Revenir à la rubrique : Economie

La campagne sucrière a vraiment démarré vers 10h15 ce matin

C’est vers 10h15 que les six cachalots et les tracteurs en attente ont pu se diriger vers la balance pour la pesée. La campagne sucrière 2009 pouvait enfin débuter. Une réponse venait d’être trouvée suite à la question de la FDSEA sur l’aide aux planteurs pour l’achat de l’engrais.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mercredi 01 juillet 2009 à 12H38

La solidarité entre les agriculteurs, n’est pas pour demain. Ceux de la FDSEA regrettaient ce matin que leurs collègues de la CGPER, membre du Comité paritaire de la canne et sucre, qui se réuni demain, n’aient pas informé la profession du montant de l’aide aux planteurs pour l’achat de l’engrais.

“Nous avons dit que cette aide doit être fixée avant le début de la campagne sucrière”, assène Frédéric Vienne, président de la FDSEA. “Lundi, nous avons effectivement discuté du montant, mais aucune décision définitive n’a été prise”, réplique Jean-Patrice Pounoussamy, vice-président de la CGPER, syndicat majoritaire dans le CPCS.

“C’est demain que le Comité décidera du montant”, précise Jean-Patrice Pounoussamy. “Les planteurs savent plus ou moins quel sera le niveau de l’aide, je ne comprends pas la manifestation de ce matin, pour empêcher le début de la campagne”, a regretté Jean-Claude Pony, directeur général adjoint de l’Usine de Bois-Rouge.

Ce n’est qu’après des échanges parfois vifs et une assurance d’une rencontre à la sous-préfecture de Saint-Benoît que les manifestants ont levé leur barrage. Frédéric Vienne a aussi l’assurance que le montant de l’aide, ne sera pas très différent des 215 € de l’année dernière.

“Avec la baisse du prix de la tonne de l’engrais, nous devons payer ce fertilisant moins cher que l’année dernière”, a précisé Jean-Patrice Pounoussamy.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.