Revenir à la rubrique : International

La Russie affirme que les sanctions pourraient provoquer la chute de la Station spatiale internationale

​Roscosmos affirme avoir envoyé des appels à ses partenaires américains (NASA), canadiens (ASC), européens (ESA) “exigeant la levée des sanctions illégales à l’encontre des entreprises russes”, faute de quoi la Station spatiale internationale pourrait tomber.

Ecrit par LG – le samedi 12 mars 2022 à 12H01

Les menaces de la Russie sur le plan spatial succèdent aux menaces de représailles nucléaires. Le directeur de l’agence spatiale russe Roscosmos fait savoir ce samedi 12 mars que les sanctions économiques infligées à la Russie pourraient provoquer la chute de l’ISS. Dmitri Rogozine demande de ce fait la levée des sanctions occidentales contre son pays.

Selon lui, ces sanctions portent un coup au fonctionnement des vaisseaux russes qui ravitaillent l’ISS et notamment le segment russe de la station qui sert à corriger l’orbite de la structure spatiale en moyenne onze fois par an, y compris pour éviter les débris spatiaux. En conséquence, cela pourrait provoquer « l’amerrissage ou l’atterrissage de l’ISS pesant 500 tonnes », prévient Dmitri Rogozine qui affiche régulièrement sur les réseaux sociaux son soutien à l’armée russe qui a envahi l’Ukraine. 

Le patron de Roscosmos est même allé plus loin en publiant sur son compte Twitter une carte du monde où la station pourrait tomber. « Les populations des autres pays, notamment ceux dirigés par les “chiens de guerre” (les Occidentaux, ndlr) devraient réfléchir au prix des sanctions contre Roscosmos”, écrit-il, qualifiant de “fous” ceux qui ont imposé ces sanctions à l’économie russe.  

Le 1er mars, la Nasa avait indiqué travailler à des solutions pour maintenir la station en orbite sans l’aide de la Russie.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.