MENU ZINFOS
Faits-divers

La SICA RÉVIA pousse UFC Que Choisir et la CLCV en diffamation


En novembre 2019, les deux associations de consommateurs avaient pointé du doigt une opération de dégagement de Bœuf Pays. La SICA RÉVIA, embourbée dans la polémique autour du boeuf péi, a porté plainte.

Par - Publié le Jeudi 30 Septembre 2021 à 23:02

La leucose bovine et les difficultés de la filière ont pesé sur les débats
La leucose bovine et les difficultés de la filière ont pesé sur les débats
"Du samedi 16 novembre au vendredi 29 novembre 2019, remise de 30 % sur les carcasses de jeunes bovins Boeuf Pays. L’accord de cette promotion est sous conditions de ne pas avoir de boeuf import pour pouvoir bénéficier de cette remise". L’offre promotionnelle émise par la SICA RÉVIA avait fait grincer des dents UFC Que Choisir et la CLCV (association Consommation Logement Cadre de vie). Dans un communiqué envoyé aux médias, les deux associations avaient dénoncé "un abus de position dominante du fait de cette remise liée à une clause d’exclusivité".
 
Face à ce nouveau coup porté à la filière boeuf, la SICA RÉVIA a décidé de porter plainte et de pousser les deux associations de consommateurs devant la justice pour diffamation. 
 
Ce communiqué de presse a ainsi "des conséquences désastreuses pour l’ensemble de la filière", a pointé ce jeudi Me Djalil Gangate accompagné de Me Jean-Jacques Morel en conseil de la coopérative. Sur le fond, l’avocat Saint-Pierrois a assuré que la "filière est organisée de manière sérieuse" alors que le scandale de la leucose bovine a plané sur les débats. Si la maladie a "plus lourdement impacté la filière lait" , il y a eu une "décrue totale" dans la filière viande, a avancé Me Djalil Gangate qui a assuré également que "la SICA RÉVIA s’attelle à éradiquer cette maladie".

"Ce n’est pas le coeur du sujet mais ce n’est pas neutre"
, a contextualisé la robe noire, notant que les cheptels du Japon, célèbres pour leur boeuf de Kobé mais aussi ceux d’Afrique du Sud, étaient également touchés par la leucose mais continuaient à être consommés voire prisés. 
 
Au bénéfice de la coopérative des éleveurs bovins, 1 euro de dommages et intérêts pour une affaire de principe et "non pas symbolique" a été demandé. 
 
Pour la défense des deux associations de consommateurs, Me Fabrice Saubert a précisé que la leucose n’avait pas été mentionnée dans le communiqué et que les écrits sont restés "dans le cadre de la liberté d’expression". 
 
Le délibéré est attendu pour le 28 octobre.


En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Sika fixe et pas flex le 01/10/2021 06:29

Face à ce nouveau coup porté à la filière boeuf, la SICA RÉVIA

C'est un commentaire de celle qui écrit '' 'l'article' '' ou de la SICA ?


Plus de bœuf pays chez moi, idem pour le lait et fromage pays.



QU’EST-CE QUE LA SICA REVIA ?
La SICA Réunion Viande fédère 330 éleveurs de bovins viande à La Réunion assurant 94% de la production locale.
Elle est chargée du développement durable des élevages, de la commercialisation de la viande produite et de sa valorisation.

Elle a été créée en 1979 avec 3 objectifs principaux :
L’organisation de la production de bœufs viande sur l’île
Le conseil aux éleveurs
La mise sur le marché de la viande de bœuf






Leucose : La Sicalait condamnée en cassation pour avoir vendu des vaches malades

La Cour de Cassation a condamné la Sicalait à indemniser un éleveur auquel avaient été vendues des bêtes malades.
Par N.P - Publié le Jeudi 3 Juin 2021 à 08:09

Leucose : La Sicalait condamnée en cassation pour avoir vendu des vaches malades
La Sicalait a été condamnée ce mercredi par la Cour de Cassation pour avoir vendu des bêtes malades, atteintes de leucose, à l'éleveur Joseph Payet, rapporte le Quotidien. Une décision qui confirme celle rendue par la cour d'appel de Saint-Denis le 30 octobre 2019.

Les juges ont considéré que la coopérative, qui a vendu des vaches avec un certificat de bon état général sans avoir effectué de dépistage de la leucose, ne pouvait ignorer que cette épidémie sévissait à La Réunion

Reconnue coupable de dol (une faute intentionnelle destinée à dissimulée un vice caché), la Sicalait devra indemniser l'éleveur ruiné à cause de ces dissimulations, précise le journal. Une décision qui intervient alors que d'autres éleveurs doivent comparaître ce jeudi pour des faits liés à un conflit avec la coopérative.

2.Posté par AlédiP. le 01/10/2021 06:46

L'Europe élimine ses animaux malades en détruisant les carcasses, le problème c'est qu'à la Réunion la sica revia élimine ses animaux malades en les vendant aux Réunionnais au prix fort.
l'Afrique du Sud et le Japon les mangent, c'est à l'Europe de changer ses règles en autorisant la consommation pour tous les européens..
Mais après, avec tout le battage médiatique sur les maladies du cheptel local, c'est aux Réunionnais de rejeter tous les produits non conformes aux règles européennes.
Qu'ils ne comptent pas sur moi pour l'élimination de leur animaux malades, je veux bien consommer local, mais pas à n'importe quoi, ni à quel prix
'' la sica ne réclame, qu'1 euro de dommages et intérêts pour une affaire de principe ''
Soit, elle n'a eu aucun dommage, soit elle craint que des choses de plus graves ne soient dévoilées

3.Posté par Mwin la pa di le 01/10/2021 15:10

Cela étant, on nous a longuement roulé avec le peu de communication sur la leucose bovine. Depuis je cherche du bœuf sans risque cela d'autant qu'en métropole les vaches et boeufs malades sont supprimés. Il semblerait que chez nous il y a une drôle de tolérance...

4.Posté par polo974 le 01/10/2021 21:23

Et où serait la diffamation?

Ils vont être condamnés aux dépens...

Les associations pourraient même le poursuivre pour procédure abusive.

"""
Si la maladie a "plus lourdement impacté la filière lait" , il y a eu une "décrue totale" dans la filière viande, a avancé Me Djalil Gangate qui a assuré également que "la SICA RÉVIA s’attelle à éradiquer cette maladie".
"""

Donc il n'y en a plus (décrue totale) mais ils n'ont pas fini l'éradication...

Avec des conseils pareils, pas besoin d'ennemis ! ! !

Sans parler du fait qu'ils viennent de remettre le risque leucose dans la tête des consommateurs...

5.Posté par MôvéLang le 02/10/2021 08:30

Dans une grande surface actuellement il y a des fromages, genre Brie en promotion, des fromages à la coupe, apparemment retirés des rayons en France et qui sont vraiment pourris.
J'ai acheté un coulommiers à 5.75€, vraiment immangeable ( c'est le même prix qu'en France, mais, là-bas, c'est frais, )
Avec notre argent, les commerces ont le droit de vanter leurs produits, nous qui encore avec notre argent les a payé, on a pas le droit de dénoncer quand c'est impropre à la consommation.
Freedom ( comme tous les supports) avance le fait qu'ils ne sont pas là pour se défendre, la réalité c'est c'est ceux qui sont trompés n'ont pas les moyens et ne font pas de publicité.
Hypocrites Bobby et les autres.

6.Posté par GIRONDIN le 02/10/2021 09:43

4.Posté par polo974
Salut polo, je ne sais pas qui gère leur com, il faut reconnaître qu'ils sont bons. Alors que les choses se tassaient les mecs remettent une pièce de 50€ dans la machine, en contredisant leur propre communication de crise. Aujourd'hui on apprend donc que:

'' '"la SICA RÉVIA s’attelle à éradiquer cette maladie".' ''

Bel aveu messieurs !

7.Posté par martin lane le 02/10/2021 14:42

simple; j'aimais le steak haché boeuf pays.
depuis quelques semaines, ce qui sort à la cuisson est franchement dégueulasse et ; je n'en consommerai plus.

8.Posté par Pro no stick le 02/10/2021 19:06

6.
pourquii en effet s'atteler à éradiquer si c'est sans risque..


elles en disent quoi, les dames en rose qui courent à etang sale.. la fameuse vague rose de lutte contre le cancer, notamment du sein..???

un pronostique ?

9.Posté par GIRONDIN le 03/10/2021 09:44

8.Posté par Pro no stick
Salut,
Très bonne question, quand on est plombier, on fait de la plomberie, et on peut comme passe temps être analyste financier.

Hypothèse :
1- A: 98% pas sensibilisées
B: 1% business is business
C: 1% ne se prononce pas
2- elles sont comme moi:
ZERO bœuf péi
ZERO lait péi
ZERO fromage péi
ZERO beurre péi (apparemment il y en aurait)
Ps pour le lait qu'ils s'amusent à multiplier les packaging, à créer de multiples noms, je me suis fait avoir UNE fois.

Donc.....


Un pronostique ?

10.Posté par caroline le 04/10/2021 05:00

Depuis bien des années j ai supprimé le bœuf pays et tous les produits laitiers locaux.
J ai pas envie d empoisonner ma famille .
Un grand bravo aux services Vétérinaires de l État à la Réunion. Que ce soit sur la surveillance alimentaire ou la maîtrise de l errance / maltraitance animale sur l île ils sont vraiment inopérants. Pour parler simplement disons NULS.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes