Revenir à la rubrique : International

La Terre frappée par une puissante éruption solaire

  La plus forte éruption solaire depuis 2005 est survenue dimanche 22 janvier. Elle a commencé a frapper la planète Terre ce mardi, l’exposant à des particules magnétiques qui pourraient perturber les communications satellites. Selon Doug Biesecker, physicien au centre de prévision météorologique spatiale de l’Administration Nationale des Océans et de l’Atmosphère (NOAA), cité par […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 24 janvier 2012 à 18H18

 

La plus forte éruption solaire depuis 2005 est survenue dimanche 22 janvier. Elle a commencé a frapper la planète Terre ce mardi, l’exposant à des particules magnétiques qui pourraient perturber les communications satellites.

Selon Doug Biesecker, physicien au centre de prévision météorologique spatiale de l’Administration Nationale des Océans et de l’Atmosphère (NOAA), cité par Le Figaro: « L’éruption elle-même n’avait rien de spectaculaire, mais elle a projeté dans l’espace une masse coronale à la vitesse phénoménale de 6,4 millions de km/h ». La masse coronale étant un nuage de plasma au champ magnétique intense.

Cette « tempête géomagnétique » est classée au niveau 3 sur l’échelle de classification établie par la NOAA comprenant cinq palliers. Elle est donc considérée comme forte.

A juste titre donc, elle pourrait provoquer des perturbations dans les systèmes informatiques des satellites ainsi que dans les communications radio au niveau des pôles. La navigation aérienne, les plateformes pétrolières et les explorateurs pourraient même être confrontés à quelques problèmes dans les zones polaires. On pourrait s’attendre à des pannes de radio pouvant ainsi forcer les compagnies aériennes à rediriger certains vols, annonce le Boston Globe.

Or, selon Todd Hoeksema, astronome à Stanford, les scientifiques sont toujours dans l’impossibilité de prédire ces événements majeurs du soleil, pourtant ces « éruptions solaires constituent une triple menace pour la technologie sur Terre ».

Selon Le Parisien, en mars 1989, une tempête géomagnétique conséquence d’une puissante éruption solaire avait provoqué le déclenchement des machinismes de protection des lignes de transports d’électricité au Québec, produisant une panne générale neuf heures durant…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.