La Sominn Kréol – Lycée Léon Lepervanche

La Région Réunion met en lèr la Sominn Kreol pour sa 3ème édition jusqu’au 31 octobre. Frédérik MAYO, Vice-Président de la Région Réunion, était ce jeudi 28 octobre au lycée Léon Lepervanche au Port en présence de Chantal GAWRONSKI, Proviseure du lycée, Sandrine INGREMEAU, représentante de la Rectrice, Annick LE TOULLEC, 1ère adjointe à la Mairie du Port et Karine LÉBON, Députée.

par La Région Réunion – le mardi 02 novembre 2021 à 14H17

Crée en 2019, la Sominn Kreol met en avant le patrimoine culturel historique et identitaire de La Réunion. Durant ces quelques jours, l’objectif est de mettre en lumière la culture réunionnaise à travers toutes ces facettes : musique, littérature, gastronomie, danse traditionnelle, langue et art. Pour cette édition, l’accent est mis sur la valorisation de la langue créole qui façonne l’identité réunionnaise.

Accueillie sous le rythme du Maloya par les élèves du lycée, la délégation a pu visiter les différents ateliers proposés par l’établissement :
- Atelier Fonkezer : M.Kristof LANGROMME
- Atelier découverte fruits et légumes lontan avec Association Coordination SOMEN CREOLE
- Atelier généalogie avec Dominique THIONVILLE
- Atelier Ronn Kozé avec Dominique CARRERE
- Atelier découverte et initiation aux instruments de musique traditionnels avec Jean- Luc ROBERT
- Atelier de pratique musicale aux instruments traditionnels avec Bruno ESCYLE et Pael GIGANT
 
 » Nou lé kreol, nou doi valoriz nout lidentité.  »
Karine LEBON, Députée de La Réunion

 » Sé inn lévidens pou nou la Rézion akonpan a zot zordi.
La Sominn Kreol i doi dir tout lané. Nout lidentité, nout kiltir lé pa solman dann inn roulèr, inn kayamb, li lé dann nou mèm.
Lo zarlor nout kreolité lé pa solman matériel, li lé sirtou komen nou viv en larmoni èk sat nou lé. Lo sominn i permet a nou fokaliz a nou si tout sat i fé a nou bann kreol en lér é fiér zot mélanzé !  »
Frédérik MAYO, Vice-Président de la Région Réunion

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x