Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

La bonne affaire du Millener !

Millener (Mille énergies) devait être le projet du siècle pour produire de l'électricité solaire sans toucher aux énergies fossiles. Au final, c'est une bonne affaire pour EDF le chef de file d'un consortium qui siphonne des subventions copieuses et ne respecte pas ses engagements avec les participants à qui on envisage de supprimer les batteries de stockage. Un collectif est décidé à faire respecter ses droits. pigeons.photovoltaiques@gmail.com

Ecrit par Charles Durand du Brûlé - St-Denis – le lundi 07 septembre 2015 à 10H49

Millener devait être le projet du siècle pour produire de l’électricité solaire sans toucher aux énergies fossiles. C’est ainsi que l’ADEME (agence de l’environnement pour la maîtrise de l’énergie) a décidé de consacrer en Corse, en Guadeloupe et à la Réunion un total de 30 millions d’euros dans le cadre du fameux « grand emprunt » pour lancer une expérimentation auprès de 1000 foyers (Mille-éner…gies)… soit 30 000 euros par foyer. S’y ajoutent une subvention de 3000 euros de la Région et une participation de plus de 8000 euros par foyer.

Il s’agit d’une expérimentation et il est donc normal que des dysfonctionnements apparaissent de façon à rectifier le tir à chaque anomalie. Une expérimentation bien « bordée » par une convention qui prévoit ce qui doit se passer en fin d’expérience. Les choses sont claires : chaque participant a le choix entre conserver tout le matériel ou bien faire enlever la partie stockage sur batteries.

L’expérience a pris fin au 31 mars 2015 et le 15 juin, EDF qui est chef de file d’un consortium de 7 industriels envoie aux participants une lettre annonçant de façon unilatérale et péremptoire que toutes les installations de stockage seront démontées pour des raisons de sécurité du réseau électrique sans autre précision. La sécurité a bon dos et, bien sûr, personne ne peut être contre la sécurité dans le monde de 2015.

Manifestement on ne nous dit pas tout ! Pour ma part, il faut savoir que lorsque mon installation injecte des kWh en surplus sur le réseau, EDF me les rachète à 7,36 centimes d’euros. Et s’empresse de les revendre entre 14 et 16 centimes selon le contrat souscrit. Alors, évidemment EDF n’a pas intérêt à ce que je puisse stocker le maximum des kWh que je produis. EDF préfère m’acheter mes surplus à 7,36 centimes et me vendre des kWh à 15 centimes dès que le soleil se cache.

Je peux me consoler en me disant que mon comportement est écologique et que, ma foi, aider une entreprise dans le besoin comme EDF est un acte citoyen pour conforter les aides de l’Etat et de la Région. Mais la plupart des participants à l’expérimentation sont déçus et ont la certitude de s’être fait avoir, d’autant que la plupart ont des installations dont les multiples dysfonctionnements n’ont jamais été corrigés par un SAV aux abonnés absents. Un collectif s’est constitué et peut être rejoint par mail à l’adresse pigeons.photovoltaiques@gmail.com

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires