Revenir à la rubrique : Economie

La SA « Aéroport de la Réunion Roland-Garros » est née

La société Aéroport de la Réunion Roland-Garros s’est vue confier lors de son Assemblée Générale Extraordinaire du 14 juin 2011 la concession de l’aéroport de Saint-Denis Gillot. Ce changement de statut de l’aéroport s’inscrit dans le cadre de la loi du 20 avril 2005 et s’ajoute aux évolutions du statut déjà réalisées des aéroports de […]

Ecrit par . – le mercredi 15 juin 2011 à 07H33

La société Aéroport de la Réunion Roland-Garros s’est vue confier lors de son Assemblée Générale Extraordinaire du 14 juin 2011 la concession de l’aéroport de Saint-Denis Gillot.

Ce changement de statut de l’aéroport s’inscrit dans le cadre de la loi du 20 avril 2005 et s’ajoute aux évolutions du statut déjà réalisées des aéroports de Lyon, de Toulouse, de Bordeaux, de Montpellier, de Nice et de Strasbourg.

La société Aéroport de la Réunion Roland Garros est une Société Anonyme à Conseil de Surveillance et Directoire qui regroupe dans son capital :

•    L’Etat français à hauteur de 60 %,
•    La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion à hauteur de 25 %,
•    La Région Réunion à hauteur de 10 %,
•    La Commune de Sainte-Marie à hauteur de 5 %.

Ce changement de statut permet une extension de 38 ans de la concession de l’aéroport qui se prolongera ainsi jusqu’au 31 décembre 2048. L’évolution du mode de gestion de l’aéroport Roland Garros résultant de la création de la présente société aéroportuaire, a été préférée à une mise en concurrence avec des sociétés de droit privé qui serait intervenue au terme du contrat de la CCI Réunion en 2013, conformément aux dispositions communautaires.

Cette évolution doit permettre aux parties prenantes de donner une nouvelle dynamique à la plateforme et de mettre en œuvre un projet de développement pérenne de l’aéroport. Ce changement, qui intervient dans un contexte de croissance du trafic, vise à positionner l’aéroport à près de 3 millions de passagers à l’horizon 2020, dans le cadre d’un développement obligé des équipements aéroportuaires.

Lors de l’installation du Conseil de Surveillance le lundi 20 juin 2011, les membres du Conseil de Surveillance, garants de la stratégie de développement de l’aéroport, éliront leurs Président et Vice-président puis ils désigneront les membres du Directoire ainsi que le Président du Directoire qui seront appelés à assurer la gestion de l’aéroport.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.