MENU ZINFOS
Communiqué

La SEMADER expérimente la B:BOT avec les locataires de la résidence Gare Routière à Saint-Pierre


La SEMADER a inauguré ce mercredi la 1ère B:BOT de la Réunion installée dans un patrimoine locatif social. Un dispositif censé "contribuer à la
réduction des déchets en échange d’une gratification immédiate sous forme de bons d’achat."

Par N.P - Publié le Mercredi 30 Novembre 2022 à 18:15

Le communiqué :

Aujourd’hui la SEMADER inaugurait la 1ère B:BOT réunionnaise dans un patrimoine social à Saint-Pierre. Les locataires de la résidence pilote Gare Routière ont pu découvrir le fonctionnement de l’automate de recyclage des bouteilles plastiques et l’outil de suivi qui permet de quantifier le plastique recyclé. Les résidents ont pu également profiter de la manifestation organisée pour l’occasion en pied d’immeuble, avec des jeux pour les enfants, des ateliers de recyclage pour tous, et un atelier vidéo dédié aux adolescents.

M. DAMOUR, élu à la politique de la ville de saint-Pierre, a encouragé les résidents à utiliser ce nouvel outil " Ici, à une petite échelle, avec la B :BOT, vous allez contribuer à la préservation de notre planète, vous participez au développement de l'économie circulaire, c'est important."

La SEMADER, pour sa part indique : "Nous sommes fiers d'être le 1er bailleur social de l'ile, mais également de métropole, à installer ce dispositif innovant de recyclage des bouteilles en plastique, au cœur de la résidence Gare Routière à Saint-Pierre." et complète "Il s'agit d'un dispositif de recyclage des déchets, puisqu'une seconde vie est donnée aux bouteilles en plastique, et pour vous, habitants, il s'agit de transformer vos déchets en pouvoir d'achat". Avec une gratification immédiate en bon d’achats auprès de l’enseigne Leclerc à proximité, les locataires s’organisent déjà pour optimiser cette nouvelle installation.

Pour clore la matinée, un buffet convivial avait été préparé par les locataires et les associations partenaires. La B :BOT est à présent installée dans le nouveau LCR où 3 associations (AIR, AZOT SERVICES et EDUCANOO) animent des ateliers quotidiennement. Elles accompagneront les locataires à l'utilisation de la BBOT. Cette action s’inscrit dans une volonté globale du bailleur d’accompagner les résidents de son patrimoine dans une dynamique de meilleure gestion des déchets. Depuis 2016, la SEMADER a consacré plus de 760 000 € du dispositif d’Abattement TFPB sur les Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville pour mener diverses actions et travaux, afin précisément d’améliorer la gestion des déchets au sein de ses groupes d’habitations.

 Avec la B:BOT déployée à la Réunion, l’ambition de récolter 512 tonnes de plastique chaque année sur le territoire.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes