MENU ZINFOS
Social

La Semader lance l'opération "Un arbre, un enfant"


Aujourd'hui, la résidence "Ombrines", à Saint-Pierre, était le théâtre d'un grand chantier de jardinage. La Semader avait réuni les enfants qui ont tous planté un arbre au pied des immeubles, une opération visant notamment à favoriser l'appropriation des lieux et le respect des espaces verts.

Par Lilian Cornu - Publié le Jeudi 17 Mars 2011 à 14:33 | Lu 1745 fois

La Semader lance l'opération "Un arbre, un enfant"

"Ombrines" est la première résidence locative sociale réalisée par la Semader (Société d'Economie Mixte d'Aménagement, de Développement, d'Équipement de La Réunion). Elle se trouve au cœur de la ZAC Océan Indien à Saint-Pierre. Plus de 35 familles se sont installées dans ces nouveaux logements depuis que le résidence a été livrée en février 2011.

Sur ce site, la MOUS (Maîtrise d’œuvre urbaine et sociale) mène un projet visant à accompagner les familles relogées. C’est dans ce cadre qu'une opération de plantation était organisée ce matin avec les enfants. Ils ont donc chacun profité des vacances scolaires pour planter un arbre.

La Semader lance l'opération "Un arbre, un enfant"
S'approprier les logements et favoriser l'intégration dans le quartier

Pour les promoteurs, il s'agit notamment de favoriser l’appropriation et le respect des espaces verts, à travers une opération de plantation qui implique les locataires. Plus généralement, cette opération vise à "mettre en œuvre une démarche participative des habitants dans le cadre des projets d'aménagements, de construction et d'animation de quartier". Plusieurs réunions avaient déjà été organisées pour permettre aux familles de s'approprier leur logement et favoriser l'intégration dans leur nouveau quartier. Pour Véronique Hoarau, assistante socio-urbain de la Semader, c'est un "accompagnement qualitatif". Selon elle, l'objectif est de créer des liens et une dynamique dans le quartier "nous travaillons également avec les écoles", précise-t-elle.

Dynamiser les quartiers

Par ailleurs, la Semader poursuit l'objectif de dynamiser le quartier et ainsi répondre aux besoins de proximité, elle devrait bientôt promouvoir l'installation de commerces aux pieds des immeubles.

Finalement, l'objectif principal de ces opérations et de créer des zones urbaines qui soient des lieux d'habitation agréables, loin de l'image négative et dévalorisante des banlieues telles qu'elles étaient conçues il y a encore pas si longtemps.




1.Posté par noe974 le 17/03/2011 19:06

Bonne initiative
Il y a quelques années de cela , on a fait la méme chose pour mon fils ..
Aujourd'hui , l'arbre et mon fils ont grandi et c'est joli ....de les voir ensemble de temps en temps !!!

2.Posté par vipère le 18/03/2011 07:56

Mon propriétaire un célèbre boulanger, lui sa méthode c'est un enfant, une résidence ,le couple est encore jeune et il faut défiscaliser,à chaque fois des arbres sont coupés

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes