MENU ZINFOS
International

La Terre frappée par une puissante éruption solaire


- Publié le Mardi 24 Janvier 2012 à 18:18 | Lu 5370 fois

La Terre frappée par une puissante éruption solaire
 
La plus forte éruption solaire depuis 2005 est survenue dimanche 22 janvier. Elle a commencé a frapper la planète Terre ce mardi, l'exposant à des particules magnétiques qui pourraient perturber les communications satellites.

Selon Doug Biesecker, physicien au centre de prévision météorologique spatiale de l'Administration Nationale des Océans et de l'Atmosphère (NOAA), cité par Le Figaro: "L'éruption elle-même n'avait rien de spectaculaire, mais elle a projeté dans l'espace une masse coronale à la vitesse phénoménale de 6,4 millions de km/h". La masse coronale étant un nuage de plasma au champ magnétique intense.

Cette "tempête géomagnétique" est classée au niveau 3 sur l'échelle de classification établie par la NOAA comprenant cinq palliers. Elle est donc considérée comme forte.

A juste titre donc, elle pourrait provoquer des perturbations dans les systèmes informatiques des satellites ainsi que dans les communications radio au niveau des pôles. La navigation aérienne, les plateformes pétrolières et les explorateurs pourraient même être confrontés à quelques problèmes dans les zones polaires. On pourrait s'attendre à des pannes de radio pouvant ainsi forcer les compagnies aériennes à rediriger certains vols, annonce le Boston Globe.

Or, selon Todd Hoeksema, astronome à Stanford, les scientifiques sont toujours dans l'impossibilité de prédire ces événements majeurs du soleil, pourtant ces "éruptions solaires constituent une triple menace pour la technologie sur Terre".

Selon Le Parisien, en mars 1989, une tempête géomagnétique conséquence d'une puissante éruption solaire avait provoqué le déclenchement des machinismes de protection des lignes de transports d'électricité au Québec, produisant une panne générale neuf heures durant...




1.Posté par noe 2012 le 24/01/2012 17:35

C'est 2012 !!!
Certains aiment se moquer des autres ....voilà une des preuves avant le 21/12/2012 à 21H21 ...

ça commence par petit et ça grandit jusqu'à "BOUM" !

"La gloire, astre tardif, lune sereine et sombre
Qui se lève sur les tombeaux." (Victor Hugo)

2.Posté par Cambronne le 24/01/2012 17:42

Marrant lorsque l'on dit ça au crétins du Giec ils osent encore dire le contraire

3.Posté par Fab le 24/01/2012 22:31

Quelle coincidence ! L'éruption solaire fait partie des scenarii envisagés pour cette fin du monde. Beaucoup vont y voir là un signe, et il faut dire que c'est troublant ! En tout cas voilà de quoi alimenter un peu plus la psychose..
Et +1 Cambronne, tous ces comités scientifiques "officiels" ne me convainquent plus quand on imagine tous les lobbies qu'il y a derrière leurs conclusions.

4.Posté par Apocalyspe now ? le 25/01/2012 04:45 (depuis mobile)

Ben si perturbation n'aura on
aura au moins la chance de ne plus lire les posts de noé2012 ...
www.allerramassegaletbordlamer.re

5.Posté par Cambronne le 25/01/2012 05:03

Une énorme étendue d'eau froide dans l'océan Arctique est en train de s'élargir et pourrait à terme faire baisser les températures en Europe en ralentissant les effets du courant océanique du Gulf Stream. C'est en tout cas ce qu'affirment des scientifiques britanniques qui publient ces conclusions dans Nature Geoscience.

Grâce à des satellites qui ont servi à mesurer le niveau de la mer de 1995 à 2010, des scientifiques du University College de Londres et du National Oceanography Center britannique ont découvert que la surface de l'Arctique de l'ouest avait augmenté de 15 centimètres depuis 2002. En tout, le volume d'eau douce a augmenté d'au moins 8000 kilomètres cubes, ce qui représente environ 10 % de toute l'eau douce de l'océan Arctique. Cette eau douce provient de la fonte des glaces et des cours d'eau qui se jettent dans l'océan.

6.Posté par Seen le 25/01/2012 09:58

Entre une eruption .... et la fin du monde .. y a encore de la marge ! mdrr

7.Posté par coco le 25/01/2012 22:37

Il fait de plus en plus chaud tot ( 28 ° le 9 mars jusqu'à fin novembre 2011, hormis juillet et octobre plus frais ) sur la cote basque.l'année d'avant c'était parti dés avril et pendant 18 ans ici avant, jamais avant mai.la tendance n'est donc pas au refresh britannique.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes