Revenir à la rubrique : Faits divers

La SNSM procède à une évacuation sanitaire d’urgence au large du Port

La SNSM de Sainte-Marie a procédé, hier, à l'évacuation sanitaire d'un membre d'équipage d'un cargo grec. Une évacuation qui a eu lieu au large du Port et qui s'est bien déroulée.

Ecrit par . – le dimanche 29 janvier 2012 à 10H09

Ce 27 janvier 2012, les sauveteurs en mer de Sainte-Marie sont mis en pré-alerte par le CROSS-Ru, une EVASAN (évacuation sanitaire) est à réaliser sur un cargo de 224 mètres et 32 de large qui arrive d’Afrique du Sud et se rend à Singapour. Un des membres d’équipage de ce cargo grec est à hospitaliser en urgence, il faut donc le rapatrier à terre.

Les membres de la SNSM Sainte-Marienne rompue à ce type d’intervention, après briefing de l’équipage comme pour chaque sortie délicate (chacun à son poste, chacun une responsabilité), ont donc quitté leur port d’attache à 13H30 à bord de la « Moïse Bègue » pour rallier le point de rendez-vous fixé par le CROSS à 8,5 nautiques (~16 Km) au large de Port les Galets. Après une traversée quelque peu agitée (mer 3-4, vent 15 nœuds, belle visibilité), les 2 bateaux se sont mis à couple en pleine mer à 14H30, le malade a ainsi pu rejoindre la vedette de sauvetage pour être pris en charge par l’équipage, dont un infirmier embarqué.

30 minutes plus tard, la « Moïse Bègue » accostait à la Capitainerie du Port où un médecin et une ambulance l’attendaient pour un transport du patient vers l’hôpital, après bilan auprès du SAMU.

Le cargo « Angelic Power » a pu reprendre sa route, alors que la vedette de sauvetage sur le chemin du retour était de nouveau mise en alerte pour un bateau en panne moteur à 8 nautiques au large de Sainte-Marie, avec 2 personnes à bord, à la dérive depuis 3H00. Journée chargée s’il en est, en comptant l’exercice hebdomadaire du matin, les bénévoles n’ont pas chômé !

La vedette de sauvetage était de retour avec le bateau de la dernière intervention en remorque, vers 19H00.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux au cabinet de la Région : La stratégie d’enquête décriée par la défense

En début d’audience pour ce premier jour de procès, les 11 prévenus de la Région Réunion, dirigée par Didier Robert de 2010 à 2021, ont nié toute faute malgré les poursuites pour détournement de fonds, prise illégale d’intérêts et de recel après un contrôle de la Chambre régionale des comptes. L’enquête préliminaire a révélé des emplois potentiellement fictifs, des recrutements discrétionnaires et des rémunérations excessives. Les avocats de la défense contestent la procédure, arguant notamment de partialité et d’imprécision des motifs de poursuite.