Revenir à la rubrique : Société

La Route du Littoral ne devrait pas rouvrir avant la fin de semaine

Les travaux de purge de falaise ont déjà commencé tôt ce matin. Après un survol de la zone, les cordistes ont pu se déployer sur le terrain afin d’extraire les blocs rocheux à risque.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 03 mars 2016 à 15H22
La zone de l’éboulement est encore à risque, et l’intervention des cordistes entamée ce matin se concentre d’abord sur l’élimination d’un bloc problématique, comme l’explique Séverine Bès De Berc, Directrice régionale du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) : « On a eu une zone de départ située tout en haut de la falaise à une hauteur de 200 mètres. Dans la partie supérieure de la coulée, on peut voir plusieurs fissures, qui révèlent un bloc totalement instable de 10m3 environ qui menace de tomber ».
 
Au total, 60m3 soit 180 tonnes de roches se sont détachées de la falaise. Les ouvrages de protection (piliers, filets, mur) ont pleinement joué leur rôle mais l’éboulement a tout emporté avec lui, laissant la zone sans protection si un nouveau mouvement de roches arrivait. « En urgence, nous devons purger les blocs au sommet, ainsi que tous les blocs du couloir de propagation« , explique Séverine Bès De Berc.
 
L’opération la plus compliquée depuis ces dernières années
 
L’entreprise Rocs est en charge de cette purge manuelle. Clément Bois, le directeur explique l’opération : « Six cordistes ont été déposés par hélicoptère sur place. Il faut sécuriser au maximum l’intervention, il ne s’agit pas d’envoyer des gens à la mort. On va essayer de travailler sur les fissures qui entourent le bloc à risque. Il est impossible de prévoir à quelle vitesse cette intervention va se faire« .  
 
Une fois les blocs extraits, il y aura ensuite une phase de nettoyage et la pose de nouveaux systèmes de protection. « C’est sans doute l’opération la plus compliquée que l’on ait eu à faire ces dernières années » estime Clément Bois. Une fois l’éboulement sécurisé, les équipes évalueront les risques résiduels après les purges. Plusieurs semaines de travail seront nécessaires afin de sécuriser et équiper la falaise à nouveau.
 
Les conséquences auraient pu être beaucoup plus graves
 
L’éboulement a une nature imprévisible et la zone ne fait pas partie des purges initialement programmées ce dimanche. Aucun signe précurseur n’était visible à ce moment-là. « C’est une zone qui a fait l’objet d’une inspection dimanche dernier mais les trois zones visées étaient situées là où il y avait déjà eu des éboulis vers la Possession«  précise Eric Boiteux, directeur exploitation et entretien des routes à la Région Réunion. « Les cinq rangées d’ouvrages ont très bien joué leur rôle. Sans les filets et les gabions, les conséquences auraient pu être beaucoup plus graves« , précise-t-il.
 
Pour la réouverture, on est plutôt sur des délais jusqu’à la fin de la semaine

En ce moment, l’inspection et la sécurisation de la falaise en cours ne permettent pas de donner un délai précis de la durée des travaux. « On va essayer de profiter de cette fermeture pour effectuer les purges initialement programmées dimanche, pour ne pas réimposer une fermeture«  précise Eric Boiteux. « On a du mal à imaginer une ouverture demain. Clairement, on est plutôt sur des délais jusqu’à la fin de la semaine, si aucune difficulté ne vient se rajouter » évalue Dominique Fournel.

Un système de convois est mis en place pour les poids lourds

Pour permettre la circulation des poids lourds, un système de convois est mis en place pour les jours de semaine, avec une fréquence moins élevée pour le week-end. Les départs sont organisés dans le sens Nord-Ouest à 7h00, 10h30, 14h00 et 17h30. Dans le sens Ouest-Nord, les convois partent à 7h30, 11h00, 14h30 et 18h00. Chaque passage provoque un arrêt des travaux sur la falaise. Les travaux de la NRL sont quant à eux en arrêt pendant ces opérations, à l’exception des travaux de digues à Saint-Denis et la Possession.

 

La Route du Littoral ne devrait pas rouvrir avant la fin de semaine

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.