Revenir à la rubrique : Société

La Sicalait veut importer de nouvelles vaches laitières

La coopérative laitière de La Réunion demande à l’Etat de l’autoriser de nouveau à importer des vaches laitières de Métropole. Depuis 2006, un arrêté préfectoral interdit l’importation d’animaux vivants. Avec de nouvelles vaches laitières, Martha Mussard la présidente de la Sicalait espère "accélérer dans l’assainissement en leucose des élevages laitiers et fournir en vaches les 22 élevages qui vont sont / vont sortir de terre entre 2020 et 2022 ".

Ecrit par NP – le dimanche 12 septembre 2021 à 14H34

Le communiqué de la Sicalait : 
 

« Depuis 2016, nous nous sommes pleinement engagés dans le plan global de maîtrise sanitaire bovin (PGMSB) dans les élevages laitiers réunionnais. Depuis juin 2020, le lancement officiel du plan leucose de la Préfecture a accéléré ce que nous faisions déjà : 70% des 400 veaux femelles qui sortent chaque année de notre ferme, pour rejoindre les élevages laitiers réunionnais, sont désormais indemnes. Mais, ce n’est pas suffisant pour couvrir les besoins en animaux des éleveurs laitiers réunionnais. Et pour l’instant, il nous est impossible d’importer des vaches laitières de Métropole », déclare Martha MUSSARD, Présidente de la SICALAIT.

Depuis 2006, en effet, avec l’accord des filières animales réunionnaises, l’importation d’animaux vivants de Métropole est suspendue par arrêté préfectoral. Pour faire face aux besoins de la filière lait en vaches, la SICALAIT a suggéré de revenir sur cette suspension lors du CROSPSAV (Conseil Régional d’Orientation de la Politique Sanitaire Animale et Végétale) de juin 2021.

Lors du CROPSAV de juin, la SICALAIT a donc demandé qu’une étude soit conduite sur la faisabilité de l’importation d’animaux vivants, dans un cadre sanitaire strict. Cette étude est actuellement pilotée par la Chambre d’agriculture et la Fédération Réunionnaise des coopératives agricoles (FRCA), avec toute l’expertise technique et scientifique du CIRAD (Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement). Les résultats, attendus pour fin novembre 2021, conduiront à la révision ou non de l’arrêté préfectoral de 2006.

Pour la SICALAIT, les enjeux autour de l’importation sont doubles : accélérer dans l’assainissement en leucose des élevages laitiers et fournir en vaches les 22 élevages qui vont sont / vont sortir de terre entre 2020 et 2022, afin de garantir un revenu solide aux éleveurs actuels et à leurs futurs collègues.

Et, sans importation de vaches de Métropole, difficile d’envisager le futur et la pérennité de la filière lait réunionnaise. « La filière lait est essentielle pour assurer l’autosuffisance alimentaire de notre île. C’est grâce aux éleveurs laitiers, qui ont continué à travailler comme d’habitude début 2020, que nous avons eu des produits laitiers dans nos supermarchés alors que nous étions tous confinés. Cette filière génère plus de 600 emplois directs et indirects et permet de produire 18 des 100 millions de litres de lait consommés chaque année à La Réunion », rappelle Charles ADRIAN, Directeur Général de la SICALAIT.

Martha MUSSARD, Présidente de la SICALAIT, conclut : « sans importation, nous manquerons des effectifs de vaches nécessaires pour assurer un revenu décent aux éleveurs et assainir les élevages laitiers en leucose. Néanmoins, si un choix devait se faire entre ces deux priorités, le choix d’accompagner et de soutenir nos éleveurs pour garantir leurs revenus s’imposera de lui-même ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.