MENU ZINFOS
Société

La Vélorution à Saint-Pierre


Plusieurs associations et groupes citoyens ont participé à une manifestation pour promouvoir les déplacements propres à Saint-Pierre.

Par Nicolas Payet - Publié le Samedi 31 Octobre 2020 à 22:00 | Lu 2498 fois

Communiqué de Extinction Rebellion - Attac - Greenpeace - Alternatiba - Gilets Jaunes

Samedi plus de 380 cyclistes, soit 2 fois plus qu'à saint Denis le 12 sept, se sont donnés rendez-vous à vélo pour une vélorution sur Saint Pierre afin d'envoyer un message clair aux élus de l'ile : votre politique de transport orientée à 100% sur le « tout automobile » on n'en veut plus, elle est dépassée et est l'opposé de ce qui faut faire pour lutter contre le réchauffement climatique.

La ville n'avait certainement jamais vu autant d'amateurs de vélo de toute son histoire et nous avons pu constater que nous étions accueillis très favorablement par la population mais également par les automobilistes. Contrairement aux élus, les citoyens ont compris qu''il y avait urgence à agir face au dérèglement climatique.

Quelques chiffres officiels afin que vous compreniez à quel point vous faites fausse route :
- 60% des français souhaitent faire plus de vélo mais le principal frein évoqué est l'absence de piste cyclables sécurisées
- 50 % des français vivent à moins de 10 km de leur travail et 30% à moins de 5km => On peut donc demain être des centaines de milliers sur la Réunion à aller au travail à vélo pour peu que des moyens massifs soient mis sur les infrastructures vélo 3% seulement des déplacements se font à vélo en France (16% à Strasbourg et 35% à Copenhague.. à la Réunion on est à la traîne).
- On meurt 3 fois plus sur la route à vélo en France qu'aux Pays-Bas alors qu'ils y a bien plus de cyclistes là bas
- 1km d'autoroute cyclable (2x1 voies) coute 650 fois moins cher que cette fichue NRL qui ne va régler aucun problème de circulation
- En France 49.000 personnes meurent chaque année de la pollution liée au transport
- En Europe, la pollution automobile coûte 67 milliards d'€/an alors que le développement massif du vélo permettrait un gain positif pour la société de 150 milliards/an (moins de pollution – meilleure santé – cyclotourisme – développement du marché vélo)

On exige donc :
- La construction de pistes cyclables sécurisées sur tous les tronçons routiers de l'île et surtout dans les villes
- Des primes régionales – départementales et communales pour l'achat de vélo pour tous afin de créer une véritable dynamique de sortie de la voiture
- Des centres-villes limités à 30km pour permettre la cohabitation des cyclistes et automobilistes en toute sécurité
-Des bus qui acceptent les vélos pour finir le dernier km à bicyclette
- Des transports en commun gratuit pour tous car les usagers des bus font un effort pour l'environnement qui mérite d'être pris en considération
- Des parkings à vélo sécurisés dans toutes les villes

On ne relâchera pas la pression car ce n'est pas avec une mentalité des années 1970 que nous construirons 2030. Le réchauffement de la planète est avéré et nous nous battons pour une société plus durable et plus respirable !

La prochaine vélorution sera nocturne et aura lieu le vendredi 6 novembre à 20h à Saint Leu avec un départ devant la place de la mairie. On invite tous les cyclistes du secteur à se joindre à nous pour une action haute en musique !




1.Posté par Penny le 01/11/2020 00:14

En France 49.000 personnes meurent chaque année de la pollution liée au transport

Une paille alors le Covid!

Pour le reste, cela ressemble à s'y méprendre au cauchemar parisien, incarné par ces petits bourges friqués des centres, sans enfants, adeptes de l’esclavage moderne style Uber Eats auquel ils font appel régulièrement pour manger leurs sushis.

2.Posté par Cloclo le 01/11/2020 06:51

C'est bien tout ça mais si on avait les chiffres de la Réunion ça serait mieux. Sinon je suis d'accord avec vous

3.Posté par MT CRISTO le 01/11/2020 08:24

Toutes les conneries sont promues à La Réunion.

4.Posté par Lucie le 01/11/2020 08:59

C'est tellement triste ce qu'on fait a la réunion sur le transport... Comme tjs on est a la traîne, 10 ans de retard si ce n'est plus

5.Posté par Yoag le 01/11/2020 09:04

Les petits Bourges friqués qui roulent en vélo qd c'est possible me dérangent moins que tous ceux qui roulent en voitures sans se demander s'il n'y aurait pas une sution plus pratique, moins chère, moins polluante, meilleure pour la santé, plus respectueuse du rythme humain, etc etc... Rien ne changera si l'on reste ds les vieux concepts. Bravo à eux d'oser réclamer ce que la loi exige déjà
😉

6.Posté par Dudule974 le 01/11/2020 09:12

Tout cela va probablement diminuer la circulation automobile donc la pollution.c'est donc une bonne initiative; mais il est évident que tout le monde ne peux pas circuler en vélo.
De plus les organisateurs semblent ignorer qu'il existe , depuis peu, à Bois d'Olives une structure, où il est possible de louer des vélos mécaniques ou électriques à des conditions tout à fait raisonnable..

7.Posté par ZenfantIci le 01/11/2020 09:17

Les stats de France ne sont pas apliquable a la réunion. Il faudrait des chiffres plus locaux.
Mais dans tous les cas nous nous heurteront a une évidence :
Les.voies routieres ne sont pas extensible, les largeur de circulation en ville non plus ...donc on ne pourra rien modifier.
D'autant plus quici , en dehors de quelques municipalité "plane" la majorité des chemin sont en pente voir fortes pentes ça découragera déjà pas mal... Quel dernier km en bus? Faudrait en avoir tous les 15 minutes déjà... Ajouté a cela la chaleur, transpiration....on arrivera au boulot en transpiration et essoufflé malgré les système de vélo électrique (le coût de ces vélo..) ...en plus on ne prend pas en compte que la voiture avant de venir au travail ... Sert aussi a déposer le ou les enfants à l'école...a les récupérer...en cas d'urgence si l'école appel...va faire les 10km en vélo...
Bref tout cela c'est bien beau mais que peu apliquable localement pas la peine d'exiger tout celà avc un embouteillage énorme a la clé

8.Posté par Nicolas le 01/11/2020 09:30

Dur de vivre sans voiture ici.

Mais pour les trajets courts, 1km dans les hauts 3km dans les bas... Tout le monde en capacité devrait marcher ou faire du vélo. Aussi bien pour le climat que pour un minimum de sport pour la santé... Moi aussi je suis récalcitrant et faire du sport est un effort pas un plaisir. Mais je me force, vélo au quotidien a mon rythme.

Mais bon liberté oblige, c'est un changement transitionel dans le temps qui doit s'effectuer.

9.Posté par Jean Thevenet le 01/11/2020 10:23

Vous n'y êtes pas du tout: la solution sur cette île est déjà toute trouvé et au début de sa mise en application: passer au tout-hélicoptère!!!


10.Posté par wtf le 01/11/2020 18:13

Le tout automobile est orienté ici : ceux qui en profitent,gros concess etc, n'ont aucun intérêt à ce que cela change, complicité sans doute avec le politique vu le nombre de décennies que cela dure (même pas de transports en commun , autre que les bus, plus développé). C'est surtout à chacun de voir comment il peut faire, car sans chercher à prôner le vélo pour tous et par tout temps (chacun doit rester libre), c'est surtout avant tout une question de logique dans le sens ou ça sert à quoi d'être dans des embouteillages, au soleil et en poussières, pour faire quelques kilomètres.

Mais il ne faut pas qu'une cause idéologique, devienne du prosélytisme : "fais du vélo, comme moi, convertit toi ou pâtit".

Pour cela, effectivement, des pistes cyclables plus nombreuses seraient plus judicieuses : De fait et d'eux même les gens verront qu'il est alors plus simple de sortir d'un point de la ville pour aller vers l'autre, en vélo plutôt qu'avec sa voiture, et laisser celle-ci pour des vrais besoins.

Reste que quand même, il fait chaud ici, c'est naturelle cette donnée. Surtout en été et surtout sur les villes littorales comme st pierre et arrivés sur son lieu de travail en sueur avec ses vêtements de travail (selon poste occupés), mouillés de transpiration et rester dedans toute la journée....Mouais !

Ceci étant, offrir une vraie alternative aux gens, par le biais de leurs vélos, fût ce t'il électrique, permettrai de diminuer les embouteillages. Certaines professions de toute façon ne peuvent pas faire sans (livreur etc), mais le quidam qui habite pas trop loin, aurait le choix.

11.Posté par Fidol Castre le 02/11/2020 17:53

Les politiques sont trop corrompus par les vendeurs de bagnoles.
Il manque de pistes cyclables, de transports en commun, de VTC, de licences de taxi supplémentaires...

12.Posté par Cause commune le 04/11/2020 05:48

Mieux vaut un petit bourgeois à vélo.. QUE PLEIN DE GROS BOFS EN SEAT IBIZA MOISIE !!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes