MENU ZINFOS
Zot Zinfos

La ZAC Cœur de Ville au prochain conseil municipal de la Possession


Souvenez-vous, Monsieur le maire de la Possession, dans votre journal de campagne N° 2 de décembre 2007, vous expliquiez aux Possessionnais tout l’intérêt stratégique pour la commune d’acheter le Domaine des Bois de Senteur situé en zone Apf dans le cadre des réserves foncières de la future ZAC Cœur de Ville. Et votre DGS de rajouter sur un ton péremptoire dans la presse qu’il n’y aurait aucun obstacle à déclasser ces terrains pour les rendre constructibles.

Par Jean Paul FOIS - Publié le Vendredi 7 Décembre 2012 à 17:23 | Lu 1104 fois

La ZAC Cœur de Ville au prochain conseil municipal de la Possession
Le 12 septembre prochain, vous allez donc présenter à votre conseil municipal « le bilan de la concertation » et « le déroulement de la procédure de révision simplifiée du PLU » de la future ZAC Cœur de ville. Voici ce que nous relevons dans vos documents de synthèses.

CONCERTATION
La participation à 3 réunions publiques a permis de mettre en exergue l’émargement sur la feuille de présence de 84 personnes en tout. Vous concluez par une phrase étourdissante : «…l’ensemble des éléments présentés dans le cadre de la procédure de concertation préalable peut être regardé comme permettant aujourd’hui à la commune de définir un projet d’aménagement répondant au mieux aux attentes des habitants de la Possession ».
Pensez-vous vraiment que la présence de 84 personnes aux réunions publiques pour une ville de 30.000 habitants environ est significative d’une concertation exemplaire et réussie ?

MODIFICATION DU PLU
L’enquête publique a été sanctionnée par 4 avis défavorables : celui de la Chambre d’Agriculture, celui du Conseil Régional, celui du Conseil Général et celui du commissaire enquêteur au motif essentiel qu’il ne faut pas toucher aux terrains agricoles (zone Apf) qui, de plus, ont fait l’objet d’investissements importants de la part de la puissance publique.
N’avez-vous pas le sentiment, Monsieur Roland ROBERT et Monsieur Doris CARASSOU, d’avoir mis la charrue avant les bœufs ? Peut-on faire « une ville jardin » avec du béton partout et en cherchant à livrer les espaces agricoles aux promoteurs ? Heureusement qu’il y a des institutions qui sont venues vous rappeler quelques règles élémentaires en termes de droit et de développement durable. Les Possessionnais leur en sont reconnaissants.

Au-delà de cette ZAC Cœur de ville dont les travaux sont prévus sur 12 ans et qui devraient permettre l’installation de quelques 5000 habitants de plus en centre ville, avez-vous pensez à la respiration de la circulation en ville alors qu’elle étouffe déjà par toutes ces entrées et sorties comme on peut le voir et le subir tous les jours ?
Pourquoi allez toujours plus exponentiel dans l’essor de la ville alors que les équipements élémentaires, adduction d’eau, réseaux d’égout, voirie, etc., ne sont pas à la hauteur du développement et de la taille de la ville ?

Enfin, vous avez choisi la SEMADER comme le futur concessionnaire de cette ZAC Cœur de Ville. Mais, à la lecture approfondie du rapport 2008 de la C.R.C.R concernant la concession RHI Tamarin Sarda, il y a quelques questions de fond à se poser sur les liens que cette SEM entretient avec le pouvoir en place. Ainsi, quand le magistrat de la chambre régionale des comptes évoque l’illégalité de la procédure, l’opacité de certaines opérations, etc., il y a matière à s’interroger sur votre choix.

Jean Paul FOIS




1.Posté par petite anecdote le 07/12/2012 19:36

le matin le maire dan sa grosse beline, ne passe pas devant le luxor mais son chauffeur passe par les lotissements satec 2 et 1 pour eviter les embouteillages.

2.Posté par li lé mort li la le 07/12/2012 19:39

li peu fé tou sate li vé li passe pi.

Li fai même pi du porte à porte parce que li la honte.
huguette la totoche à zot un baisement.

li la fé 1377 voix su son ville, en 2014 c la fin pou li.

gout a nou.

3.Posté par la majorité silencieuse le 07/12/2012 22:52

M Fois c'est vraiment quelqu'un de mauvais !

Le boug a tellement la haine qu'il n arrive même plus a faire preuve de discernement.

M Fois, c'est notre Commune qui se développe avec des futurs commerces ??? C'est à dire de la vie, de l'animation, des lieux où les gens vont se détendre, mais surtout des emplois pour nos jeunes !

Et vous êtes CONTRE!,


C'est bon, on a compris

4.Posté par ADIP le 08/12/2012 12:56

A la majorité silencieuse.

Majorité on verra. Silencieuse pas tout à fait puisque vous faites un commentaire. Et votre réponse ne porte en aucun cas sur le contenu de mon article. Polémique donc !

Sur le fond, je ne fais que relever des FAITS qui devraient au moins vous interpeler en tant qu'administré au lieu de défendre aveuglément les sphères du pouvoir.
Je vous conseille de relire mon article et de le vérifier avec les sources citées.

Jean Paul FOIS





5.Posté par a jp Fois, le 08/12/2012 13:41

pouvez vous nous dire si vous avez d'autres infos sur cette plainte de l'ex president de l'ASP?

6.Posté par le changement le 08/12/2012 17:59

zanclode l été pas trop loin de l ASP, nous attend toujours les cadavres lé dan placard.

7.Posté par ADIP le 08/12/2012 18:48

A poste 5
Quelques informations nous sont parvenues. On attend maintenant des preuves.

8.Posté par marcopolo le 08/12/2012 20:35 (depuis mobile)

Une fois de plus le bras armé de miranville à frapper..ladip ne serait telle pas sous couvert de linteret des possessionnais une annexe du pes et de miranville ? Vo combat von tjr dans le même sens..à croire kil ny à rien dautre que ro.ro ici

9.Posté par tonton le 09/12/2012 13:51

@Marcopolo
Comme possessionais je suis assez content des articles de Mr Fois.

10.Posté par a marcopolo le 09/12/2012 14:13

jpf fait du bon travail, au moins il essaye d'ouvrir les yeux des possessionnais.
Maintenant on est sur que Sylvianne Riviére sera condamné pour ses histoires de terrains.
Si Fois n'était pas là elle aurait pu passer entre les mailles du fillet.
N'oubliez pas q'uelle perçoit plus de 40 000 euros de loyer par mois parce qu'elle a pu ce constituer un patrimoine avce terrains qui ont été déclassés.
On est sur que Fois à d'autres choses à nous proposer concenant les membre de roros.

ALLEZ VANESSA

11.Posté par Un élu de la majorité le 09/12/2012 18:03

Vous avez raison, M. Fois, de mentionner que ce projet figurait dans le programme de la liste Robert (journaux + plaquette). Il a donc eu l’onction majoritaire. Maintenant, 84 personnes se sont manifestées, davantage sont venues s’informer, les personnes publiques associées (avis défavorables convergents concernant le PILO) se sont prononcé. Toutes les observations et autres recommandations ont été intégrées à la version qui va être présentée en conseil … puisque les 5 ha Apf situés en aval du domaine des BdS ont été gelés en attendant l’adéquation entre les prescriptions réglementaires du SAR et le jugement sur les parcelles. Même chose pour la desserte de la zone. Le projet comporte donc, ne vous en déplaise, la légitimité et la régularité requises. La respiration de la circulation en ville est inscrite dans la construction d’une voie de contournement appelée ring (réservations foncières déjà bien entamées) dans tout le centre-ville et d’un itinéraire de TCSP programmé entre camp-magloire et rivière des galets avant 2020. La zac cœur de ville est conçue pour que tous les résidents soient à moins de 300m du mail commercial (largeur 15m). La station d’échange TCSP couplé aux vélos (les constructeurs devront construire des parkings à vélos rendant pratique l’utilisation de ce mode de déplacement) devrait inciter des habitants près à se passer de voitures à choisir ce secteur comme lieu d’habitation. Le béton est évidemment indispensable pour assurer la densité. Des prescriptions nouvelles en matière de performance énergétique et stockage de carbone (nouvel art.15 du PLU) complètent celles déjà existantes dans le PLU de 2005 notamment la RTAA. Près de 10% de la surface est consacrée aux espaces verts (dont mail tropical de 12 m de large) et autre corridors qui facilitent la ventilation dans le secteur.
Nous avons compris que vous auriez préféré le statu quo. Mais savez-vous que le SAR préconise la construction de 180 000 logements d’ici 2020 dont la moitié en zone urbaine ? Nous y apportons notre contribution. Ce serait d’ailleurs irresponsable de se dérober !

12.Posté par A L''élu de la majorité le 09/12/2012 20:55

en réponse à l'élu de la majorité qui se nomme monsieur education nationale qui roule en grosse 4x4 nous va mette a zot dehors en 2014 zot y peu compte su nou.

nou va defoule a zot, vanessa va reprendre ce dossier en mains et le terminer c'est fini pour vous.

ahahahaahhhhahaahahahah
encore 15 mois

13.Posté par ndldp le 09/12/2012 23:36

11.
faire oui
n'importe comment..non.

14.Posté par mdr le 10/12/2012 05:46

mon dieu comment allez vous installez sur une surface comme celle mentionnée ici 5000 logement? on va créer des gettos,surpopulation dans des blocs de béton qui va aboutir comme dans tous les schémas d'aménagement urbain surpeuplé : mal vivre et délinquance? je crois que la popultion doit se réveillé et comprendre qu'on va faire les frais d'un vergès bis( roro) qui dans un dernier sursaut pour sauver les meubles ,se lance dans des projets pharaoniques uniquement pour attirer l'attention, mais au détriment de qui?Ceci dit j'espère que ce n'est pas vanessa qui va reprendre ce dossier post 12, car laisser la mairie au main ( et il n'y a pas de racisme la dedans) a une majorité de metropolitain ne serait pas de bonne augure pour cette population possessionnaise a forte majorité modeste! car comment vont-ils pouvoir appréhender les besoins de cette pop s'ils la cotoient meme pas ! ceux qu refusent la mixté sociale aujourd'hui(EX A BOEUF MORT ou un projet sidr annulé) ne pourront pas répondre à leurs attentes! alors il faudra bien réfléchir et ne pas céder aux effets de mode!

15.Posté par Jean Paul FOIS le 10/12/2012 16:38

A l’élu de la majorité

Vous ne briller pas par le courage. Comment se fait-il qu’un élu, qui doit rendre des comptes aux administrés, se retranche derrière l’anonymat ?
Monsieur l’élu sans nom, je n’ai fait que des remarques basées sur des faits que je vais reprendre.
Oui, Monsieur le maire, Roland ROBERT et son DGS, M. CARASSOU, prétendaient en 2007 qu’il suffisait d’une décision du conseil municipal pour rendre constructibles les terrains agricoles en zone Apf. La vérité est autre ! Nous attendons leur mea-culpa …
Oui, l’équipe au pouvoir, a été sanctionnée lors de l’enquête publique par 4 avis défavorables, et pas des moindres puisqu’il s’agit de la chambre d’Agriculture, de la Région, du Département et du commissaire enquêteur. La motivation de fond est que l’on doit préserver les terrains agricoles d’autant qu’il y a eu beaucoup d’investissements lourds pour les rendre rentables. C’est juste raisonnable et sensé.
Oui, il y a eu peu de réactions de la population lors de l’enquête publique comme le confirme les feuilles de présence. On ne peut pas dire que la concertation avec la population (ZAC = zone d’aménagement Concerté) a été le point fort de cette ZAC.
Oui vous avez prévu de loger 5000 habitants de plus en centre ville.
C’est ce que j’ai avancé et les Possessionnais doivent aussi le savoir. C’est aussi ça la démocratie.

J’ai évoqué ensuite deux points.
Le premier point concerne les terres agricoles. La Réunion est un espace restreint, avec une population qui croît plus vite qu’en métropole et une agriculture qui ne permet pas de couvrir les besoins des Réunionnais. Est-il raisonnable dans ces conditions de vouloir transformer des terrains agricoles en ville « jardin », c'est-à-dire bétonner les terres agricoles ? Croyez-vous que l’on puisse parler de développement durable ?
Le second relève, non de la circulation interne au projet de la ZAC Cœur de Ville, mais des conséquences sur le réseau routier existant et en périphérie de la ZAC, de l’installation de 5000 habitants de plus en centre ville. C’est une vraie question quand on sait que le réseau actuel est déjà saturé aux heures de pointe et que depuis 20 ans les projets de désengorgement ressemblent à des serpents de mer dont les têtes émergent à l’approche des élections et pour disparaître le jour d’après.

Je conclurai en rappelant, qu’après 40 ans de pouvoir, le maire se souvient, maintenant, en 2012, que la ville à un centre et qu’il faudrait penser à le développer. Pourquoi a-t-il laissé faire n’importe quoi dans les hauts, quand ce n’est pas le chaos total ? Posez la question aux élus et anciens élus, ils ont la réponse.

Jean Paul FOIS

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes