MENU ZINFOS
Société

La baleine Billy sera finalement enterrée dans l'Ouest


Par Zinfos974 - Publié le Vendredi 9 Novembre 2018 à 10:17 | Lu 2900 fois

La baleine juvénile Billy sera finalement enterrée dans l’Ouest, indique le JIR. La dépouille du mammifère, stockée dans deux containers, ne sera pas acheminée vers l’Etang-Salé où elle devait être incinérée.

Selon les informations du journal, une incinération aurait été techniquement difficile à réaliser - en raison de la graisse de l’animal notamment - pour un coût trop important. Aussi, l’option d’un relâché en mer n’a pas été validée. 

"Une évacuation dans les plus brefs délais du cadavre du baleineau pour des raisons de santé et de sécurité publique étant nécessaire", a indiqué la préfecture, Billy sera donc enterrée une parcelle dans l’Ouest, propriété de l’Etat. Le lieu a été sélectionné avec l’aide du BRGM pour éviter tous risques de contamination des nappes phréatiques. Aucune communication ne sera faite sur l’endroit exact de sa tombe pour ne pas perturber l’opération inédite. 

La baleine juvénile avait fini par mourir après s’être échouée une nouvelle fois mardi 30 octobre dernier. Selon les documents de la préfecture, la facture pour l’Etat s’élève à 28 186 euros, entre le remorquage, son acheminement à terre, le traitement hygiénique du dépeçage, la mise à disposition de deux containers et son incinération pour un montant de 12 186 euros, aujourd’hui écartée.




1.Posté par cmoinaussi le 09/11/2018 10:34

pas encore fini avec cette p.... de baleine y a d'autres choses plus importantes a régler sur cette ile

la baleine vous la refoutez a l eau les requins vont vous la bouffer

2.Posté par Amateurisme pyramide inversée le 09/11/2018 10:45 (depuis mobile)

Encore un exemple qui soulève l amateurisme de la Région.

Par contre pour voyager....

3.Posté par Choupette le 09/11/2018 11:52

N'importe quoi. Pour ne pas perturber la nappe phréatique.
Vraiment ?
Même dans le désert, on trouve de l'eau.

Les requins l'auraient nettoyé et on était tranquilles pour un moment.

Dans le temps, on immergeait un marin mort sur un bateau.

De nos jours, on enterre un mammifère marin.

4.Posté par (Je sais où c''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''est) PAR CONTRE.....post 2...... le 09/11/2018 12:37

La baleine sera entérrée sur le site face au Cap Lahoussaye. Vers le chemin qui mène à la savane. Accès du camion par le parking côté montagne. Bref ce n'est pas important que je sache où c'est puisque l'opération est en train de se dérouler au moment où j'écris ces mots.

PAR CONTRE

Post 2 Amateurisme pyramide inversée : Si tu es malade vas te faire soigner car là ça devient extrêmement grave là. Ton problème avec la région et son président n'ont rien à foutre ici connase....

Tu nous SAOULE A TOUT BOURT DE CHAMP avec tes commentaires à la CON visant ce ROBERT.

Un conseil, va à la pyramide inversée et tu le rencontres, tu lui dit en face tout ce que tu as à lui dire comme ça t'es sûr qu'il t'entend et te répond. Car là tu nous fais chier (y'a pas d'autres mots) tout le temps avec ces conneries exactement comme si tu parlais de ton ex qui ne veut plus de toi....

Va prendre ton traitement et disparais

5.Posté par retraitée indignée le 09/11/2018 12:40

Quelle Honte !!!

Comment le préfet peut-il accepter une telle gabegie des finances publiques dans une ile où les injustices sont si criardes, si ce n'est simplement pour faire plaisir à des écolos-bobos sur-rémunérés ?

Ne pouvait-on pas remorquer et pétarder la carcasse au large pour nourrir la faune locale ainsi que cela se passe chaque jour dans les océans depuis la nuit des temps ???

6.Posté par cmoin le 09/11/2018 12:40

Fallait garder le squelette et le mettre dans un musée ou à l'aquarium.

7.Posté par anonyme_mouse le 09/11/2018 12:48

sacrés reunionnais. ils sont capable de facturer une pierre tombale pour récupérer du pognon!!!

8.Posté par Le Jacobin le 09/11/2018 12:57

Encore une connerie de l'homme:

C'est un animal marin son cadavre doit être lâchée dans l'océan.

La dernière baleine qui a appelée les pompes funèbres pour les funérailles c'était à quel numéro SVP?

Vu le dévouement de certains pour le cadavre du mammifère, je soupçonne une sur-facturation de l’enterrement, un détournement de fond puisque la famille de la défunte baleine ne portera pas plainte.
YOUUUUPI

9.Posté par Fredo974 le 09/11/2018 13:49

Paix à son âme !
A quelle heure la cérémonie ?
C'est aussi un être humain , comme le moustique et la fourmi
Je déconne !

10.Posté par Ken le 09/11/2018 14:57

Mince, si on sait pas ou sera enterrer , personne ne pourra organiser de pèlerinage...

11.Posté par pipo le 09/11/2018 16:16

Il y avait plus simple (vu en Guyane) sur une baleine de 12 mètres morte sur la plage elle avait été tractée au large puis dynamitée!

12.Posté par Gilet jaune sur tableau de bord le 09/11/2018 16:17 (depuis mobile)

Pour faire court, la pyramide inversée n'est pas connu pour travailler pour la Reunion. L'actuelle majorité gere (mal) les affaires courantes.

13.Posté par Isis le 09/11/2018 22:21

... "Contamination des nappes phréatiques..." Boudu ! Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire !!! La baleine était-elle contaminée par de la radio-activité ? Je ne le pense pas. Sinon, les humains sont aussi enterrés, puisque mis en terre. Et ils contaminent tout autant le sol ? En outre, enterrer un corps quel qu'il soit, apporte de l'engrais à la terre ou même de l'humus. Donc... Tout bénef pour notre Gaïa !

14.Posté par John le 09/11/2018 23:41 (depuis mobile)

Au post 1 : un peu d''humanité je vous prie, c''était un être vivant qui a connu la souffrance, certe ce n''était qu''un animal mais tout de même, inutile de cracher votre venin sur cette pauvre bête aujourd''hui morte!

15.Posté par jean-richard bennala le 10/11/2018 13:05

une maman est obligée de vendre de la confiture pour acheter un nouveau fauteuil roulant à sa fille et pour un baleineau l'homme est en train de marcher sur la tête et se donner bonne conscience made in réunion nou la fé brevet déposé le coût pour le baleineau se chiffre à 23500 euros

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes