Courrier des lecteurs

La Route des Tamarins, et après ?

Mercredi 17 Juin 2009 - 17:45

La Route des Tamarins, et après ?
Notre île a un diamètre de 50 Km et certains déplacements peuvent durer jusqu’à deux heures de route, la qualité de la vie des Réunionnais et l’activité économique s’en trouvent grandement affectées et on sait que certains guides touristiques signalent même à leurs clients les embouteillages comme une "spécialité" locale.

Les contraintes géomorphologiques, l’héritage en matière de peuplement et des choix hasardeux d’aménagements du territoire, conditionnent la compréhension de la problématique du déplacement à La Réunion. Notre département affichait un véritable retard structurel en termes d’équipements routiers avec un seul axe structurant pour plus de 700.000 habitants. C’est pourquoi la nouvelle Route des Tamarins, en l’absence de véritable politique alternative à l’automobile défendue depuis toujours par les Verts Réunion, élargit l’offre de circulation ce qui aura des effets vertueux en libérant la route littorale Ouest de la pression exercée par le trafic des véhicules motorisés.

 Il y a une opportunité pour rendre la RN 1 aux modes de déplacements doux notamment le vélo, une opportunité aussi pour que les villes hier encore asphyxiées par le trafic automobile, mettent en place de véritables plans de déplacements urbains remettant le piéton au centre de leurs préoccupations.

Hélas, la Route des Tamarins n’est pas encore inaugurée que le lobby pro automobile fait déjà entendre sa voix. Le groupe GTOI croit intelligent de faire venir à grand frais des véhicules de Formule 1 pour une douteuse démonstration publique qui, sous couvert de sécurité routière, est une apologie grossièrement déguisée du déplacement automobile.

D’autres voudraient se saisir de l’achèvement de cette coûteuse infrastructure pour tenter de justifier de nouveaux travaux en faveur de l’automobile : on sait que la mairie de Saint Denis voudrait maintenant engager 300 millions d’euros pour creuser un tunnel urbain sous le Barachois.

Quant au CESR, dans un avis tout chaud, daté du 12 juin, sa commission "développement durable" évoquant les projets du Tram train et de la nouvelle route du littoral, se croit autorisé de préciser que "cette dernière reste pour elle une priorité".

Tous ces éléments ne sont pas anodins, ils témoignent de la puissance du lobby local (importateurs/concessionnaires, SRPP, projets industriels d’agro carburants, etc.) qui compte sur des élus et décideurs complaisants pour pérenniser le règne du tout automobile.

Pour les écologistes, les choix sont très clairs, la priorité des priorités, c’est désormais le tram train. Le succès populaire de la journée vélo organisée sur la Route des Tamarins dimanche, montre que non, le culte de la bagnole n’est pas inscrit dans les gènes des Réunionnais comme voudraient nous le faire croire les propagandistes du tout automobile, il y a désormais, une véritable aspiration à se déplacer autrement.

La route des Tamarins n’aura de sens que si la priorité est donnée à un véritable transport collectif régional et si dans les villes, une politique résolue de densification de l’habitat et de déplacements alternatifs est mise en place.

Jean-Pierre Marchau
Porte parole régional des Verts/Europe Ecologie
jpmarchau@wanadoo.fr
Lu 851 fois




1.Posté par thierry le 18/06/2009 13:45

une politique résolue de densification de l’habitat

£££££££££££££££££££££££££££££££££££££

densifié comment ?

immeubles collectifs type cage à lapins en béton fleurissant en banlieues ? tours gratte ciel à la mode hong kong ? containers empilés reconvertis en studios comme en hollande ? lotissement type jujubes ? maison de type corons ? ou enfin des quotas de mètres carrés habitables par personne, en plus d'un contrôle strict du bilan carbone de chaque citoyen ?

2.Posté par Aero Freins le 18/06/2009 15:33

Ben on peut déjà commencer par enfermer les idiots extrémistes qui comprennent comme ils peuvent et qui raisonnent par l'absurde ??! T'en pense quoi ?

ça nous fera gagner ET de la place, MAIS AUSSI pas mal de temps au niveau de la réflexion dite constructive...

Tu t'es pris pour John Carpenter ou bien t'as vu des vampires récemment ?

hein ? hein ?

3.Posté par franck974 le 18/06/2009 18:49

"Pour les écologistes, les choix sont très clairs, la priorité des priorités, c’est désormais le tram train."

c'est bien la première fois que je suis d'accord avec les écologistes ; là dessus ils ont raison

pour la f1 : très bonne idée populaire cependant

4.Posté par la reunion = bof land le 19/06/2009 16:37

Koi de plus bof que la formule 1, et les kéké gros l'auto. Tt ce qu'on aime a la reunion. Reunion = bof land. et apparement pas pres de changer les élus vomissent des routes et les electeurs sont contents...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Novembre 2019 - 16:51 La précarité étudiante tue en France

Mercredi 13 Novembre 2019 - 09:47 Deux nouvelles du front anti-pesticides