Revenir à la rubrique : Société

La biodiversité de plus en plus menacée à La Réunion

L’Insee et la DEAL (Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement) se sont associés pour étudier les évolutions récentes en matière économique, environnementale et sociale à La Réunion. Il en ressort que les milieux naturels se dégradent, malgré les mesures de protection des espaces et des espèces.

Ecrit par N.P – le samedi 09 octobre 2021 à 07H06

« Malgré les efforts de protection, la biodiversité est de plus en plus menacée ». C’est ce qu’il ressort d’une étude menée par l’Insee et la DEAL, dont les résultats ont été rendus publics ce mois d’octobre. Ainsi, En 2020, près d’un quart des espèces indigènes présentes sont menacées de disparition (dont 22% d’espèces animales et 30% d’espèces végétales).

En réaction, le nombre d’espèces protégées réglementairement a fortement augmenté ces dernières années, tout comme la part des espaces naturels protégés. En 2021, 44 % de la surface terrestre de l’île est protégée (contre seulement 8% en 2006). 

Par ailleurs, alors que l’île compte pas moins de 176 espèces exotiques envahissantes, la lutte continue. En 2019, 15 % des zones à enjeu de conservation sont dépourvues de flore exotique envahissante, apprend-on de cette étude. L’enjeu est désormais d’« identifier et prélever rapidement les nouvelles espèces à risques avant qu’elles ne puissent se disséminer ». 

L’état des masses d’eau se dégrade

Autre point d’inquiétude : l’état des masses d’eau superficielles et littorales, également sous la pression des activités humaines, se dégrade. En 2019, seuls 12 % des cours d’eau sont en bon état, contre 17 % 2015. Le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux 2022-2027 vise au moins 50% en bon état en 2027 et au moins 75% en 2033.

Le récif corallien est aussi en danger : entre 2000 et 2020, le recouvrement corallien diminue de 10 points, est-il indiqué. En 2020, 15 % des espèces de corail constructeur sont menacées. 

« Les crises sanitaires auxquelles La Réunion est exposée – chikungunya, dengue, Covid-19 – rappellent que la santé humaine est directement liée au respect des équilibres environnementaux », est-il rappelé.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.