MENU ZINFOS

La SEOR sensibilise à la sauvegarde des pétrels à Saint-Paul

Mercredi 3 Avril 2019

La Société d’études ornithologiques de La Réunion (SEOR) continue son travail de sensibilisation à la protection des pétrels. Comme en témoigne l’action menée récemment sur le marché de forain de Saint-Paul, en prélude aux Nuits sans lumière. 

Un événement organisé dans la commune du 8 avril au 2 mai 2019. La SEOR installait son stand sur le marché saint-paulois. Objectif pour ses membres : expliquer comment préserver ces oiseaux endémiques de La Réunion et sensibiliser le public aux effets néfastes de la pollution lumineuse.

Ses membres détaillaient les moyens de réduire cette pollution. Comme nous l’apprend le site  dédié aux Nuits sans lumière, le pétrel de Barau et le pétrel noir de Bourbon sont respectivement en danger d’extinction et en danger critique d’extinction.

Ils se trouvent directement touchés par les éclairages puissants orientés vers le ciel. Le reflet de la lune sur l’océan leur indique naturellement la direction à suivre, notamment lors de l’envol des jeunes pétrels depuis les sommets de l’île. Les lumières des villes posent également problème. Elles créent le même effet d’attraction et provoquent l’échouage de ces espèces.

Afin de protéger nos pétrels, Saint-Paul agit. L’extinction de l’éclairage public se déroulera du 8 avril au 2 mai seulement deux heures par jour. De 21 à 23 heures, uniquement sur la partie littorale, dans quelques zones à mi-hauteur et en ville. Les hauts ne connaîtront pas d’extinction car les éclairages représentent moins de danger pour les oiseaux. 

Retrouvez ci-dessous toutes les informations pratiques à connaître sur les Nuits sans lumière portées par le Parc National de La Réunion, la SEOR et Saint-Paul.



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 23 Septembre 2020 - 15:47 Dengue : 6 cas diagnostiqués à La Réunion

 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes