Société

La Saline: Préserver son patrimoine historique grâce aux anciens

Vendredi 18 Novembre 2016 - 11:12

Une journée dédiée au patrimoine historique de la Saline se tient ce samedi. Le quartier s’apprête à connaître d’importants aménagements et cet événement a pour but de rappeler son histoire. Selon la municipalité de Saint-Paul, "Vue Belle par ses Anciens" vise à encourager la transmission entre les générations pour préserver l’esprit de la Saline,  présenter le futur et nourrir les visions d’urbanisme des aménageurs.
 
Parmi les changements, l’aménagement du quartier de Célestin Montée-Panon pour ses 108 familles et dans la ZAC La Saline, un espace vert, des équipements publics, des crèches, un marché forain, une médiathèque, etc. Le Chemin de l’Évêque verra aussi une nouvelle résidence de 4 bâtiments avec 110 logements et quatre espaces commerciaux.
 
Pour cette occasion, le Groupement d’associations de la Saline, ainsi que les aménageurs SEMADER, SIDR et SODEGIS, se joignent à la mairie pour mettre en avant le patrimoine historique autour de Vue Belle, "site industriel au cœur de l’origine de ce village des hauts".
 
Trois villages seront proposés demain : la "Kaz lontan", reproduction miniaturisée de la Saline d’avant, le "village zordi", montrant le dynamisme des habitants et de l’héritage culturel, et la "Saline domin", présentée par les aménageurs.
 
Il y aura également un défilé des associations, une démonstration de Moringue, des concerts, de la danse, la projection du film "Vue Belle par ses Anciens" et des jeux lontan.
 
Le programme :
 


Lu 717 fois



1.Posté par Louis Pariot le 18/11/2016 16:06

Très bien cette initiative et que les abords soient propres.... sans dépôts sauvaz de déchets.....

2.Posté par Grangaga le 18/11/2016 20:54

Mwin lé anwiyé là , mi koné pa......kossa marmay' y manz' a swarr' !!!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >