Revenir à la rubrique : Social

La Semader lance l’opération « Un arbre, un enfant »

Aujourd'hui, la résidence "Ombrines", à Saint-Pierre, était le théâtre d'un grand chantier de jardinage. La Semader avait réuni les enfants qui ont tous planté un arbre au pied des immeubles, une opération visant notamment à favoriser l'appropriation des lieux et le respect des espaces verts.

Ecrit par Lilian Cornu – le jeudi 17 mars 2011 à 14H33


« Ombrines » est la première résidence locative sociale réalisée par la Semader (Société d’Economie Mixte d’Aménagement, de Développement, d’Équipement de La Réunion). Elle se trouve au cœur de la ZAC Océan Indien à Saint-Pierre. Plus de 35 familles se sont installées dans ces nouveaux logements depuis que le résidence a été livrée en février 2011.

Sur ce site, la MOUS (Maîtrise d’œuvre urbaine et sociale) mène un projet visant à accompagner les familles relogées. C’est dans ce cadre qu’une opération de plantation était organisée ce matin avec les enfants. Ils ont donc chacun profité des vacances scolaires pour planter un arbre.

 

S’approprier les logements et favoriser l’intégration dans le quartier

Pour les promoteurs, il s’agit notamment de favoriser l’appropriation et le respect des espaces verts, à travers une opération de plantation qui implique les locataires. Plus généralement, cette opération vise à « mettre en œuvre une démarche participative des habitants dans le cadre des projets d’aménagements, de construction et d’animation de quartier ». Plusieurs réunions avaient déjà été organisées pour permettre aux familles de s’approprier leur logement et favoriser l’intégration dans leur nouveau quartier. Pour Véronique Hoarau, assistante socio-urbain de la Semader, c’est un « accompagnement qualitatif ». Selon elle, l’objectif est de créer des liens et une dynamique dans le quartier « nous travaillons également avec les écoles », précise-t-elle.

Dynamiser les quartiers

Par ailleurs, la Semader poursuit l’objectif de dynamiser le quartier et ainsi répondre aux besoins de proximité, elle devrait bientôt promouvoir l’installation de commerces aux pieds des immeubles.

Finalement, l’objectif principal de ces opérations et de créer des zones urbaines qui soient des lieux d’habitation agréables, loin de l’image négative et dévalorisante des banlieues telles qu’elles étaient conçues il y a encore pas si longtemps.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.