Revenir à la rubrique : Faits divers

La bagarre filmée entre lycéens de Plateau Caillou atterrit chez les gendarmes

Scène de bagarre inouïe ce lundi au lycée Evariste de Parny. Une plainte a été déposée en gendarmerie pour violence aggravée contre l’auteur de coups de poing sur un autre lycéen.   La scène, qui a impliqué plusieurs jeunes, s’est déroulée sur le terrain de sport faisant face au lycée général et technologique de Plateau […]

Ecrit par LG – le jeudi 30 avril 2015 à 07H21

Scène de bagarre inouïe ce lundi au lycée Evariste de Parny. Une plainte a été déposée en gendarmerie pour violence aggravée contre l’auteur de coups de poing sur un autre lycéen.
 
La scène, qui a impliqué plusieurs jeunes, s’est déroulée sur le terrain de sport faisant face au lycée général et technologique de Plateau Caillou.
 
Au milieu de l’attroupement, les mots de provocation commencent à être échangés. Deux élèves s’apprêtent à s’empoigner. Mais stoïque, l’un des deux choisit de subir les coups et de répondre par la non violence.

Son vis-à-vis déclenche une droite, une gauche, suivie d’une droite sur son visage. Le lycéen tombe mais se relève, préférant maîtriser ses nerfs face au cogneur. Des amis interviennent et mettent de la distance entre le boxeur et son adversaire du jour.
 
La scène, et ce n’est à notre époque plus une surprise, a été filmée par un mobile dans l’assistance et partagée sur le net. La vidéo, que nous avons pu visionner, est d’une violence froide, devant des témoins amusés mais qui, après les coups, semblent avoir compris la gravité de ce qui venait de se passer.

 

Au tout début de la séquence, on y voit quatre autres adolescents des deux mêmes groupes rivaux livrer duel au sol avant que l’attention des badauds ne porte sur l’altercation la plus sérieuse.
 
La victime des coups dans le visage a été examinée. Elle présentait des contusions multiples nécessitant 3 jours d’ITT.
 
Des frictions étaient déjà intervenues le week end dernier entre ces deux groupes de lycéens.
 
Le jeune passé à tabac et sa famille ont porté plainte en gendarmerie. Parallèlement, l’établissement scolaire tente de dégager les responsabilités de chacun. La vidéo, pièce importante mais parcellaire, montre en tout cas que l’un des protagonistes a délibérément choisi de ne pas répondre aux coups qui venaient pourtant de le mettre genou à terre.
 
Ce mercredi midi, le proviseur adjoint a accepté de nous commenter l’essentiel de la mission qui lui incombe désormais. « On gère l’affaire. On n’a pas terminé de rencontrer tous les protagonistes. On essaye de gérer de sorte que la sérénité du lycée ne soit pas troublée« , informe Jean-Pierre Claude.
 
Pour les parents de l’enfant corrigé sans broncher, le lycée n’a pas été assez ferme dès mardi matin en autorisant les jeunes impliqués à assister comme si de rien n’était aux cours. Selon un parent, « l’expulsion du principal mis en cause aurait déjà dû être ordonnée » devant la gravité des faits. « Le lycée est frileux car l’agresseur en question est le fils d’une personnalité ».
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.

Un incendie se déclare dans un immeuble SIDR à Saint-Denis

Ce mercredi peu avant 19 heures, un appartement situé au 1er étage de la résidence SIDR Camp Jacquot situé à l’angle de la rue Camp Jacquot et général de Gaulle à Saint-Denis a pris feu. Les sapeurs pompiers ont déployé la grande échelle pour accéder à l’appartement en proie aux flammes. Fort heureusement, il n’y a pas de blessés à déplorer. Par mesure de précaution, l’ensemble de l’immeuble a été évacué.