Revenir à la rubrique : Economie

La SR21 devient Nexa mais continue d’alimenter la polémique

La SR21 est morte, vive Nexa. Cet après-midi, Jean-Louis Lagourgue, président de la SR21, et Gaston Bigey, directeur de cette même structure, ont présenté la nouvelle mouture de la SR21 baptisée Nexa. Une annonce qui arrive quelques jours après la prise de position de Didier Robert - lors de ses vœux à la presse - d'arrêter les subventions de la Région au profit du GIP-SAP Gerri, l'AD (Agence de Développement ) et le CRI (Comité Régional d'Innovation) pour favoriser ce satellite de la Région. Pour autant la polémique continue sur la méthode d'annonce employée comme ont pu le constater les participants présents au lancement de Nexa.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 30 janvier 2013 à 21H04

« La SR21 a été créée il y a 10 ans. Elle a connu des moments heureux mais également sombres. A notre arrivée à la tête de la Région, il y avait une grave crise de légitimité autour de la SR21. Du reste, la Chambre régionale des comptes avait pointé du doigt dans son rapport une situation financière précaire et une absence de stratégie. La priorité a été de restructurer la SR21 en lui donnant une nouvelle réorientation stratégique. Nous avons fixé de nouveaux caps et de nouvelles missions conformes à la politique régionale« , explique en préambule Jean-Louis Lagourgue, président de feu la SR21 devant les représentants du monde économique réunionnais.

Dans la salle, Guy Dupont, président de Gerri, ou encore Jismy Souprayenmestry, directeur général de l’AD, sont venus assister à la présentation de la nouvelle entité régionale responsable de l’arrêt des subventions de la Région au profit de leur agence.

« Nous sommes là pour tourner la page du passé et construire celle du futur. C’est pour cela que nous lançons Nexa« , souligne Jean-Louis Lagourgue. « Nous souhaitons faire de Nexa un accélérateur de talent et de projet pour la Réunion avec pour objectif de renforcer l’économie réunionnaise. La Région se dote d’une agence de développement et d’investissement« , ajoute-t-il.

« Nous voulons faire de Nexa un outil essentiel pour la Réunion »

Sur le détail des opérations à venir, Gaston Bigey, directeur général de l’agence, prend la parole pour dresser un état des lieux de la SR21. « Nous avons redressé les comptes, nous avons fermé les services déficitaires. Entre 2010 et 2012, nous avons réduit les effectifs. Résultat, le coût de la structure est passé de 1,8 million d’euros par an à 1 million d’euros aujourd’hui et le déficit de 1,3 million d’euro constaté en 2010 est désormais résorbé« , explique-t-il.

« Nous voulons faire de Nexa un outil essentiel pour la Réunion en matière de suivi de l’activité économique, prospective, ouverture à l’international et innovation« , ajoute-t-il. Pour cela, Nexa va investir dans des entreprises ou projets porteurs de l’économie réunionnaise. « Nous allons investir dans le projet Haclave avec comme partenaire le groupe Ravate, avec le groupe ACI pour la construction d’hôtels à Saint-Pierre et Sainte-Marie et avec Bio Algues Austral« , précise-t-il.

Pour cela, Nexa va bénéficier d’une recapitalisation à hauteur de 3,5 millions d’euros composée de fonds publics (Région) mais également privés. « Les privés vont revenir dans le capital, ce qui est une marque de confiance« , explique Gaston Bigey.

 

Pour autant les « bonnes nouvelles » n’ont pas entaché les craintes de certains acteurs économiques de voir peut-être disparaitre Gerri, le CRI ou encore l’AD suite à l’arrêt des subventions régionales. Maurice Cérisola, président de la Réunion Economique, a été le seul à prendre la parole. « J’ai pris acte des déclarations du président de Région (ndlr: Didier Robert), mais ces déclarations récentes ont causé des interrogations et des hommes blessés. Une explication est nécessaire pour sortir de cette zone d’ombre« , lâche-t-il à l’assistance.

« Il fallait du courage pour prendre cette décision »

Dans la salle, Didier Robert, président de la Région, a fait le déplacement et a tenu à répondre aux doutes et interrogations soulevés par Maurice Cérisola. « Je n’ai pas d’autre ambition que celui de l’intérêt général, celle des Réunionnais et de faire avancer la Réunion. La décision que j’ai été amené à prendre était réfléchie. Comme je l’ai dit, il ne peut pas y avoir de superpositions de structures les unes par rapport aux autres et il fallait du courage pour prendre cette décision. Le débat qui se pose entre les différentes structures est un débat de fond et pas seulement un débat d’hommes ou de femmes. Dans les jours qui viennent, je pourrai rencontrer les responsables des différentes structures. L’AD mérite un débat à part comme Gerri. Nous aurons l’occasion de nous rencontrer pour en parler dans les jours à venir (…)« , a répondu Didier Robert.

Le président de Région a été clair et a bien fait comprendre qu’il ne reviendra pas sur ses décisions.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.