MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La bonne vieille grègue magique du président Chemin


- Publié le Mardi 28 Juin 2016 à 15:49 | Lu 1084 fois

La bonne vieille grègue magique du président Chemin
Quel n’a pas été notre ahurissement de lire sur le site même du tribunal administratif de La Réunion, à la date du 26 mai 2016, l’article intitulé « Nouvelle route du littoral » et dont le dernier paragraphe déclare « l’absence de solution alternative satisfaisante » pour justifier le choix du tracé en mer de la NRL et l’accord des dérogations concernant les espèces protégées.

Nous nous demandions sur quelles bases le président du tribunal administratif avait pu se fonder pour rejeter le recours de l’Alliance à propos de la DUP, puis les recours d’ATR-Fnaut, France Environnement et Srepen sur les arrêtés environnementaux et, enfin, le recours d’ATR-Fnaut sur l’extension du SDC. Ce tribunal ne fait que débouter, débouter et encore débouter.

Nous avons eu, par hasard, le fin mot de l’histoire par la confidence d’un intime du président du T.A. Cet homme qui est un fin connaisseur du café Bourbon Pointu torréfie lui-même son café qu’il achète à un agriculteur de l’Ouest, puis le moud dans un vieux moulin à café local et le fait lentement couler à la grègue, à la façon longtemps.

Et, nous a confirmé notre informateur, c’est bien dans le marc de café de sa grègue magique que le président Chemin a découvert que la NRL en mer était la solution la plus satisfaisante pour relier Saint-Denis et La Possession.

Il n’est pas douteux que telle soit la vérité.
En effet, personne d’autre que lui n’a eu devant soi ces preuves tant convoitées par « Réagissons ! » et l’ex-ministre des Dom-Tom en personne.

Victorin Lurel avait exigé de MM. Robert et Fournel de lui apporter dans les 30 jours les preuves de la supériorité de la NRL sur les autres tracés (voir presse locale des 17 et 18 octobre 2013).

« Réagissons ! » avait formulé la même demande par mèl à la Région qui avait répondu par mèl le 02 avril 2015 à 15 h 09 de patienter un peu pour obtenir les preuves souhaitées.

Puis, devant l’absence de réponse, nous avions reformulé notre demande par courrier postal en recommandé avec accusé de réception. Nous avions également interrogé par mèl le ministre Lurel redevenu président de la Région Guadeloupe le 19 janvier 2015. Sa secrétaire nous a confirmé au téléphone qu’il avait bien reçu notre mèl. Nous attendons toujours sa réponse. Nous avions de même interrogé par écrit la Région à ce sujet lors de l’enquête publique « Loi sur l’eau » et « Occupation du domaine maritime ».

La réponse du commissaire enquêteur, p. 87, était on ne peut plus claire : impossibilité matérielle de nous montrer ces études comparatives des tracés de 2004.
En fait, chers lecteurs, vous le comprenez aisément à présent : aucune étude sérieuse n’a été menée à bien pour juger de la meilleure solution pour les Réunionnais de relier le chef-lieu à La Possession.

L’État français, par François Fillon interposé, a profité de l’éboulement massif de 2006 pour imposer astucieusement à Didier Robert en 2010 le projet le plus coûteux qui serait la meilleure vitrine pour Bouygues & Vinci et qui leur permettrait d’engranger un maximum de deniers sur leur compte en banque.

Avec, à la clé, dissimulation et mensonges à l’envi.
Les deux plus énormes étant le prix stable de 1, 66 md € et l’abondance de travail pour les Réunionnais.
En trompant les Réunionnais, en leur mentant, en continuant à leur cacher des choses, la Région Réunion a réussi à faire mentir le grand philosophe Platon qui avait mis en évidence que l’horizon commun de ceux qui veulent dialoguer est la vérité. Quelle prouesse intellectuelle !

Revenons à la sagesse tant qu’il en est encore temps : basculons les travaux sur une perspective terrestre.
Nous avons encore jusqu’en fin 2017 pour nous décider. Après, en l’absence de matériaux pour réaliser les digues, la Région opterait pour un tout-viaduc de 13 km avec des surcoûts phénoménaux et, inévitablement, un péage et une augmentation de l’octroi de mer et du prix des carburants.

Est-ce bien cela que souhaitent les Réunionnais ?

Armand GUNET (« Réagissons ! »)




1.Posté par Boa Bill le 29/06/2016 06:10

Quelqu'un peut expliquer à... l'autre .... Lol.... que les réunionnais ont déjà choisi.... en votant aux dernières régionales pour le Président de Région !

Nier les résultats d'un scrutin n'est pas un comportement très... démocratique ! S'en prendre au jugement d'un tribunal parce qu'on a été débouté ne l'est pas plus !!!

Ce chantier doit continuer et même être accéléré, pour la sécurité des réunionnais qui fréquentent cet axe par dizaines de milliers chaque jour et dans l'intérêt du développement de l'île, n'en déplaise aux "mouches du coche" .

Le projet concernant la traversée du Barachois est lui aussi sur les rails et il est réconfortant de voir que des élus opposés politiquement, le Maire de Saint-Denis et Le Président de Région, arrivent à travailler ensemble pour le bien commun.

2.Posté par rené le 29/06/2016 10:31

comme ^pour l'aéroport Notre Dame des Landes ; la solution la plus chère retenue pour engraisser Vinci et autres bouygues Bolloré

3.Posté par République le 29/06/2016 10:52

Au-delà de la qualité du montage du projet de la NRL, de sa mise en route, et de l'indispensable pédagogie que la Région aurait dû mener en direction de l'opinion, ce qui apparaît plus que certain – sauf argumentation d'experts qui se détacheraient de toute stratégie politique dans un sens ou dans un autre – quoique puissent dire les procéduriers dans leur lutte contre ce projet avec des objectifs politiciens – il n'y a pas d'alternative terrestre sérieuse. Pour une raison géologique, une question de la nature de la roche volcanique : il n'est pas possible de passer le massif de la Montagne sans creuser des tunnels ; ce massif étant une véritable éponge – il ramasse les eaux de pluie depuis la Roche Écrite jusqu'à la mer –, tous les ouvrages seront infiltrés par l'eau à partir des nappes étagées dans la montagne (cf. les tunnels du basculement des eaux d'est en ouest pour l'irrigation), et il sera impossible de faire des réparations fiables dans la durée. Un beau tunnel – éloigné de la mer, bien plus important que celui du petit train lontan – serait inutilisable au bout de quelques années, et irréparable, les mêmes causes permanentes produisent les mêmes effets, pour une question d'argent aussi. Les ouvrages du projet actuel pourraient être aussi menacés par la houle marine, mais cette dernière n'attaque pas de front la plus grande partie de la route et les dégâts causés par un fort cyclone seraient moins importants et réparables par tranche. Il est à noter aussi que la Réunion pourrait aussi connaître un cyclone très intense, centennal, et les spécialistes disent qu'il y aurait une dizaine de grands ponts qui seraient alors emportés. Donc, le choix en mer est préférable ; de toute façon relier facilement aujourd'hui la zone sous le vent à la zone au vent est une priorité pour le développement de la Réunion.

4.Posté par A l'autre boa le 29/06/2016 11:16

Voter Didier Rober contre Huguette Bello ne signifie pas être pour la NRL.
Pcq Huguette aussi était pour.
Si Huguette Bello avait été contre, alors là, oui, voter Didier aurait été dire oui à la NRL.
Ce n'est donc pas le cas.
Ce n'est toujours pas un chantier, même si les travaux d'approche sont impressionnants et tape-à-l'oeil.
En effet, l'ordre de service pour démarrer les travaux de digue n'a toujours pas été donné.
L'ordre de service pour démarrer le viaduc n'a pas été donné non plus.
Ce projet bien conçu uniquement pour le compte bancaire de Bouygues & Vinci n'apportera rien à La Réunion à part la laideur et l'absence de bon sens de ce projet.
Point de vue emploi, le projet ne répond pas du tout aux promesses faites par la région.
Le bd Nord est une erreur de plus car une solution alternative terrestre débouche sur le bd Sud qu'il faut réaménager en priorité pour en faire une voie rapide entre le Barachois et Gillot.
Il est stupide de vouloir commence un autre boulevard alors que le premier n'est pas fini correctement.
Il est encore temps de réorienter les travaux sur une voie terrestre.
Armand GUNET

5.Posté par Au courageux anonyme du post 3 le 29/06/2016 11:31

1) Les "opposants" ne sont pas des opposants. Ils existent avant le projet NRL en mer. Ce sont des partisans d'une solution terrestre. Les opposants, ils sont à la Région !!!
2) Ce ne sont pas des opposants politiques puisque j'en fais moi-même partie.
3) Les partisans d'une solution terrestre sont, entre autres, des architectes, urbanistes, ingénieurs réunionnais dûment diplômés. Plancher sur des projets de route relève de leurs compétences professionnelles. Les solutions qu'ils proposent (à mi-hauteur ou en tunnel) sont bien meilleures que la solution marine.
Vous parlez pour ne rien dire d'intelligent, là !
Armand GUNET

6.Posté par Boa Bill le 29/06/2016 11:59

3.Posté par République le 29/06/2016

Avant de continuer, je voudrais remercier René 2.Posté par rené le 29/06/2016 10:31... de participer "au débat" ! Lol

L'autre est un peu à cran... Lol... depuis toujours.... il ne faut pas trop le perturber... IL détient LA vérité... et en plus, comme moi, vous n'avez pas de NOM.... MDR !

Même si je ne suis pas un spécialiste en matière d'ingénierie... je partage bien sûr votre avis et je fais confiance aux VRAIS spécialistes !

Faites gaffe quand même.... L'autre a pris le controll de ce site... vous pouvez être anonyme et sans nom.... mais il faut partager l'avis de L'autre ... sinon :

- vous n'êtes pas courageux;
- vous êtes un sans-couilles ( merci à la modération de me rendre grâce et ne pas censurer );
- vous êtes un abruti;
- .... j'en passe et des meilleures... j'ai même fait l'objet d'un bilan "psy" de la part de L'autre... je n'ai pas consulté.... mais j'ai été meurtri ! LOL

Je détiens bien sûr tous les commentaires prouvant ce que je dis !

7.Posté par République le 29/06/2016 14:32

Il n'y a pas d'alternative solide à la version en mer, car les opposants irréductibles, qui viennent des cercles autour d'une opposition particulièrement concentrée sur une stratégie purement politicienne, et de quelques électrons libres qui gravitent sur la même orbite mais sans rien apporter à la réactivité de ce milieu, ne prennent pas le moindre soin de charpenter leur projet de solution terrestre. Et ce d'autant qu'ils y ajoutent, pensant faire sérieux un moment, que cette solution terrestre doit partir de ce qui a déjà été fait sur le littoral. Techniquement (voir financièrement compte tenu des nombreux ouvrages d'art à construire pour franchir toutes les ravines rencontrées, et de la pente en général, sans oublier une expropriation massive de terrains habités) il n'est pas possible de faire du terrestre tout en faisant un tour au bord de la mer sans faire du tunnel et dans ce cas le sol volcanique est un obstacle ingérable (cf. le projet de Tram-Train)... Aux « architectes, urbanistes, ingénieurs réunionnais et dûment diplômés » d'argumenter dans le sens contraire ! Ce jusqu'au boutisme d'opposition fait perdre du temps à la Réunion. Ah si le débat et la mobilisation de l'opinion publique portaient sur des évaluations au cours de la réalisation de cette NRL, par la mise en place de structures indépendantes avec des écologistes, des citoyens, des personnalités compétentes, il y aurait alors une bonne mise en route de la politique, qui n'est pas seulement de savoir « où l'on va mais aussi comment on y va ».

8.Posté par Au toujours très courageux anonyme du post 6 le 29/06/2016 14:38

Même si je ne suis pas un spécialiste en matière d'ingénierie... je partage bien sûr votre avis et je fais confiance aux VRAIS spécialistes !
A part insulter, que savez-vous faire ?
Ainsi donc, pour la boa débile que vous êtes, les diplômes des architectes et ingénieurs de nos associations de promoteurs d'une solution terrestre sont des faux ?
Faut consulter un bon psy, mon ami !
A. Gunet

9.Posté par Lionnel le 29/06/2016 14:53

Le NRL est une bonne initiative quand meme, vu le danger que représente l'axe existant avec ses éboulements et sa vulnérabilité par rapport au climat. Puis, la construction aide a creer des emplois, dans cette île où le taux de chômage est très élevé... Merci Didier

10.Posté par Gaston le 29/06/2016 14:55

A Boa Bill (post 6)
Quand on insulte des gens que l'on ne connaît même pas sous couvert d'anonymat, c'est qu'on n'en a pas, non ?

11.Posté par ludivine le 29/06/2016 15:25

si je comprends bien le TA ne sont pas compétents, que Monsieur Gunet et son associations sont les meilleurs en articles et en jugement.

12.Posté par emilie le 29/06/2016 15:28

M Gunet et de retour avec ses courriers a 30 000 euros.

13.Posté par MMCD le 29/06/2016 15:30

Gunet, c'est bon !!!

Mais bon Dieu de purée de pomme de terre... votre rancune va vous ruminer l'intérieur et vous allez vous rendre malade à force.

Tout ça pour un orgue et pour votre ami Limagne dont le projet de tunnel a été recalé.

Ensuite, l'ATR-FNAUT ne cesse de lancer des recours contre la NRL, frais payé par une subvention de la réserve parlementaire de Papy Vergès.

Gunet, qui m'a envoyé voir un psy, parce qu'il est aussi médecin et peut me déclarer malade.
Gunet qui nous traite de tous les noms, parce que c'était un ancien correcteur

Ce mot veut bien dire ce qu'il veut dire "ANCIEN" ....

Au final, j'en déduis que Gunet se prend pour le clown de Saint-Leu qui se prend pour le plus intelligent, etc... ben oui, c'est vrai que ATR-FNAUT, Thierry Robert et la ville de Saint-Leu ont pris le même avocat pour les recours ...

Au fait, les gars, les avocats... ça se mange et ce sont les meilleurs !!!

14.Posté par ludivine le 29/06/2016 15:31

vous êtes contre tout le monde, même les ministres, oh zut... il vous faut plus de mort ou c' est l' homme Didier Robert qui vous déplait tant.

Quel est votre but ! et qui êtes vous un réunionnais !!!! qui connait son pays ou un homme qui s' est installé et se prétends mieux connaitre notre ile que personne....

J' hallucine

15.Posté par sylvia le 29/06/2016 15:33

M Gunet vous êtes passé chez votre gourou cette semaine a ce que je vois.

16.Posté par bertrand le 29/06/2016 15:36

Si vous pouvez faire passer un petit message a M verges svp M Gunet. "il serais d'accepter que DR a trouver la solution, la ou lui n'as jamais été capable de le faire.

17.Posté par alexandre le 29/06/2016 15:46

Mr Gunet ce que souhaitent les Réunionnais a déja été exprimé par deux fois :
une fois en virant Mr Verges pour népotisme, une seconde en confirmant Didier Robert dans son siege.
Maintenant pouvez vous nous parlez de cela :
http://www.zinfos974.com/Qu-ont-fait-nos-quatre-senateurs-de-leur-reserve-parlementaire_a101465.html

Votre proximité à Mr Verges est assez étonnante. Et pour avoir trainé dans le monde de l'ingénierie technique et spécifiquement sur ce point de la route littorale, je peux vous dire que ce ne sont pas les études qui apporteront une solution rapide, mais les couilles politiques de valider un tracé et de s'y tenir !!!! ce qu'a été incapable de faire Mr Vergés en 30 sur cette fameuse route....

18.Posté par marina le 29/06/2016 15:49

Vous avez des titres vraiment très très bizarre

19.Posté par excuse mon pardon le 29/06/2016 15:49

à post 6
dans les "j'en passe et des meilleures" : "aller apprendre à lire ..."

20.Posté par Boa Bill le 29/06/2016 17:36

8.Posté par Au toujours très courageux anonyme du post 6

Je vous l'ai déjà dit... au moins mille fois... je suis moins anonyme que vous .... L'autre... ! Tout ce que j'ai écrit sur ce site est facilement accessible à tous via mon lien PUBLIC, à savoir mon compte Twitter et j'assume tout !

Où SONT réunis VOS écrits... vous qui n'avez toujours pas compris ce qu'est UN PSEUDO !... et qui trollez ce site... parce que vous refusez TOUT ce qui n'est pas conforme à vos délires !

Pour les INSULTES, j'ai en réserve toutes celles que vous avez proférées à mon encontre, simplement parce que je n'ai JAMAIS partagé vos délires... et cela, les délirants... ils n'aiment pas !

... et bien sûr, après René... Bienvenue à Gaston 10.Posté par Gaston le 29/06/2016 ... ne manque plus que Ignace

LOL

21.Posté par Boa Bill le 29/06/2016 18:03

Et je pose toujours LA question qui fâche !

Où iront se réfugier "les mouches du coche" lorsque demain, parce que c'est hélas, dans la triste réalité géologique de cette falaise-éponge... lorsque surviendra un effondrement de masse ?

22.Posté par z''''expert y manque à nous le 29/06/2016 21:06

Mais où étiez-vous lorsque M. Vergès en 2009 nous promettait la livraison de cette nouvelle route pour 2017. Il s'agissait sensiblement du même projet. Est-ce qu'on vous a entendu protester à l'époque?
Et puis, pour finir, croyez-vous que le projet actuel ( devenu chantier , ne vous en déplaise) ait été décidé, imaginé par des employés de bureau de la Région? Vos spécialistes, sont-ils plus qualifiés que ceux qui se sont penchés sur le projet et ont mis en route ce chantier?
Mais, au fait, où sont-ils vos "spécialistes" ? On ne les entend pas. Il me semble que vous êtes bien seul à crier dans le désert.

23.Posté par kld le 29/06/2016 22:06

entre parenthèse , l'anonymat , vu le contexte de délation ,( pour ceux qui bossent !!!!!!) et la mentalité de deux trois certains .............. (Gunet est à la "retraite" je suppose................faut bien qu'il s'occupe) est nécessaire ..les comiques qui critiquent l'anonimat sont ridicules .mais bon , les zéros sociaux .....................

24.Posté par Aux zinfonautes diffamateurs le 30/06/2016 10:29

La modératrice étant en congé, vous pouvez envoyer vos m... : elles passeront aisément comme vous pouvez le constater.
A. Gunet

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes