise économique actuelle.

Par Melanie Roddier - Publié le Lundi 2 Février 2009 à 18:02 | Lu 1290 fois

Créations d’emplois au ralenti, chômage, augmentation de l’inflation, baisse de la consommation des ménages, ralentissement de l’investissement des ménages et des entreprises, depuis la fin de l’année 2008, les voyants de l’économie réunionnaise ont viré au rouge.
Le plan ORSEC (Organisation de la Relance et de la Sauvegarde de l’Economie et de la Consommation) a été lancé en novembre pour faire face aux crises bancaire et financière.
La Réunion est sous l’effet d’un report des conséquences de la crise, ainsi tout moyen d’anticipation peut contribuer à diminuer les effets.
"Nous sommes dans une posture d’anticipation", souligne Dominique Vienne, le vice-président Industrie-BTP à la CGPME, qui ajoute que les effets de la crise "vont apparaître au prochain trimestre".
La CGPME propose des mesures urgentes de soutien aux TPE et PME.  Et dès mercredi, la caravane Orsec commence son périple à travers l’île. Objectif de la manœuvre : présenter la mission de la CGPME à l’occasion d’une conférence.
Le Crédit agricole et l’université apportent leur contribution à cet événement. Dominique Grand, le directeur général adjoint du Crédit agricole a rappelé que l’ensemble des banques s’associent aux autorités publiques pour mettre en place des mesures. "Le Crédit agricole a par ailleurs créé un fond d’accompagnement aux entreprises, d’un million d’euros, pour aider ponctuellement les entreprises à sortir de mauvaises passes".
De son côté, Alain Barbier, porte-parole de l’Université de la Réunion a affirmé que la fac souhaite apporter sa contribution "à la gestion de la trésorerie d’entreprise. C’est là d’ailleurs que la banque a son rôle le plus important à jouer pour apporter son aide et en même temps c’est là qu’elle prend le plus de risques. Donc à travers ce partenariat fort, nous voulons sensibiliser les entreprises et leur donner les principes de gestion, les aider et accentuer la confiance nécessaire entre les entreprises et les banquiers".
Reste à savoir comment convaincre car "l’un de nos enjeux est d’aller vers ceux qui n’osent pas venir à nous par peur ou par timidité", conclut Dominique Vienne.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes