MENU ZINFOS
Communiqué

La Ville de Saint-Denis récompensée à l’échelle nationale pour sa politique durable


Candidate à l’appel à projets lancé en 2020 par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), la ville de Saint-Denis est primée pour son projet « La production locale en milieu urbain tropical ». Innovant, social et durable, ce projet d’hyper-proximité prévoit entre autres l’aménagement d’une ferme urbaine au cœur des quartiers prioritaires de la Ville. Une action phare permettant à des familles dionysiennes évoluant au cœur d’espaces très urbanisés de renouer avec la tradition vivrière.

Par NP - Publié le Mercredi 21 Avril 2021 à 08:12 | Lu 737 fois

La Ville de Saint-Denis récompensée à l’échelle nationale pour sa politique durable
Pour Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis : "La Ville mène des actions ambitieuses dans le champ du développement durable. Le projet initié au cœur du périmètre PRUNEL, très minéral, témoigne de notre volonté globale d’améliorer le cadre de vie de toutes les Dionysiennes et de tous les Dionysiens, en redessinant notamment l’espace urbain avec une volonté forte de végétalisation. Verdir la ville, c’est aussi développer une économie vertueuse et de proximité, favorisant les circuits courts et la production locale".

Pour Florence Desnost, Directrice du Projet PRUNEL et Elodie Pourny, chargée d’opération PRUNEL : "Cette récompense marque une étape importante pour la Ville qui s’est inscrite dans le processus d’obtention du Label Eco-Quartiers (en phase 1 de la labellisation depuis le 1er mars 2021). Le projet plébiscité salue les efforts de Saint- Denis pour initier une démarche qui se veut à la fois vertueuse sur le plan écologique et rentable sur le plan économique puisque cela profitera à la dynamisation du quartier et à son attractivité".
Saint-Denis lauréate d’un concours national poursuit sa transformation en ville verte

La Ville, pleinement engagée dans un processus de transformation écologique et durable, a mis en avant l’initiative portée au cœur du périmètre du Projet de Rénovation Urbaine Nord-Est Littoral (Quartiers Vauban, Butor et Bas de la rue Maréchal Leclerc), dans le cadre de l’appel à projet « Quartiers fertiles » lancé en 2020 par l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) en plein cœur du confinement.

Cette reconnaissance au niveau national, témoigne de la transformation de la première ville des Outre-mer, en une ville verte multipliant les initiatives en faveur d’une production locale, raisonnée et durable, une ville fleurie, ombragée et rafraîchie par des îlots végétaux plantés au cœur des espaces publics, une ville saine et accueillante pour ses concitoyens et les générations futures.

Un projet structurant, innovant, de proximité

Baptisé « La production locale en milieu urbain tropical », le projet défendu par la Ville de Saint-Denis, s’articule autour de trois axes majeurs :

        -  L’aménagement d’une ferme urbaine dans un parking souterrain non utilisé où sera déclinée l’agriculture verticale, suivant le modèle singapourien souvent érigé en exemple.
        -  La création de cinq jardins partagés en pieds d’immeuble pour permettre aux habitants de renouer avec la culture vivrière. Au-delà du maraîchage, ces jardins urbains sont des lieux essentiels de cohésion, d’entraide, d’échanges intergénérationnels permettant de lutter contre l’isolement des publics les plus fragiles, autant de valeurs défendues par la Ville, en association avec ses partenaires, les bailleurs sociaux.
        -  La mise en place de ruches sur toitures accessibles afin d’expérimenter une nouvelle forme d’apiculture urbaine.




1.Posté par LOD le 22/04/2021 08:03

L'apiculture contribue à la disparitions des abeilles, merci de vous abstenir ! (vous ne faites pas d'études avant projet ?)

https://www.geo.fr/environnement/en-ville-la-surpopulation-dabeilles-menace-les-abeilles-198339

https://www.consoglobe.com/abeilles-domestiques-sauvages-competition-ressources-cg

https://vancouversun.com/news/staff-blogs/commercial-honey-bees-harming-b-c-s-wild-pollinators-metro-vancouver-told

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes