
La Saint-Louisienne, entraînée par Jean-Pierre Bade, est devenue hier championne de la Réunion grâce à sa victoire 1-0 face à la Saint-Pauloise.
Ce nouveau sacre, le 16ème dix ans après le triplé historique de 2002, permet aux Verts de rejoindre la Saint-Pierroise en tête des équipes les plus titrées du championnat de D1P.
Tout s'est joué à la 70e minute, grâce à un lob de Willy Visnelda qui fixe parfaitement le gardien saint-paulois, Anthony Pelops.
Pour Jean-Pierre Bade, à nouveau champion avec son club de coeur, ce titre est celui "qu'il apprécie le plus", comme il l'explique au Quotidien. "C'est un sentiment de satisfaction, un sentiment de travail bien fait, du travail accompli. En n'ayant pas un gros potentiel, on a misé sur le travail et on est récompensé. C'est notre solidarité et notre sérieux qui ont fait la différence. On était en D2R , on est remonté, on a joué le maintien, puis un peu plus haut, puis il y a le titre. C'est le cheminement qui est fantastique. C'est une fierté parce que je sens vraiment cette appartenance au club. C'est pourquoi, de tous les titres, celui-çi, je l'apprécie encore plus".
Du côté des joueurs, Willy Visnelda en tête, ce titre a été acquis grâce à la fidélité aux valeurs du club. "Je revois tout ça aujourd'hui. On a vraiment été dans la galère. En 2008, c'était vraiment super dur. Mais aujourd'hui, je me dis que quand tu a été dans la m..., bon dieu que ça fait du bien quand tu redeviens propre".
Avec une Saint-Louisienne de retour au premier plan, la question est de savoir maintenant si Jean-Pierre Bade prolongera ou pas au club. C'est le voeu du maire de la ville, Claude Hoarau, qui a indiqué au Journal de l'Ile que "l'on compte sur lui" pour l'an prochain.