MENU ZINFOS
Communiqué

La SEMADER lance les premiers jardins partagés de St Pierre


- Publié le Vendredi 31 Mars 2017 à 10:10 | Lu 666 fois

La SEMADER lance les premiers jardins partagés de St Pierre
CULTIVER LE BIEN-VIVRE ENSEMBLE !
 
Ce matin, à Bois d’Olives, ont été inaugurés les premiers jardins partagés de Bois d’Olives.
C’est une nouveauté sur la commune de Saint-Pierre !

La création des premiers jardins partagés au coeur d’un parc de 3,4 hectares est une réponse à un enjeu économique et social avec pour but de faciliter une agriculture urbaine.  Le projet des jardins partagés est né à la demande des habitants de Bois d’Olives,
et fut rapidement soutenu par la ville de Saint-Pierre. Cette démarche s’inscrit dans leur volonté de créer dans ce quartier une agriculture urbaine qui favorise l’autoproduction
et l’autoconsommation.

La SEMADER, en collaboration avec les associations locales et des partenaires privilégiés (CIVIS, CONSEIL REGIONAL et POLE EMPLOI), a mis ainsi en place ce projet novateur et fédérateur !

Qu’est-ce qu’un jardin partagé ?

Un jardin partagé est un jardin construit et cultivé collectivement par les habitants d’un quartier. Fondé sur les valeurs de convivialité et de partage entre les générations et les cultures, c’est un lieu de rencontre et de solidarité, d’autoproduction et d’éducation à l’environnement.

28 parcelles, pour la mixité sociale

Aujourd’hui, ce sont 28 parcelles (40 à 70 m2) qui ont été attribuées aux habitants du quartier, à 4 établissements scolaires ainsi qu’au foyer Albert Barbot. Au-delà de permettre la culture et la récolte de légumes issus de leurs productions, l’un des objectifs est bien de favoriser la mixité sociale du quartier.

Les acteurs du projet

Initialement à l’abandon, le terrain Dambreville a bénéficié d’importants travaux de construction portés par un chantier d’insertion de l’association Formation Animation Insertion Réunion (F.A.I.R). 12 personnes ont été recrutées pour une période d’un an en contrat aidé et ont bénéficié ainsi d’un accompagnement individualisé.

La gestion du jardin collectif partagé est confiée à l’Association Jeunesse Cambrai (AJC), association qui oeuvre depuis plus de 5 ans dans le quartier. Forte de sa proximité avec la population, l’association cultive le respect du vivant en prohibant l’usage des pesticides et en encourageant les jardiniers à expérimenter des techniques de paillage, de compost, des plantations d’engrais verts…

La SEMADER lance les premiers jardins partagés de St Pierre





1.Posté par tonton le 31/03/2017 17:51

Bonne initiative pour combattre la baisse du pouvoir d'achat et les carences alimentaires.
A continuer !

2.Posté par Louis Pariot le 31/03/2017 22:35

Bravo ! La solution pour que les gens prennent soin de leur entourage... fini les tas de cochonneries, de bons légumes qui poussent à la place... Mi espère seulement que le sol a été sondé et qu'il n'y a pas de vieilles batteries enterrées ou des déchets...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes