Société

La "Super-Lune" du 14 novembre visible depuis La Réunion?

Jeudi 3 Novembre 2016 - 15:59

La "Super-Lune" du 14 novembre visible depuis La Réunion?
Le 14 novembre, la lune n’aura jamais été aussi grande depuis 1948. Tout le monde l’annonce, mais il n’y aurait pas de quoi s’emballer. Selon Michel Vignand, président de l’Association astronomique de La Réunion, ce phénomène n’est pas observable pour le grand public. "Le seul moyen de voir une différence serait de prendre une image de la lune le 14 novembre avec un télescope et de la comparer à une image d’une autre période, explique-t-il, donc malheureusement, le public ne verra pas une lune plus grosse que d’habitude".
 
Que se passe-t-il alors lorsque la lune paraît parfois plus grosse et plus lumineuse ? "C’est quand elle est à l’horizon et c’est un effet des yeux, pas une dimension réelle", affirme-t-il.
 
Malheureusement, seuls les scientifiques et les amateurs d’astronomie pourront observer le phénomène.
 
Lu 3141 fois



1.Posté par Hugues le 03/11/2016 16:27

Voilà encore une information qui est intéressante.

Je reprends l'info:

"Le seul moyen de voir une différence serait de prendre une image de la lune le 14 novembre avec un télescope et de la comparer à une image d’une autre période, explique-t-il, donc malheureusement, le public ne verra pas une lune plus grosse que d’habitude".

"Malheureusement, seuls les scientifiques et les amateurs d’astronomie pourront observer le phénomène".

C'est du Coluche: "J'te dis rien, le mieux c'est que tu lui répètes mais surtout tu dis pas que c'est moi qui te l'ai dit"
Voilà comment se nourrissent nos Z'infos de la réunion.

2.Posté par A mon avis le 03/11/2016 17:07

@ 1 : rien à voir avec un raisonnement "à la Coluche". L'article veut dire que le phénomène n'est pas suffisamment important pour être visible à l'œil nu, tout simplement. (mais ne justifie pas un titre aussi "aguicheur")

La lune qui paraît plus grosse et plus rouge quand elle se trouve sur l'horizon n'est pas exactement "un effet des yeux". C'est dû au fait que les rayons lumineux traversent alors une épaisseur d'air plus importante que lorsque la lune se trouve à la verticale. L'épaisseur de l'atmosphère joue alors le rôle d'une sorte de loupe.

3.Posté par hdr photgraphy le 03/11/2016 19:22

je vais voir le site de perrot pour regarder sans plagier

4.Posté par Thierry le 03/11/2016 20:42

Moi, je vais regarder mon Ardéchoise ... comme Pierrot, sa Colombine ... OOOh ! Pas Pierrot de Zinfos. Lui, il a les pieds sur terre ;-) et la tête ... dans les actualités... pas dans la Lune.

5.Posté par CUT le 03/11/2016 21:40

La lune se fiche pas mal de vous. Scientifiques ou autres. Les humains naissent, vieillissent et meurent, la lune elle demeure. Regardez le Vignand, il est devenu un vieux papy qui subi son karma, comme tout le monde. Il n'a pas le choix, comme tout le monde...

6.Posté par Pti Cok le 14/11/2016 01:56 (depuis mobile)

Mr VIGNAND dit n''importe quoi. La NASA et plusieur observatoire américain et européens indique que le phénomène sera visible partout dans le monde donc à La Réunion aussi. Il veut une exclusivité sur les images de ce phénomène rare?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter