MENU ZINFOS
Société

La Sicalait veut importer de nouvelles vaches laitières


La coopérative laitière de La Réunion demande à l’Etat de l’autoriser de nouveau à importer des vaches laitières de Métropole. Depuis 2006, un arrêté préfectoral interdit l’importation d’animaux vivants. Avec de nouvelles vaches laitières, Martha Mussard la présidente de la Sicalait espère "accélérer dans l’assainissement en leucose des élevages laitiers et fournir en vaches les 22 élevages qui vont sont / vont sortir de terre entre 2020 et 2022 ".

Par NP - Publié le Dimanche 12 Septembre 2021 à 14:34

Le communiqué de la Sicalait : 
 
« Depuis 2016, nous nous sommes pleinement engagés dans le plan global de maîtrise sanitaire bovin (PGMSB) dans les élevages laitiers réunionnais. Depuis juin 2020, le lancement officiel du plan leucose de la Préfecture a accéléré ce que nous faisions déjà : 70% des 400 veaux femelles qui sortent chaque année de notre ferme, pour rejoindre les élevages laitiers réunionnais, sont désormais indemnes. Mais, ce n’est pas suffisant pour couvrir les besoins en animaux des éleveurs laitiers réunionnais. Et pour l’instant, il nous est impossible d’importer des vaches laitières de Métropole », déclare Martha MUSSARD, Présidente de la SICALAIT.

Depuis 2006, en effet, avec l’accord des filières animales réunionnaises, l’importation d’animaux vivants de Métropole est suspendue par arrêté préfectoral. Pour faire face aux besoins de la filière lait en vaches, la SICALAIT a suggéré de revenir sur cette suspension lors du CROSPSAV (Conseil Régional d’Orientation de la Politique Sanitaire Animale et Végétale) de juin 2021.

Lors du CROPSAV de juin, la SICALAIT a donc demandé qu’une étude soit conduite sur la faisabilité de l’importation d’animaux vivants, dans un cadre sanitaire strict. Cette étude est actuellement pilotée par la Chambre d’agriculture et la Fédération Réunionnaise des coopératives agricoles (FRCA), avec toute l’expertise technique et scientifique du CIRAD (Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement). Les résultats, attendus pour fin novembre 2021, conduiront à la révision ou non de l’arrêté préfectoral de 2006.

Pour la SICALAIT, les enjeux autour de l’importation sont doubles : accélérer dans l’assainissement en leucose des élevages laitiers et fournir en vaches les 22 élevages qui vont sont / vont sortir de terre entre 2020 et 2022, afin de garantir un revenu solide aux éleveurs actuels et à leurs futurs collègues.

Et, sans importation de vaches de Métropole, difficile d’envisager le futur et la pérennité de la filière lait réunionnaise. « La filière lait est essentielle pour assurer l’autosuffisance alimentaire de notre île. C’est grâce aux éleveurs laitiers, qui ont continué à travailler comme d’habitude début 2020, que nous avons eu des produits laitiers dans nos supermarchés alors que nous étions tous confinés. Cette filière génère plus de 600 emplois directs et indirects et permet de produire 18 des 100 millions de litres de lait consommés chaque année à La Réunion », rappelle Charles ADRIAN, Directeur Général de la SICALAIT.

Martha MUSSARD, Présidente de la SICALAIT, conclut : « sans importation, nous manquerons des effectifs de vaches nécessaires pour assurer un revenu décent aux éleveurs et assainir les élevages laitiers en leucose. Néanmoins, si un choix devait se faire entre ces deux priorités, le choix d’accompagner et de soutenir nos éleveurs pour garantir leurs revenus s’imposera de lui-même ».




1.Posté par Maurice le 12/09/2021 15:02

Mi veux saluer le courage de nos petits agriculteurs et éleveurs et i fo reconnaître que certains organisme coopératifs la pas toujours été à la hauteur mi veux cité comme exemple certains qui par découragement la séquestre agents de l état acte illégal mais qui démontre leur désespoir et le mépris de certains acteurs de la filière laitière à la réunion comment attirer des jeunes dans ces conditions

2.Posté par Ouais... le 12/09/2021 15:27

Poste 1👍👍👍

3.Posté par LOD le 12/09/2021 16:21

Lait, l'un des 1ers allergènes (+60% population mondiale intolérante/allergique) et l'élevage 1ère cause de #violences #biodiversityloss #diseases #zoonoses #pandemics #famines #PTSD #badworkingconditions #waterscarcity #pollutions #climatechange au point où l'ONU/OMS... urgent à l'alimentation végétale https://un.org/fr/actnow/

4.Posté par Zero lait et vache pays chez moi le 12/09/2021 18:34

Mussard

Mange et boit ou même !

5.Posté par tonton le 13/09/2021 11:12

On pourra boire du lait de soja.

6.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 13/09/2021 11:46

*"Accélérer l'assainissement",

*OU...

*Pérenniser la contamination ?

7.Posté par Le Jacobin le 13/09/2021 19:00

Il y aura du charelait et du Limousin Madame Mussard ?

Ou des vaches Laitières réformées ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes