MENU ZINFOS
Communiqué

La Voix Citoyenne veut " une île Zéro déchet "


Dans un communiqué, la Voix Citoyenne – La Réunion demande le renforcement d’actions concrètes contre les déchets.

Par NP - Publié le Samedi 18 Mars 2023 à 06:00

La Voix Citoyenne veut " une île Zéro déchet "
Communiqué de Giovanni Payet pour La voix citoyenne :

535 000 tonnes ! C’est le volume de déchets produits chaque année par les Réunionnais, soit près de 630 kilos par an par habitant. C’est beaucoup trop !

Ce chiffre, n’est que le déchet qui cache la déchetterie car certains secteurs comme celui de la construction crée des quantités très importantes de déchets : 2,4 millions de tonnes en 2021 à La Réunion, soit 4,5 fois plus que les déchets ménagers. Enfin, 65% des déchets produits à La Réunion sont enfouis. Cette situation ne peut plus perdurer car les deux centres d’enfouissement de l’île sont à saturation.

A La Voix Citoyenne – La Réunion, nous réitérons notre message. Pour ne pas transformer La Réunion en une poubelle à ciel ouvert une politique volontariste d’économie circulaire et de valorisation des biodéchets est inévitable ! Pour nous, tous les moyens doivent être mis vers le Zéro déchet. 

Une île Zéro déchet

Bâtir une Réunion Zéro déchet signifie, limiter drastiquement l’introduction de produits non-recyclables en les taxant. C’est aussi rechercher la sobriété à tous les stades de la vie d’un produit, de la conception à son traitement en fin de vie. Cette recherche est souvent innovante. Elle crée de l’emploi et d’économies dans le budget des ménages. 

Bâtir une île Zéro déchet signifie aussi protéger durablement l’eau, la terre, l’océan, la nature réunionnaise ainsi que les hommes et femmes de notre île. Elle permet aussi diminuer les populations d’espèces nuisibles vecteurs de maladies tels que la leptospirose, la dengue et le chikungunia.

Pour parvenir au Zéro déchet, La Voix Citoyenne – La Réunion demande le renforcement d’actions concrètes contre les déchets, notamment à l’échelle des bassins versants. Pour cela, nous proposons de :
    • Faciliter l’emploi dans le secteur de l’économie circulaire, développer des ressourceries dans les quartiers et faire la promotion de la consigne. Les collectivités peuvent faire effet de levier !
    • Encourager la valorisation des biodéchets par l’installation de composteurs partagés en pied d’immeubles, dans les quartiers, dans les cours d’établissements scolaires et au sein de nos collectivités.
    • Investir massivement dans la formation aux métiers de la transition et aux solutions “low-tech” (c’est-à-dire les technologies conviviales).
    • Insérer une clause de “réemploi solidaire” dans les appels d’offres et les marchés publics des collectivités et établissements publics.
Enfin, nous tenons à féliciter les citoyen.ne.s et  les structures, notamment associatives, qui agissent au quotidien contre la prolifération des déchets. Tous réalisent des opérations de ramassage et de valorisation de déchets exemplaires. Sans votre action, notre île serait durablement affectée par les déchets.




1.Posté par Ouais... le 19/03/2023 16:39

Gars ou mort ou verra pas ça... Traverse

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes