MENU ZINFOS
Sport Réunion

La Transdimitile du maire Bachil Valy...


On se souviendra de la 16ème édition de la Transdimitile à l’Entre-Deux. C’est Jerry Perrault qui a terminé les 32 kilomètres de cette course en explosant le chrono en 2'48", suivi de Eric Lacroix en 2'58" et de Julian Bagoupaty.
Au delà de ces excellents résultats, c’est la participation du maire Bachil Valy à cet événement qui a été remarquée... Nos sportifs n’ont qu’à bien se tenir…

Par Ludovic Robert - Publié le Lundi 8 Décembre 2008 à 15:51 | Lu 2431 fois

La Transdimitile du maire Bachil Valy...

Chaque année les 600 coureurs l’attendaient au départ sur le stade municipal du Bas du ruisseau... Tous les ans, la population se le murmurait: à quand une participation de notre maire à cette course mythique? "Kan sa nou va war lo mair passe sentier le bord ?!" C’est dorénavant chose faite. Hier, Bachil Valy a franchi le pas et a bouclé sa première Transdimitile en 8 heures 34 minutes. Son temps reste anecdotique mais sa participation, bien réelle.

Il est rare d’observer ce genre de pratique "politico-sportive" à la Réunion. Guito Ramoune, le maire de Petite-île avait bien participé à la randonnée de l’ail il y a peu... mais tout de même, il s’agit là d’une course de montagne de 32 kilomètres avec une montée de 14 kilomètres par le Zèbre jusqu'au gîte Emile et une descente, par l’Argamasse, de 18 kilomètres. Des abandons il y en a eu près d’une cinquantaine.

Contacté, le maire Bachil Valy nous a expliqué sa motivation. "En général, j’aime le sport, je suis plutôt footeux….La Transdimitile est une grande fête du sport. Tout le monde parle de ça ici. Quand on est maire… eh bien, les gens le demandent. Quand est-ce que l’on va voir le maire?… Et cette année, il y a eu un déclic ! Ce déclic m’a motivé… Un journaliste s'est interrogé: "Quand est ce que M. Valy part au marron?

J’appréhendais beaucoup pour la distance et cet évènement…Il n’y a rien à voir avec une randonnée au Piton des neiges par exemple….C’est dur, très très dur. Je n’étais pas préparé du tout. Samedi, j’ai participé à un défilé pendant trois heures à la limite de la déshydratation. Bref, au niveau sportif, il faut une hygiène de vie que je n'avais pas…La montée à été rude. Mais dans la seconde partie, l’antenne médicale et les bénévoles m’ont été d’un grand secours…raisins secs, sel, eau et encouragements, tout cela m’a bien remis d’aplomb. Tout le monde m’a encouragé…
Dans la seconde partie au niveau de la dernière ravine, la montée vers le kiosque, tant redoutée des coureurs de montagne, m’a en fait bien relancée et à l’arrivée, je me suis même demandé si c’était moi qui avait gagné...tant il y avait de l’ambiance…L’année prochaine, je vais peut être remettre ça…On verra
".

Avis aux maires de la Réunion qui seraient tentés par les sports intenses. A quand un Stéphane Fouassin à la Cimasalazienne ? A quand un Roland Robert à la Kaala Nescafé ou encore un Gilbert Annette à l’arrivée du Grand Raid ?



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes