MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La Valls des promesses


- Publié le Jeudi 11 Juin 2015 à 05:00 | Lu 774 fois

Aujourd’hui La Réunion va accueillir, enfin, son premier Ministre. Il faut dire qu’entre les matchs de foot et de tennis, Manuel Valls a un emploi du temps plus que chargé, et il fût donc difficile de trouver du temps pour se préoccuper de notre île et de ses 35 % de chômage.
 
Nous avons eu de nombreuses visites ministérielles, les dernières s’étaient toutes concentrées avant les municipales, mais il ne fallait pas y voir un coup de pouce politique du gouvernement. Cependant, depuis les défaites massives et successives du PS à La Réunion et en métropole, les ministres se sont fait plus rares …
 
En tout état de cause, voici Manuel Valls arrivant dans son avion blanc pour promettre et toujours promettre des lendemains chantants. En observant la presse de ces derniers jours, nous avons constaté soit de la colère, du dépit, ou des professionnels attendant encore un miracle : que les socialistes soient dans la parole vraie et l’action véritable.
 
Nous serons tous déçus mais pas surpris de cette visite. Comment pourrait-il en être autrement ? Nos députés socialistes ne proposent aucun changement, aucune réforme économique, aucune réforme de fond. Ils restent dans l’anecdotique, comme hier où Monique Orphé s’est fendue d’un courrier dans la presse pour dénoncer le logo régional apposé à coté de celui sur l’Europe sur une publicité pour le rhum local. Apparemment dénoncer le soutien au rhum réunionnais de l’Europe et de Région serait le premier problème de notre île ?!? Nos députés sont dans le compassionnel, le buzz permanent. Nous attendions du courage politique et nous n’avons que de la couardise et de l’affichage. Les parlementaires, les politiciens socialistes traitent seulement des dérapages, ou tentent de construire des polémiques stériles pour exister alors que l’île crève sous le poids du chômage et de l’atonie économique. Nos parlementaires ne prennent absolument pas leur travail au sérieux, il n’y aucune proposition économique réelle. La crise requin : rien ! La fiscalité de l’île : rien ! La continuité territoriale : rien ! Les petites retraites : rien ! Les réformes du marché du travail : rien !
 
Vous savez quels sujets ont été portés ces derniers mois  par nos parlementaires PS à Paris? Les enfants de la Creuse, la création d’une nouvelle taxe sur les alcools pour réduire sa consommation, un calendrier des jours fériés… Après on s’étonnera que nos ministres et notre premier ministre viennent en dilettante sans propositions concrètes. Mais pourraient-ils faire autrement avec des élus locaux pareils ?
 
Je suis sidérée de voir comment toute notre société est cadenassée. En lisant la presse, nous lisons le cahier des doléances de toute une île. Cette liste du père Noël démontre surtout une incapacité de notre société à se renouveler par elle-même. Les pouvoirs publics nous ont tellement infantilisés, que nous sommes obligés d’attendre le premier ministre pour pouvoir espérer dans l’avenir.
 
La Droite Sociale n’aura qu’une demande : libérez les énergies, laissez les entreprises réunionnaises se développer dans leur zone d’influence, laissez La Réunion investir et s’ouvrir à son marché local en les laissant s’adapter en terme de normes fiscales et sociales.
 
L’Etat, avant d’engager de nouvelles promesses, doit tenir celles déjà faites ces derniers mois par tous les ministres et autres représentants PS : baisse du chômage, revalorisation des petites retraites et suppression de la baisse des dotations de l’Etat votées par nos députés socialistes (-30 millions d’euros pour 2015). L’Etat devrait également rembourser les fonds non -compensés du RSA du Conseil Départemental (750 millions d’euros).
 
Les querelles partisanes doivent cesser, la démagogie politique doit être remplacée par l’honnêteté et l’efficacité. Comment peut-on aujourd’hui faire confiance à Monique Orphé qui, par exemple, demande et dénonce les institutions locales quand elles n’embauchent pas assez de contrats aidés, et dès que ces institutions font un effort sans précédent et sur leurs fonds propres, dénoncer une hausse des embauches et crier au clientélisme ? Est ce sérieux ? Est-ce être responsable ? Est-ce travailler pour La Réunion que d’être aussi caricatural ? Nous ne le pensons pas et cela discrédite l’action politique.
 
Manuel Valls en tant que chef du gouvernement, vous devez rembourser les sommes avancées par les réunionnais, augmenter la Ligne Budgétaire Unique de façon à produire annuellement les 5.000 logements sociaux nécessaires et à réhabiliter les logements sociaux frisant l’indignité, mettre en place une zone franche globale pour toutes les activités sur l’ensemble de l’île, prendre la mesure des chantiers de transitions énergétiques, valoriser et investir massivement dans les entreprises portant les industries de demain,.

Dans le cas contraire c’est juste un voyage d’agrément, qui sera certainement moins passionnant qu’un Juventus-Barça !
 
 
Faouzia VITRY
Porte-parole de la Droite Sociale (DS)
Conseillère Municipale de l’opposition de Saint-Denis




1.Posté par GIRONDIN le 11/06/2015 08:02 (depuis mobile)

... Les querelles partisanes doivent cesser, la démagogie politique doit être remplacée par l’honnêteté et l’efficacité. ..💤💤💤💤

Droite Sociale (DS) ...

Maintenant je sais qu'ils sont 2 à la droite sociale
I FE RIRE

2.Posté par noe le 11/06/2015 08:14

Bienvenue M. le 1er Ministre !
N'écoutez pas les pleureuses et pleureurs du dimanche !

Ressourcez-vous pour notre avenir !

3.Posté par sylvie le 11/06/2015 05:52

Peu mieux faire Ibrahim !

4.Posté par Alban le 11/06/2015 11:23

Valls suit la voix de son maître, « Moi Président je….. » Paroles, paroles paroles……

5.Posté par Donlad le 11/06/2015 11:42

La Parti Socialiste = fabricant de chômeurs

6.Posté par Carmelle le 11/06/2015 11:45

La Gauche ne sait pas gérer un pays, encore 2 ans à attendre ! Quel fiasco

7.Posté par SENTINELLE SD le 11/06/2015 11:55

Faouzia VITRY ;Dangereuse pour le pluralisme de l'information,Irrespectueuse & dangereuse. Raconte n'importe quoi, invente des fait Partisane, dogmatique et sectaire !!!!
Imposture incroyable dans le fond,maitresse du Sophisme,Militante de droite qui se cache derriere l'Objectivité revendiquée.
Une menteuse pathologique, soubrette aboyeuse du système Dindar

8.Posté par DOM le 11/06/2015 14:39

Faouzia VITRY je la trouvais prétentieuse, hautaine et froide Molle de la fesse et de la cervelle. Devrait urgemment faire oeuvre d'introspection, avant de se comporter comme un procureur. Qui estime-t'elle être pour exiger des comptes de quiconque ? Qu'a-t'elle fait de son existence, qu'a-t'elle prouvé pour se permettre d'avoir une aussi détestable attitude ?

9.Posté par @ DOM le 11/06/2015 18:55

Mais quelle vulgarité ! vous êtes très irrespectueux envers la femme, je plains la votre, vous avez dû tuer toute sa dignité.

10.Posté par Zeb BULO le 12/06/2015 12:32

Heureusement qu'un sondage le dimanche 7 juin relevant que 77% des français avaient été choqués pour son escapade à Berlin en Falcon de la République pour assister à la finale du Barca avec ses 2 enfants pour que Manolito cesse son mensonge d'État.
Décidément cette gauche caviar est complètement déconnectée du mondé réel.

Tellement déconnecté que notre Manolito national ne fait pas la différence entre l'océan pacifique et l'Océan indien. La honte ce 1er Ministre !

Alors notre Manolito national a promis 40000 emplois aidés pour les années à venir et 10000 de plus pour cette fin d'année 2015. C'est Noël avant l'heure !

Bien entendu, toute la gauche locale sort les dentiers et crie Victoire. Surtout la botoxée Bareigts sur le plateau d'Antenne hier soir.

Par ces temps de disette et d'austérité, mesures qui sont maintenues par cette gauche caviar, puisqu'il faut trouver 50 milliards d'économie, qui va financer les 90% de prise en charge par l'État ? Les entreprises ? Les actifs et retraités imposables ?

Pensez-vous sérieusement que les administrations, associations et entreprises locales vont pouvoir à la fin de la période des contrats aidés absorber 40000 embauches ?

Mdr encore des mesurettes à l'approche des régionales.

Vivement 2017 qu'on vire cette bande d'incapables de la Présidence, du Gouvernement ainsi que la clique à Annette, bareigts la botoxée, Oprhé la créatrice de nouvelles taxes, etc.

11.Posté par @ Mytho le 12/06/2015 15:06

La voix de son maître s'exprima

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes