Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

La barbe une nouvelle mode ? Non ! C’est la pub nous la met profond.

La barbe une nouvelle mode ? Non ! C’est la pub nous la met profond. Un sympathique barbier saint-pierrois prend grand soin du système pileux de ses clients. On en est content pour eux. Là où ça cloche, c’est lorsqu’on nous dit que la barbe est revenue à la mode… ex nihilo. C’est aussi faux […]

Ecrit par Jules Bénard – le dimanche 04 janvier 2015 à 04H56

La barbe une nouvelle mode ?

Non ! C’est la pub nous la met profond.

Un sympathique barbier saint-pierrois prend grand soin du système pileux de ses clients. On en est content pour eux. Là où ça cloche, c’est lorsqu’on nous dit que la barbe est revenue à la mode… ex nihilo.

C’est aussi faux qu’un jeton ou aussi franc un âne qui recule, c’est comme vous voudrez. Parce que la barbe d’un ou deux centimètres est le résultat d’une offensive savamment pensée, très bien programmée et parfaitement réussie. Les multinationales de produits cosmétiques maîtrisent cela à merveille.

Passons sur le cas Gainsbourg qui avait fait de sa mini-barbe, de son négligé très calculé, une marque de fabrique. Plus de 20 ans après la disparition de notre génie, des industriels à la recherche de nouveaux produits, de nouveaux marchés, ont eu « « l’idée » du siècle.

Vous avez remarqué que depuis deux/trois ans, tous les figurants mâles des publicités télé portaient une mini-barbe ?

Même au cours de soirées très collet-monté où il est de bon ton, outre le smoking sans pli, d’être rasé de très près, on voit des individus entourés de très jolies femmes, arborant fièrement leur barbe taillée au cordeau.

L’offensive des multinationales a été d’une simplicité enfantine : elles ont casqué très fort auprès des annonceurs (qui ne demandèrent pas mieux) pour que tous leurs figurants aient de la barbe.

Avec le temps, le public en a fini par conclure que c’était une mode. Alors que ces multinationales ne faisaient qu’imposer une nouvelle mode. Comme d’habitude, elles ont créé le besoin avant de proposer la solution (le produit) à ce besoin.

Voici moins d’un an est apparu sur le marché un nouveau rasoir réglable (1, 2 ou 3 cm, au choix) qui vous donne une barbe parfaite.
Tous s’y sont mis, les acteurs, les chanteurs, certains hommes politiques (locaux ou nationaux). Après avoir imposé aux femmes le besoin de s’épiler, ces mêmes multinationales leur ont vendu les produits, rasoirs, crèmes, etc. idoines.

A l’inverse, aujourd’hui, elles insèrent dans le cerveau des hommes la nécessité subliminale de ne pas se raser ! Opération réussie d’un bout à l’autre de la planète. Rien à dire. C’est du grand art.

Et nous, comme des cons, on suit. Encore une veine que j’aie la chance d’avoir un système pileux des plus paresseux. Faute de quoi, j’aurais joué mon petit mouton de Panurge comme tout le monde.

Bonne année quand même,

Jules.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires