MENU ZINFOS
International

La Russie au bord de la crise économique


Par SI - Publié le Mercredi 17 Décembre 2014 à 11:15 | Lu 875 fois

Les sanctions occidentales ont mis la Russie à genoux. Depuis hier, la monnaie russe, le rouble, s'est effondrée de 20% après une première chute de 9,6% lundi, atteignant des taux historiquement bas face à l'euro ou au dollar. Certains experts font déjà un parallèle avec l'épisode financier désastreux qu'a connu le pays en 1998.

Pour contenir cette panique financière, la banque centrale russe a fortement relevé ses taux directeurs, les passant à 17%, contre 10,5% auparavant et 5,5% au début de l'année. Mais l'effet attendu, à savoir empêcher les tentations de conversion vers d'autres monnaies, n’a été que de très courte durée.

Selon le numéro deux de la banque centrale russe, Sergueï Chvetsov, "la situation est critique". "Même dans les pires cauchemars, on n’aurait pas pu imaginer il y a un an ce qui se produit actuellement", a-t-il déclaré, ajoutant qu'après la décision d’augmenter le taux directeur, "d’autres mesures de la banque centrale suivront".

La chute du rouble est due à la fois au recul du prix du baril de pétrole, une matière première dont l’économie russe est très dépendante, mais aussi aux sanctions occidentales prises pour punir Moscou en raison de son rôle dans la crise ukrainienne.

La réponse des autorités russes est pour l'heure mesurée. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a refusé de commenter la grave crise monétaire en cours, estimant que cette question "économique" relevait de la compétence du gouvernement, pas de la présidence.

Dmitri Medvedev, le Premier ministre russe, a convoqué ses ministres chargés du secteur économique qui ont défini des mesures visant à "stabiliser" le rouble.

Le ministre de l'Economie Alexeï Oulioukaïev, a en revanche affirmé qu'il ne préparait pas de limitations sur les mouvements de capitaux, une des mesures redoutées par les marchés.




1.Posté par noe le 17/12/2014 17:49

Si les occidentaux poussent le bouchon trop loin , la Russie va pêter avec une explosion de Bombes H !

2.Posté par Toto le 18/12/2014 09:05

Je suis pas pro Poutine mais quand ce sont les US qui font les pires saloperies, tout le monde applaudit...

3.Posté par WTF le 18/12/2014 09:17

Et attendant une bonne guerre, la Russie pourrait fermer ses pipelines de gazs...en plein Hiver, ça le ferait pas mal.


N'empêche, cela démontre à quel point les économies mondiales sont interdépendantes et tiennent à peu de choses qu'une étincelle de trop pourrait tout faire péter. c'est même incroyable que ce monde tienne encore pour le moment !

4.Posté par nico le 18/12/2014 10:39

2- Je suis tout à fait d'accord avec le fait que, tout au long de l'histoire depuis la révolution industrielle, les USA n'ont eu de cesse d'imposer leur hégémonie, quitte à utiliser les pires méthodes (Bombes atomiques, guerres pour des pétrodollars, tortures...). Contrôlant l'OTAN (qui avais une existence justifiée QUE pour la guerre froide, qui est sensée être terminée), ils n'en ont pas encore fini avec la Russie. Bien que n'étant pas particulièrement pro poutine, je pense que l'UE aurait un meilleur et même tout intérêt à se tourner d'avantage vers la Russie que vers les USA. Après tout, elle fait partie du continent européen. UE+Russie tiendraient tête - voir surpasseraient - les USA en terme économique et de développement. Mais c'est le contraire qui se passe, et malheureusement, les seuls gagnants dans l'histoire,ne sont pas les occidentaux, mais encore une fois, je vous le donne en mille....LES USA SEULES. Donc, on peut facilement conclure que l'UE est le brave petit toutou à sa mémère des USA. La démocratie? Mais quelle démocratie? Elle réduit comme peau de chagrin et personne ne voit quoi que se soit

5.Posté par WTF le 18/12/2014 11:45

Si on regarde un peu l'histoire depuis la guerre de sécession, la décolonisation mondiale, les guerres mondiales, guerre froide, les instances internationales monétaires (FMI, G&S, Agences de notations financières...) , politique diplomatiques internationales, l'embargo USA sur Cuba (en cours d’atténuation avec Obama), essais nucléaires ricain, les espionnages des dirigeants du monde...TOUT est dirigé par les USA. Voilà bien le seul pays, qui depuis son existence, à toujours été en guerre quelque part dans le monde et qui toujours maintient une politique armée militaire forte.

La Chine est devenue le pays le plus riche récemment, on s 'y attendais...pour autant, le modèle dictatoriale chinois, de ce que l'on voit pour ceux qui n'y vivent pas, ne donne pas du tout envie. Grande puissance économique certes, mais diplomatiquement sur la scène internationale, les USA domine et impose leurs concepts : la plupart rêve plus de visiter ou vivre dans un Los angeles, New York, Miami, Boston....qu'un Pékin, Shangaï etc. D'une réussite sociale en alliant vie privées et professionnelle sous le soleil que travailler comme un p'tit bœuf, se marier par commodité financières et au final ne pas avoir trop le temps de profiter de sa thune avec au max, 2 enfants réglementés et de préférence, des garçons pour ceux toujours à l'époque agraire de la Mandchourie

Ainsi va le monde. A croire que l'Humain ne pourra jamais être en paix, qu'il faudra toujours des oppresseurs et des opprimés pour que les premiers s'enrichissent sur le dos des seconds. Car au fond, si on regarde du côté de l'histoire Russe, les oligarques sont devenus riches en tuant ou en corrompant les hauts fonctionnaires d’État qui à l'époque, au nom du marxisme détenait les moyens de productions (Gazs, Pétrole, Mines...). Des individus, qui sont devenus capitaine d'industrie, alors qu'ils n'ont rien fait pour cela. Aucun talent particulier, si ce n'est que celui de tuer le détenteur de telle ou telle richesse pour profiter de la transition de l'économie russes basée sur la collectivisation des moyens de productions, vers l'économie de marché et ses privatisations du moi, moi et encore moi.

Au fond, USA/Russie, aucun de ces deux modèles n'est vraiment parfait. Rien ne l'est de toute façon, mais l'UE à tout de même des valeurs républicaines bien plus profondes qui en même temps sont ses faiblesses, car l'Homme est un loup pour l'Homme, mais qui en plus, se perdent !

Démocratie ? gouvernement du peuple, PAR le peule et POUR le peuple....c'est plus beau à écrire qu'à le vivre au quotidien. Ce monde est gangrené jusqu'à la moelle il ne tient que par quelques volontés bienfaisante, chose très étonnante d'ailleurs !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes