MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La Terre, la Nature et nous


Par Kayam - Publié le Mardi 17 Mars 2020 à 17:50 | Lu 381 fois

Nous y voilà ! Depuis que la terre nous crie à travers ses entrailles et ses racines de lui laisser un peu de temps à mieux respirer ; depuis qu’elle demande aux acteurs que nous sommes d’arrêter de la faire tourner à tort et à travers…nous voilà pris dans son tourment !

Dans notre démesure, notre égoïsme, notre confort gagné à coup de pouvoir que l’on croyait acquis, nous voilà aujourd’hui tous claqués. Nous avons été tellement suffisants et en manque d’humilité que l’on croyait que nous pouvions asseoir notre domination face à la nature. 

Cette terre et cette nature malmenées par l’Homme qui voudraient reprendre leurs places et qui ont trouvé comme moyen de se faire sentir : la force d’une bonne gifle appelée Coronavirus envoyée en pleine face. De chacun de nous.

Ce virus, « élément » inodore, invisible n’a pas donné l’alerte de son arrivée à coups de trompette ni à coups de voitures sonos. Sa liste, il l’a faite au fur et à mesure qu’il semait et sème le désordre et la mort.

Il a agit par effet de surprise pour nous laisser tous interrogatifs sans nous donner le temps de choisir notre bord, notre camp. Il a mis en un rien de temps, la balle au centre pour faire prendre conscience du manquement à nos devoirs et droits fondamentaux que nous devons au respect.

Aujourd’hui nous nous préservons dans une grande bousculade pour devancer un instinct de survie. Nos ambitions ne sont plus de quêter à un calme qui pourrait faire du bien mais la peur qui nous étreint nous conduit à suivre une série d’événements contradictoires et démesurés : je laisse une jambe chez moi et avec l’autre je vais voter --  je prends de la distance mais comme je suis affolé, je me colle aux autres affolés aux caisses des supermarchés – je suis candidat, je ne dis pas bonjour avec les gestes habituels mais comme je passe au 1er ou au 2nd  tour,  je suis en collé-serré-je t’aime !

Demain on en reparle. Demain qui n’est qu’un autre aujourd’hui en fait. Qui se révèle être plus constructif et qui porte les conséquences de mes actes d’hier…

Souhaitons que cette fessée nous fasse réfléchir à ce que peut représenter la valeur de la vie, et qu’elle nous amène tous à apporter un regard différent sur tout ce qui nous entoure.

Espérons qu’une leçon de ce genre porte un regard différent sur la solidarité que nous devons tous avoir envers l’être humain  

Daignons croire que les jours puissent être meilleurs ; non pas en réception financière mais de cœur 

Prenons le temps d’aller vers des démarches qui puissent donner un mince sourire à l’autre

N’hésitons pas à tendre la main et de se dire que finalement nous sommes tous logés à la même enseigne ; sur cette terre qui nous héberge temporairement

Avançons avec les mains propres : elles ne l’auront jamais autant été, n’est-ce-pas ?! 

Accordons aux très nombreux Réunionnais de croire en sa belle personnalité et de l’entraide qu’elle peut apporter

Acceptons la différence des autres qui montre que dans une situation asphyxiante telle que nous tous vivons aujourd’hui, nous ne pouvons être et rester indifférents.

(Je mets mon point final à mon texte et Il finit en chantant : let’s get together and feel alright)




1.Posté par sceptique le 18/03/2020 09:53

oui tout à fait, mais la majorité des habitants de cette île, reprendront leurs mauvaises habitudes sitôt que le virus sera passé.... Est-ce que les habitudes ont changé après le chikungunya ? Pas du tout, au contraire les gens sont de plus en plus macottes, y a qu'à voir le site band cochon.

2.Posté par L'Ardéchoise le 18/03/2020 11:47

Kayam, la Nature reprend toujours ses droits, régulièrement.
Quel que soit le prix à faire payer à l'Humain qui la souille.
Hélas, au bout d'un certain temps, l'inconscience, l'égoïsme, la course à l'argent, au pouvoir reprendront le dessus, et un autre fléau viendra faire le ménage...

En tout cas, texte superbe, un vrai plaisir de te lire.
Cordialement,
B.C.

3.Posté par Kayam le 18/03/2020 16:04

Donner et effleurer l'espoir juste en ce temps de demi-confinement assainit un p'tit peu l'air. Déjà ça de gagné.

Salut l'Ardéchoise 🙂 belles journées !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes