MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La Tour Régionale : A chacun ses priorités !


- Publié le Lundi 23 Juin 2014 à 17:05 | Lu 578 fois

La Tour Régionale : A chacun ses priorités !
Amateur de jeu d'échec, j'ai remarqué qu'à la Réunion, il existe des rois nostalgiques de la monarchie et qui aspirent à l'obéissance absolue de leurs disciples. Il ne serait pas caricatural de confondre le premier magistrat de Saint-Leu au « fou » de l'échiquier au vu de ses agitations permanentes. Lors des dernières européennes, des pions ont été sacrifiés par des cavaliers de la vieille école qui changent d'ailleurs souvent de cheval de bataille. Et puis, n'oublions pas cette grande dame solitaire, dédaigneuse qui régnait sur son far west.
 
Et puis, depuis 2010, une belle Tour s'est imposée dans notre paysage. Contrairement à tous ses adversaires, la pyramide désire servir aux mieux son peuple, la population, les Réunionnais. Son objectif étant de préserver l'île dans son ensemble et la développer en parallèle sur plusieurs angles.
 
Au vu des récentes actualités, je constate un déséquilibre en termes d'actions menées par nos politiques. JPV qui met fin au Koloss Festival. TAK qui anticipe la liquidation de l'USST. Mme Miranville qui embauche à l'extérieur pour le poste de DGS. Michel Dennemont et Thierry Robert qui pleurent pour la présidence du CDG. Mme Dindar qui licencie 1 200 salariés de l'Arast. A quel moment travaillent-ils pour l'intérêt de la population réunionnaise ? A chacun ses priorités !
 
Heureusement que l'implication régionale demeure constante et un travail est fourni sur tous les fronts. Le Président de Région s’attelle à relancer l'économie réunionnaise et notamment la commande publique. L'ouverture du 1er Salon régional du BTP est un signal fort renvoyé à tous les acteurs de la filière afin qu'ils se rencontrent, partagent et redonnent confiance. Aussi, Didier Robert a offert la possibilité à 25 dirigeants d'entreprises de découvrir le Mozambique et de constater son potentiel pour exporter notre savoir-faire.
 
Autre champ d'action : la majorité régionale ambitionne de faire de la Réunion, une île verte. Pour cela, la Région aide les foyers modeste à financer l'acquisition de leur chauffe-eau solaire. Notre situation insulaire nous imposent des problèmes climatiques sur lesquels souhaite débattre Nicolas Hulot lors de sa venue dans notre île. L'action de cette collectivité dans la dimension environnementale n'est plus à prouver.
 
La signature de charte de valorisation des produits locaux met du baume au cœur des agriculteurs. Didier Robert souhaite avantager les deux parties : les produits péi seront mis en avant, l'importation restreinte et nos marmailles trouveront sur leur plateau de cantine des repas équilibrés composés de produits locaux.
Toujours à l'initiative de la Région, ces marmailles ont pu récemment obtenir leur chèque-livre pour soutenir leurs parents financièrement pour l'achat de leurs livres scolaires.
 
Sur le plan culturel, Saint-Paul pourra disposer enfin un Conservatoire à Rayonnement Régional digne de ce nom.
 
Bref, en tant que citoyen, je ne peux conclure que la Région agit. Le jeu politique veut que les adversaires politiques mènent des stratégies de confrontation, d'opposition. Objectivement, le Président de Région ne mérite pas d'être accablé de tant de reproches par ses détracteurs. Il est fidèle à sa ligne de conduite et met tout en œuvre pour soutenir la Réunion.
 
La présence de cette Tour est indispensable pour le développement de notre île. La collectivité a su mettre en exergue les leviers de croissance de l'île et les utiliser avec efficience pour en être profitable. Jusqu'à présent, son intervention nous a été bénéfique et a impacté très positivement le dynamisme de notre île.
 
Cédric Sévagamy




1.Posté par qui dit mieux le 23/06/2014 21:13

cet article retrace bien la situation politique actuelle à La Réunion.

Nous avons les agitateurs : Thierry Robert, Huguette Bello, André TAK,
Nous avons les copieurs : Monique Orphé, Jean Jacques Vlody, Erika Bareigts,
Nous avons les donneurs de leçon : Gilbert Annette et Patrick Lebreton
et enfin, nous avons 2 veilleurs la coque : JPV et Nassimah

ainsi, la boucle est bouclée ...

Heureusement que le président de Région travaille pour La Réunion.

2.Posté par Réunionnaise le 23/06/2014 22:08

Absolument d'accord avec post 1. Depuis le temps qu'on le dit! On aura noté qu'au lieu de vociférer ou critiquer ses pairs, Didier Robert travaille et dans le bon sens, mais sans tapage... A bon entendeur.

3.Posté par La rédactrice le 24/06/2014 09:17

Bonjour,

Belle analyse de la situation politique réunionnaise actuelle !

4.Posté par pipoteur le 24/06/2014 11:17

Belle propagande pour un président de Région aux abois avec une NRL mort-née et une fréquentation touristique atone malgré les agitations et voyages répétés de notre DD adoré!
Il doit cumuler les miles de façon impressionnante!!

5.Posté par lilou le 24/06/2014 13:43

Ok, post 1.... ce que je crains c'est que le Maire d St Paul qui a eu le soutient de Mr Didier robert, utilise celui ci, mais qu'au bout du compte, s'arme de T. ROBERT , de N. DINDAR et de VIRA pour l'éjecter de la pyramide inversée aux prochaines régionales. Vous savez , un jour un des des adjoints de ST Paul m'a dit : tu sais avec Sini, i faut voir pour croire. ET SA PAROLE C'EST SA SIGNATURE ? MON DIEU PARDONNEZ TOUS SES PECHES.

6.Posté par BLUESHARK @ pipoteur le 24/06/2014 15:17

Aveugle êtes-vous? le CHANTIER de la NRL a démarré!!! Ah Ah Ah! Achetez-vous des lunettes!

Vous le super nullard qui vous croyez au dessus de tous exactement comme le Ti Roquet de st-Leu! Vous n’admettez pas que des gens réfléchissent et pensent différemment de vous, lorsque c'est le cas immédiatement vous les insultez!

Vous avez encore du mal à digérer votre défaite de 2010!!! Il est vrai, Huguette BELLO nous le prouve encore que la gauche n'arrive pas à perdre avec dignité!!!

7.Posté par lilou le 24/06/2014 16:16

Eh La Rédactrice, pour défendre si bien le maire SINIMALE, vous avez été pistonnée par ce même mr pour un poste de fonctionnaire rédacteur lol ? et çà avec la complicité de Michel Dennemont du CGD pour le concours ?

8.Posté par polo974 le 24/06/2014 17:08

si avec tout ça, il n'a pas chopé des ampoules au bout de la langue à force de lécher...

9.Posté par pipoteur le 24/06/2014 17:27

@post8: MRD :-)

@post6: Pouvez-vous me dire où sont les insultes???
A part vous, je ne vois aucune insulte ici lol!
Votre beau chantier NRL on en reparle dans un an ok? Effectivement on peut penser différemment de moi mais pas lécher la fesse comme vous le faites!! na pa rienk zampoules zot nena su la lang...

10.Posté par BLUESHARK @ 8 le 24/06/2014 17:30

Tout de suite les insultes!!! c'est petit comme réaction!!!

11.Posté par La rédactrice le 25/06/2014 09:31

Bonjour,

J'adhère à leurs valeurs politiques !
Il y a des politiques qui font réellement progresser la Réunion, son développement, son économie, sa situation sociale.
Il y en a d'autres qui atttendent que ça se passe.

C'est comme tout, il y en a qui ose donner leurs avis.
Et d'autres s'amusent à cracher leur venin en parlant de piston ou autre.

Chacun sait ce qu'il vaut.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes