MENU ZINFOS
Zot Zinfos

La Section PCR de Saint Denis dénonce les aberrations de la Nouvelle Route du Littoral


- Publié le Mercredi 16 Novembre 2011 à 14:49 | Lu 855 fois

La Section PCR de Saint Denis dénonce les aberrations de la Nouvelle Route du Littoral
Au moment ou les Réunionnais sont appelés à se prononcer dans l’enquête publique qui s’achève le 1er décembre 2011 concernant la réalisation de la nouvelle Route du Littoral promis par Didier Robert, la Section Communiste de Saint Denis tient à alerter les Dionysiens et les Réunionnais sur la gabegie et les incohérences de ce projet.

Tant attendue par les utilisateurs de la route entre le Nord et l’Ouest de notre île, cette nouvelle route du littoral a été une nouvelle fois retardée par l’équipe de Didier Robert pour de basses raisons politiciennes, projet remis en cause comme le Tram Train.

A la place, la nouvelle équipe propose un projet à 6 voies sur 13 km de route dont on sait qu’au final, selon les prévisions des experts avec l’inflation, l’index du BTP et les aléas, que le coût devrait se situer, à la date de livraison prévue en 2018, probablement à près de 3 milliards d’euros. Cela conduira La Réunion et les finances de la Région à une impasse financière sans précèdent dans un contexte de crise financière historique.

De plus, dans la configuration actuelle à 6 voies, le problème crucial des entrées de ville n’a toujours pas été traité au détriment des milliers d’utilisateurs qui empruntent chaque jour cette route. Le projet du boulevard nord, proposé par la Commune de Saint Denis pour régler le problème de congestion à l’entrée de la ville ne fait pas partie du projet encore moins son bouclage financier. Ainsi, avec 6 voies arrivant sur la Possession et Saint Denis, les embouteillages ne peuvent qu’augmenter et saturer encore plus le réseau routier actuel.

Enfin, sur le plan environnemental, les problèmes éclatent maintenant au grand jour après l’avis défavorable de la Commission de la Région « nature, paysages et sites. Se pose aussi la question de la disponibilité à La Réunion des matériaux pour construire les digues.

Autant de raison qui amènent la Section du PCR de Saint-Denis à appeler la population dionysienne et réunionnaise à exprimer leur point de vue dans l’enquête publique en cours jusqu’au 2 décembre afin de dénoncer les aberrations de ce projet anti-environnemental, démesuré et incohérent qui ne réglera pas définitivement la problématique des déplacements futurs entre le Nord et l’Ouest de La Réunion.




1.Posté par Réunionnais Lamda le 16/11/2011 14:24

C'est ce qu'on appelle du cynisme ,de la mauvaise foi et de la démagogie !!! Quelles différences faites -vous entre " votre" route du littoral et celle de Robert ? La vôtre comportait 4 voies et celle de Robert 6 voies ( IL A COPIé SUR VOUS !) MAIS TOUTES LES DEUX SONT TRÈS PEU FIABLES , PRÉSENTENT LES MÊMES RISQUES ET SONT AUSSI ONÉREUSES !!! Jouez donc objectivement votre rôle " d'opposants constructifs" au lieu de critiquer continuellement
à tort et à travers !!!

2.Posté par Le troll 974 le 16/11/2011 17:21

J'aimerai qu'on laisse enfin le pouvoir au PCR car je suis sur qu'avec eux la Réunion marcherait mieux qu'avec tous les cons qui se sont succédés depuis 50 ans !!

3.Posté par Olivier le 16/11/2011 16:44

Troll LOL

4.Posté par Citoyen, le vrai le 17/11/2011 08:46 (depuis mobile)

Je ne suis pas communiste mais là, je suis 100% d'accord avec eux : cette route du littoral est un gouffre sans fond, un projet pharaonique qui va endetter la Reunion pour des générations, tout ça pour 10 kilomètres!!

5.Posté par moussa khaled le 17/11/2011 18:43

Cessez de ns emmerder avec votre communiste archaique et révolu le communiste n'existe plus ds le monde votre seul motivation c de vous remplir les poches et d'exploiter la population de basse classe avec des petits contrats précaires demandez 1 peu à votre chère Gélita et son cher élie combien ils émargent st les mois alors la section communiste de St Denis cessez de ns pourir la vie et laissez Robert faire son travail

6.Posté par muppets le 17/11/2011 20:51

embouteillage à l'entrée de St Denis, mais qui dirige St Denis déjà ? ah oui celui qui fait faire des travaux à Madagascar. Et à la Possession c'est pas un coco ?
Pas très logique tout ça, quoique venant du PCR.

7.Posté par polo974 le 18/11/2011 09:32

La route du littoral actuelle est le tronçon le plus sûr de l'île, et s'il est saturé, ce ne sera pas mieux avec une autre route du même gabarit et des extrémités débouchant sur des axes urbains à débits plus que limités.

Et de l'autre coté de st Denis, ce n'est pas mieux, 40mn pour faire 25km, on peut aussi parler saturation...

Il manque de réelles voies de contournement des villes, et un réel plan de transports en commun.


8.Posté par JOSEPH le 21/11/2011 08:41

Monsieur " Le troll 974" (poste 2 ),ces dernières décennies , pendant combien de temps Monsieur Vergès a -t-il été à la tête de la Région ? . L'alliance " qu'il a fondée NE DIRIGE -ELLE PAS LE Conseil général ?Quelle idée géniale a-t-il eue ?La route des Tamarins ? C'est une idée de Pierre Lagourgue , reprise par Margie Sudre, puis reprise par Vergès qui a eu le temps de mettre à exécution ce projet avec l'accord de la majorité des Réunionnais (mais ce n'était pas son projet, à lui tout seul ) !La "route du littoral " ? Rappelez-vous ,dés son arrivée à la tête de la Région , il avait "promis , juré craché", qu'au bout de trois ans ,elle serait livrée comme un ouvrage fiable et sûr :il a quitté le Conseil Régional dernièrement et "une route du littoral fiable et sûre" n'a jamais été réalisée !Son dernier projet a été repris ,en grande partie, par Robert (il présentait les mêmes risques que celui de l'actuel président du C.G.)mais il est contre !"Sa M.C.U.R." ,conçue pour être dirigée par sa fille aurait occasionné des dépenses pharamineuses et risquait de provoquer des tensions ethniques au sein de notre population et de créer un communautarisme dont nous n'avons absolument pas besoin !!!
Le communisme et le marxisme-léninisme se sont effondrés dans le monde: souhaitons qu'il ne réapparaissent pas dans notre Île ! L'exemple de Madagascar, ,sous Ratsiraka, suffit à nous rafraîchir la mémoire !!!

9.Posté par blablabla !!! le 21/11/2011 11:48

Muppets (show ?) Primo, pour votre information la route littorale est gérée par la Région, et le Maire de St Denis aura beau taper du pied et faire tous les caprices de la terre pour désengorger sa fameuse entrée ouest, rien n’y fera tant que Môsieur le Président de Région ne daignera le faire.
Deusio, je vous conseille de vous renseigner sur les plus gros propriétaires terriens réunionnais (élus biensur…) à Mada, afin de vous faire une idée de qui dépense combien et où sous couvert de coopération autrement plus exorbitante que ce qui a été fait par St Denis… vous aurez des surprises en terme de budget et surtout, ramenez ce chiffre à un taux/habitant, on va se marrer, mais pas dans toutes les villes….

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes