MENU ZINFOS
Zot Zinfos

La bataille de Sainte-Suzanne: quelle politique voulons-nous ?


- Publié le Mardi 3 Janvier 2012 à 09:57 | Lu 1095 fois

La bataille de Sainte-Suzanne: quelle politique voulons-nous ?
À la fin du mois de novembre 2011, un tiers des élus du Conseil municipal de Sainte-Suzanne ont communiqué leur démission à la Préfecture. Une démarche collective, initiée en application d’une décision arrêtée par les militants de Sainte-Suzanne, décision elle-même partagée et soutenue par l’ensemble du Parti communiste. Les termes en étaient clairs : aussitôt ses droits retrouvés, Maurice Gironcel devait réintégrer ses fonctions à la tête de la municipalité démocratique, où la population travailleuse de Sainte-Suzanne l’avait placé dès le premier tour en 2008, lui apportant 60% des suffrages. Cette orientation, on le sait, constituait une réponse populaire et militante au verdict politique d’inéligibilité visant l’élu communiste, rendu à l’issue d’un procès bancal. Elle a été énoncée, expliquée, commentée au cours d’une centaine de réunions publiques ; elle a été régulièrement rappelée par "Témoignages" ; les radios, les télévisions et la presse écrite l’ont également relayée.

Tout cela n’empêche pas M. Daniel Alamélou, élu l’année dernière conseiller général PCR grâce au soutien de Maurice Gironcel, de briguer ouvertement la place de ce dernier.

Ne nous y trompons pas : ce ne sont pas deux individus, mais deux conceptions politiques qui s’opposent aujourd’hui à Sainte-Suzanne.
Héritier du combat mené par Lucet Langenier pour arracher cette terre des mains de l’un des représentant les plus réactionnaires de la classe sociale des sucriers, Maurice Gironcel a employé ses mandats à appliquer le projet de développement technique et social élaboré par le PCR. Son engagement, forgé dans les luttes syndicales et politiques, se fonde tant sur une vision progressiste de long terme que sur un militantisme de la conviction et de l’idée.

En face, M. Alamélou a pour seul programme l’affirmation de sa jeunesse et de sa nouveauté, pour seule conviction la croyance dans sa propre ambition, pour seule ressource militante son aptitude à dispenser contrats temporaires et avantages e nature à une population otage de la précarité,  via "ses" associations.
La rupture avec un modèle de dévelopement inadapté sur le plan administratif et politique et injuste sur le plan social est un combat. La politique de l’égo, qui combine saupoudrage et arrosage, ne l’est pas. Ceux qui la pratiquent ne risquent rien ; ils sont au contraire certains d’obtenir l’appui des puissants intérêts économiques dont le développement et l’émancipation de La Réunion menacent les positions dominantes.

En tant que membre du PCR, affilié au Comité central des jeunes réuni lors du congrès tenu au Gol il y a un peu plus d’un an, il me paraît important de préciser que la véritable jeunesse, celle de l’action et des idées, n’est pas ici du côté de celui qui l’invoque. Au vrai, le comportement de M. Alamélou n’est qu’un nouveau symptôme de la régression qui, dans le contexte contemporain de crise économique et sociale, affecte le jeu politique réunionnais. De manière effrayante, cette tendance nous renvoie à ce passé colonial, finalement pas si lointain, où les achats de voix, le clientélisme au profit d’un "patron" sans couleur politique, dénué d’autre idéologie que la nécessité de sa propre survie, constituaient l’essentiel de la vie civique réunionnaise. Tous ceux qui luttent pour la dignité et l’épanouissement du peuple réunionnais doivent s’y opposer, à Sainte-Suzanne et ailleurs.

Geoffroy Géraud-Legros




1.Posté par Alexis le 03/01/2012 12:27

Gironcel a un gros défaut: il a été retenu coupable et condamné pour corruption, détournement et faux en écriture. Si pour vous cela ne compte pas, pour les gens honnêtes de sainte-Suzanne, c'est très important. Nous voulons donner un avertissement aux élus: nous ne voulons plus de condamnés à la tête d'une municipalité ou collectivité.
Pausé ou Alamélou ou pourquoi pas les deux alliés, si second tour, mais surtout pas de Gironcel. Ceux qui sont pour le retour de Gironcel, sont peut-être eux-mêmes des corrompus ou futurs corrompus. Les militants ont donné leur avis, dites-vous! Avaient-ils vraiment le moyen de dire autre chose?
Libre à vous de penser que Gironcel lutte pour la dignité et l'épanouissement du "peuple réunionnais", mais nous na longtemps nous croit pu z'affaire comme ça. Assez tarze à nous!
Ben quoué là, out candidat lé en si mauvaise posture pour que ou vient à son secours?
Nous connaît pas ou à sainte-Suzanne!

2.Posté par kifékoi le 03/01/2012 18:24

Pitèt ou koné pa lu, mais en en attendant lu signe sak lu ékri, pa comme ou M. le nervi du clavier...

3.Posté par Alexis le 03/01/2012 19:10

Mi voit pas pouquoué ou reproche à moin de pas signer; ou la signé ou?
Pouquoué zot y affole comme ça? Son canard lé noir!
Moin lé nervi de personne, mais mi souhaite la victoire de Alamélou ou de Pausé, ou les deux ensemble, mais surtout pas le retour du repris de justice. Et nous la pas besoin un boug y sorte sait pas où , pou dire à nous coça nous doit faire pou not commune. Le parti y commande pas nous.

4.Posté par Alexis le 03/01/2012 19:10

Mi voit pas pouquoué ou reproche à moin de pas signer; ou la signé ou?
Pouquoué zot y affole comme ça? Son canard lé noir!
Moin lé nervi de personne, mais mi souhaite la victoire de Alamélou ou de Pausé, ou les deux ensemble, mais surtout pas le retour du repris de justice. Et nous la pas besoin un boug y sorte sait pas où , pou dire à nous coça nous doit faire pou not commune. Le parti y commande pas nous.

5.Posté par kifékoi le 03/01/2012 22:26

"Le parti y commande pas nous."

-----------------------------------------------------------

Ala la main Vira derrière le bizness.
Prépare out paké po artourne Saint-André kan Maurice nora fine pluche azot kan zéleksion sera terminé.
Ah eskuz. Lé vré koméla l'air saint-andré pi tro bon po zot, alé Saint-Pierre, out kamarad sa done aou in ti biyé byin dou po zot i fane papié po lu. Bon voyage...

6.Posté par Alexis le 04/01/2012 11:40

KIFEKOI: Pauvre couillon, moin lé né Sainte-Suzanne. Ma famille depuis au moins cinq générations y vive ici. Mi l'est installé ici depuis quelques dizaines d'années; m'en fous de saint-André et de Virapoullé. Coça Vira y vient fait là, li lé fini; L'expression '"y commande pas nous" y appartient pas li !
Li la pas mette un copyright là-d'ssus.
Affole pas, dis pas n'importe quoué!

7.Posté par nicolas de launay de la perrière le 04/01/2012 18:51

geoffroy, je salue ton dévouement au parti et à la cause qu'il soutient, et qui est la tienne.
mais franchement, le système gironcel a vécu.

il est temps pour les citoyens de ste suzanne de passer à autre chose que gironcel ou alamélou.

que madame pausé puisse être en position de continuer son travail, ou un ou une autre de quelque parti que ce soit, mais pas les deux premiers.

je pourrais m'étendre sur le cas gironcel, n'oublie pas le nom de la collectivité où j'ai commencé à bosser..

8.Posté par manou le 08/01/2012 10:35

un petit groupe de personnes derriére un ordi s'amusent à répéter chaque jour, maurice
l' est comme çi l'est comme ça. alors parle un peu zot programme, nous du coté gironce
nous dit a la population, il faut que le programme mis en place en 2008 y continue, notre objectif finir ce que l'est déjà en place .l'emploi , le logement , le collége, la gendarmerie
qui doit etre déplacé, les pompiers qui travaillent dans de mauvaises conditions, l'laménagement du centre ville, voilà nos préoccupations, ladi lafé c'est sur la route
littorale quand nana mauvais temps, zot candidat allamelou , l'est dans une mauvaise
passe, alors di a li voir sur la route littorale si li trouve un camarade

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes