MENU ZINFOS
Société

La SNSM de St-Gilles en pilotage automatique


La vedette de la SNSM de Saint-Gilles est équipée d'un pilote automatique. De quoi libérer les sauveteurs en mer de la fatigue, et permettre ainsi des recherches plus efficaces.

Par - Publié le Dimanche 17 Janvier 2021 à 06:51

Le boitier est installé dans la cabine
Le boitier est installé dans la cabine
Voilà qui facilite grandement les missions. La vedette de la SNSM de Saint-Gilles a été équipée l'an dernier d'un pilote automatique. Après une phase d'installation et de calibrage, l'appareil est venu soulager les sauveteurs lors des opérations en mer. 

"Parfois on sort en recherche dès 4h du matin, pendant plusieurs heures, dans la nuit et la houle. Le pilote permet de libérer de la fatigue", explique Xavier Boyer, patron référent de la station, avant de partir sur un exercice en mer. "Il permet de garder une grande ligne droite sur plusieurs kilomètres, de sortir le barreur de sa cabine et d'avoir une recherche plus approfondie, même si on garde toujours un œil sur la route. On peut rester plus longtemps, être plus concentrés".

Plus d'énergie sur les recherches

Le pupitre de commande du pilote automatique est installé dans la cabine, au-dessus de la barre. Il est directement relié aux moteurs, à l’arrière du bateau. "Il influe sur la direction des moteurs, mais pas sur la puissance. Il est relié à un giroscope, c’est comme une grosse boussole. Il garde le cap jusqu'à ce qu'on lui dise de changer", explique Jean-Marc Thévenin, président de la SNSM de Saint-Gilles. "On a besoin de faire des rails dans l'eau pour ratisser la zone. Le pilote dessine ces rails de façon très précise". 

Un petit bijou d'une valeur de près de 5000 euros, dont seule la station de l'Ouest est pour l'instant dotée. "Ça nous a été offert par le Lion's club France Austral de Saint-Denis. C’est un gros cadeau" se réjouit-il. Grâce à cet outil, "les sauveteurs pourront mettre plus d'énergie dans les recherches, et moins sur la barre", résume-t-il avant de prendre le large avec son équipe. 
 
La SNSM de St-Gilles en pilotage automatique


Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Thierry le 17/01/2021 07:45

Nous ne pouvons qu'encourager les gens qui donnent de leur temps et parfois de leur vie

pour aider d'autres hommes

2.Posté par Antiflic le 17/01/2021 08:12

Ces gens sont des bénévoles, l'état ne fait pratiquement rien pour les aider ce n'est pas normal

3.Posté par LAPOLETCHI le 17/01/2021 10:10

pilote auto à 5000€ ????? pour ce prix là il ne fait pas que piloter ....
ah c'est vrai , il est "directement relié aux moteurs " ...;
jamais vu ça ....

4.Posté par Pascale le 17/01/2021 11:26

Cela m'étonne qu'il y ait des Boyer qui bosse la dedans!!! :)

5.Posté par JRD le 17/01/2021 15:16

Chère Pascale, "bosser" suppose salaire, hors je vous rappelle qu'il n'y a que des bénévoles à la SNSM. Quand à votre sous-entendu, il est juste puant et ne vous grandi pas.

6.Posté par ange noir le 19/01/2021 04:09

YES pour moi c'est des top gun

7.Posté par Boyer de Saint-Benoit le 19/01/2021 05:05

Pascale ! Voulez-vous une photo d’un autre Boyer ? Faites-vous soigner ma belle !!!
L’oisiveté est la mère de tous les vices dit-on. Faites du bénévolat puisqu’apparement vous êtes désœuvrée et passez votre temps sur zinfo à dégueuler votre racisme puant.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes