Revenir à la rubrique : Société

La base nautique de St-Leu ne prendra pas de risque pour ses marmailles

Sous la varangue de la base nautique de Saint-Leu, le moral est en berne. Installé dans les années 70, tombé dans les oubliettes puis réinstallé en entrée de ville Nord, la base nautique offre aux gamins un espace convivial de sports pendant les vacances notamment.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 06 août 2012 à 16H27

Voile, waveski, surf, la base nautique de Saint-Leu garde ses planches et ses canots bien dans son hangar aujourd’hui. La scène devrait se renouveler dans les prochains jours. En attendant que la situation se débloque ou que des prélèvements de requins aient lieu.

« On suspend nos activités ! » répond un des membres du « Nauti Club Laleu », qui préfèrera rester anonyme, à une personne venue aux nouvelles. Ces critiques prolongent sans surprise celles médiatisées par les pratiquants de glisse depuis quelques mois.

« Et c’est pas fini » dit-il, songeur. « La raison de ces attaques est multi-factorielle pour moi. D’abord, il y a le rôle de Réserve, il y a aussi plus de personnes à l’eau donc plus de risque de rencontres, il y a plus de déchets. Le comportement des pêcheurs au large est peut-être à mettre en cause aussi, et il peut y avoir la surpêche pour finir », évoque-t-il.

« J’étais moi-même surfeur, j’ai arrêté depuis quelques années. Quand j’étais plus jeune, j’y allais depuis 5 heures et demi du matin pour finir jusqu’à la tombée de la nuit. On y allait même quand la ravine « i coulé » et après les fortes pluies. C’était une cohabitation normale. On se disait que la chance était de 1 sur un million. Aujourd’hui, c’est 1 sur mille », poursuit-il.

Les petits pêcheurs éloignés de l’espace côtier

La perte des pêcheurs traditionnels dans la zone côtière est la plus préjudiciable selon lui. « Vous vous rappelez sans doute qu’à l’époque, quand vous passiez en voiture par Saint-Leu, il y avait toujours des pêcheurs qui vendaient leurs prises,…ces gens-là, ils ne sont plus là. La bouée (ndlr: celle qui délimite la réserve) que vous voyez en face a été installée en 2009. Depuis trois ans, il n’y a plus de présence humaine du bord jusqu’à la bouée, mis à part celle des surfeurs. Les petits pêcheurs pouvaient entrer dans l’eau à 1m, 2m de profondeur quand ils étaient en plongée. On leur a retiré ça. Car après, même si c’est autorisé après la réserve, y’a plus grand monde qui est capable de pêcher par 10, 20 m de fond. »

Pour l’heure, et avant toute avancée, c’est stand by. « La base nautique a été créée pour favoriser ces activités. Le problème c’est qu’on amène des enfants en voile ou en waveski ici. On suspend les activités jusqu’à nouvel ordre. C’est une petite base mais au cours des vacances on pouvait tout de même avoir 250 marmailles... » 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.